CHAPITRE 6 : LA MEDIATION.

Thème n° 1 : Médiation et Transmission, Héritage.

PEI FREINET GM
Transmission, Héritage 6/10 4/10 6/10 = 16/30.

Une thématique commune, qui n’est pas hautement remarquable mais considérable, réunit plus de la moitié des enseignants : 16/30 ; 6 en PEI, 4 en pédagogie Freinet, 6 en Gestion Mentale. Elle est poignante, parce qu’elle exprime la filiation viscérale, c’est-à-dire l’héritage, la transmission par les ’entrailles’, qui offre la continuation.

L’homme est héritier ; il a reçu un don de Dieu ’mystérieux’, quasiment ’secret’, ’profond’ et ’durable’ , dont la transmission est ’incidente’ ;’implicite’, survient dans une ’circonstance’ apparemment fortuite, au cours d’une rencontre, au coeur de l’expérience. Cet héritage est un bien pour la vie et la survie, qui est conservé par l’homme et véhiculé de ’générations en générations’. C’est un savoir précieux, un ’héritage de valeurs’, un ’enseignement’ qui a du sens, ’le bon sens’, un ’héritage de sens’ ; un ensemble ’d’invariants dans le domaine des vertus et des valeurs’ ; ’un héritage des valeurs qui ont été véhiculées par la Bible entre autre.’. Celui-ci s’exprime par l’exactitude, la vérité intrinsèque au commandement. Epousant la forme du ’précepte’, de ’l’adage’ voire du ’proverbe’, son expression est culturellement variée, ’ça s’enracine dans une tradition, dans un rite, dans un sens.’. Il tient lieu de ’principe de vie’, d’ordonnance, conseillant la route, avertissant des impasses.

Il constitue en quelque sorte une souche d’épanouissement dont les racines nourrissent et relient solidement la personne ; en PEI, on dira que : ’pour savoir devenir, il faut s’enraciner, ces racines-là c’est le savoir qui a été communiqué de manière implicite par les parents’. Un autre enseignant pense que la dépendance est nécessaire pour se construire : ’nous construisons notre identité par cette appartenance.’ ; cela exclut l’idée de possession : ’on n’est pas propriétaire.’. On l’évoque également en Gestion Mentale : ’il peut exister parce qu’il a des références au passé.’.

Au demeurant, c’est un témoignage d’attitudes engendrées et fécondables. Quatre enseignants Freinet, et un en Gestion mentale expriment leur émotion quant à la dévotion de leurs parents et sont appelés à persévérer en ce sens : ‘’le respect des autres et l’entraide, c’est quelque chose que je connaissais de mon père..j’ai envie de continuer.’ ;’mon père il n’était qu’OS, il n’est pas passé P1 parce qu’il n’a pas voulu adhérer à un syndicat patronal..il risquait carrément sa peau, son militantisme était très personnel..moi je continue par rapport à mon père.’ ; ’Ton père il a fait les grandes grèves, t’a pas le droit de ne pas essayer de faire quelque chose’ .’. On symbolise également la passation de relais par la ’transmission’ qui est un désir de liaison. En Gestion Mentale, c’est ’l’envie de transmettre’ ; en PEI : ‘’j’ai tellement de passion..que j’ai envie de transmettre.’ ; ’Je ne dis pas que je transmets la passion de l’allemand ou du français, mais la passion de la communication, de la relation, je crois que je la transmets’ .’. On transmet l’amour du lien qui fait l’unité. Pour une enseignante en Gestion Mentale, transmettre le lien, c’est comme passer un maillon de chaîne qui le symbolise, c’est se proroger et se relier ‘:’ On est sur terre comme les maillons d’une chaîne, il faut le faire passer.. Je sers de médiateur, j’aime pas le mot instituteur maintenant.’ . C’est un moment heureux : ‘quand je suis dans cette situation de transmettre quelque-chose, d’apprendre aux enfants, je me sens bien, c’est l’amour.’ .

Compte-tenu de la mission qui lui est dévolue, l’enseignant est un intercesseur ; il occupe une position forte, médiane ; en PEI, on dira qu’ ’un médiateur c’est le lien, c’est le lien entre l’environnement et l’apprenant, entre les contenus et l’apprenant et entre les apprenants entre eux, tout le problème il est là.’. Pour un autre, la reconnaissance de cette fonction a motivé aussitôt l’adhésion : ’J’avais l’impression que c’était comme ça que devait être un enseignant, servir d’intermédiaire..cet aspect de la médiation m’a beaucoup plu, j’ai adhéré d’emblée.’. Il est responsable et impliqué : ’Le médiateur ne peut pas être neutre.’. Par son instruction, il intervient en faveur de l’élève. C’est pourquoi la médiation est la manifestation symbolique de ’l’alliance’, car elle intercède pour la reconnaissance de dons. Ainsi l’exprime un enseignant en PEI : ’L’alliance c’est une dynamique de transcendance.’. Cependant, un praticien de la Gestion Mentale rappelle l’éffacement necessaire à la libération : ’Il y a une phrase de St Jean, ou qui est du Christ : ’Il faut que je disparaisse pour qu’eux grandissent, c’est un peu ça ma philosophie.’.

Donc quelle que soit la pédagogie, un certain nombre s’attardent à décrire l’être humain, a fortiori l’élève, comme témoin de ’résurrection’, il est héritier et l’enseignant, en raison notamment de son statut, est médiateur de continuation. Ne serait-ce pas là l’idée de l’élève comme personne à re-connaître ?