Thème n° 5 : La Révélation.

PEI FREINET GM
Révélation 8/10 3/10 9/10 = 20/30
Sous-Thèmes
1. Bouleversement intérieur. 6/10 3/10 9/10 = 18/30
2. Confirmation d’intériorité 6/10 3/10 3/10 = 12/30
3. Conversion 5/10 2/10 7/10 = 14/30
Fréquence d’expression globale du thème : 17 8 19

Ce thème traduit le sentiment de révélation, associé à la découverte de telle ou telle pédagogie. Il est très prégnant pour le PEI (8/10) et la Gestion Mentale(9/10), beaucoup moins pour la pédagogie Freinet (3/10). Dans tous les cas, il est exprimé avec verve. Il se décline qualitativement de trois manières : c’est un bouleversement intérieur, une confirmation d’intériorité, une conversion.

  1. Cette rencontre est vécue comme une déstabilisation : ’Un bouleversement intérieur’ . C’est une rencontre renversante, ’J’ai eu le choc de ma vie.’ ; ’Ca a été une grande claque pédagogique.’ ; ’Son discours m’avait frappé.’. , une trouvaille ’Je suis tombé dessus. Je suis tombé de plein pied dans ce que je pouvais chercher.’ ; ’C’est ce que je recherche.’. Pour bon nombre, le trouble est consécutif à une illumination : ’Ca a été une révélation.’ ; ’ ca a été absolument une révélation.’ ; ’Quelque chose de l’ordre de la révélation au sens fort.’ ; ’Freinet pour moi ça vraiment été une révélation.’ ; ’C’est l’ensemble qui a été une révélation.’ , ’Ca a été un déclic.’ ; un saisisssement de clarté : ’C’était vraiment très très clair.’ , ’Ca a été très net.’ , ’J’ai su que c’était clair.’. La séduction est immédiate : ’J’ai tout de suite bien accroché’ , ’J’ai adhéré d’emblée.’ , ’On a été fasciné, on a adhéré.’ , ’Ca a été le coup de foudre un peu.’ , ’Je l’ai découvert très vite.’ ,’ Cà m’a beaucoup séduit.’ . Pour certains elle tient lieu de bouée de sauvetage, ’On s’est accroché à ça comme à une ancre.’ .
    C’est la valeur intrinsèque de la pédagogie qui est reconnue d’emblée, son ’génie’ propre, sa puissance, sa cohérence : ’C’est un outil génial.. on a découvert l’ampleur du système..son truc s’est articulé divinement.’, sa vertu finale : ’J’ai trouvé ça extraordinaire, formidable, une autre perspective, l’enfant vu comme une personne.’ . D’autant plus qu’elle semblait prometteuse d’une richesse à venir : ’J’avais l’intuition de quelque chose de profond.’ ; ’La richesse, six ans après je la découvre toujours.’. Pour l’un d’entre eux, elle est une coïncidence de foi :’çà s’est révélé à moi cette force de l’amour, cette prise de conscience là de cette foi qui était la mienne. Feuerstein, il transpire cette foi-là, c’est pas étranger avec le fait que j’ai bien accroché, à ce que je suis, à ce que je crois.’. Le moment est mémorable : ’C’est un souvenir fort.’ , ’Cette après-midi-là, elle est restée incrustée dans ma mémoire.’, ’Un moment de ma vie très important.’, il laisse un clair souvenir,’Je me rappelle très bien cette journée, tellement je l’ai vu, je la vois encore.’.

  2. On découvre que cette impression de saisissement est relative à la reconnaissance et à la confirmation de sa propre intériorité. Il y a le sentiment d’être rejoint : ’Quelque chose qui me rejoignait dans mon identité.’ ;’Je me sens rejoint.’, parce-que le ’déjà-là’ prend sens : ’C’est comme si j’avais eu ces idées en moi.’ ; ’Il mettait des mots sur des intuitions.’ ; ’ça rejoint bien ce que je portais un peu en moi, en ce sens-là çà m’a plu et donc j’ai adhéré.’ ; ’ça me parlait, j’ai l’impression que j’y adhérais avant de connaître le PEI.’ ; ’La pédagogie Freinet ça parlait de moi.’ ; ’J’ai vraiment trouvé que c’était mon truc.’ ;’çà faisait déjà partie de mon questionnement, c’était dans ma démarche personnelle’ ; ’Je le faisais sans avoir les mots précis pour l’exprimer.’. Ce sentiment de proximité introduit la recontre et la découverte de soi-même : ’Je me reconnaissais.’ ; ’Le fait de me reconnaître.’ ; ’Le fait d’être reconnu.’,’ça m’a permis de me connaître.’. Cette reconnaissance est également réassurante, gratifiante et encourageante : ’Ca m’a conforté’ ; ’Le fait d’être conforté.’ ;’ça a appuyé’ ; ’C’est bien ce que je fais, je suis dans la bonne voie.’ ; ’ C’est très rassurant.’.

Au demeurant, le sentiment d’être regagné et reconduit, est également stimulant :’un outil formidable de redynamisation de redéclenchement dans une dynamique enseignante.’ ; ’ça nous a donné une impulsion peut-être.’ ; ’Avant j’étais pas inspiré..je me suis complètement investi.’ .

Chez certains, il s’opère une véritable conversion : ’Ca a complètement changé de ce fait, ce n’est plus le programme qui m’importe, c’est cette écoute de l’être humain qui m’importe actuellement. Ca a été très net et pourtant je vous dis que j’avais fait énormément de stages, même très marginaux et très à la pointe à l’intérieur de l’Education Nationale.’. C’est un changement,’ C’est vrai que notre façon d’enseigner a complètement changé.’ ; ’ C’est comme chez le coiffeur, il y a un avant et un après, c’est pas une mode, c’est un changement de vie, j’ai complètement remodelé mon enseignement, ça a été un nouveau départ.’ ; ’Ca a bouleversé les conseils de classe, c’est la première choses qui a changé.’ ; ’Les parents disaient, ils aiment venir à l’école, vous les amusez ou quoi ? ’ ; ’Une remise en question totale’ ; un retournement : ’J’ai fait un virage.’ ; ’ça a été un virage à 180°.’ . C’est une rencontre déterminante : ’un déclencheur.’ ; ’Un déclic.’ ; une transformation personnelle de l’ordre de la mutation : ’C’est une révolution intérieure.’ ;’Une révolution, j’ai senti une perte de pouvoir, j’allais donner aux élèves les moyens de nos exigences, c’est ça qui m’a frappée.’ ; ’J’ai franchi la porte, je suis passée de l’autre côté.’ ;’Je suis revenu le soir complètement transformée.’.

En conclusion, il semble que cette révélation soit assimilable à une consécration ’d’intériorité sensée’. En effet, la rencontre pédagogique provoque une interpellation intérieure de l’enseignant, le conforte et, à la fois, l’ engage ; elle l’exhorte à l’inclinaison, à l’orientation, à la conversion. Rappelons que cette analyse est très significative pour le PEI et la Gestion Mentale, moindre pour la pédagogie Freinet.