2. La vocation intégrative de l’élève.

Le personnalisme éducatif valorisera la pédagogie communautaire considérant la formation de la personne selon sa vocation intégrative. L’être humain est d’emblée rattaché à autrui ; s’il est différencié, il n’est pas séparé. La liaison est son destin. L’intégration signifie une expression personnelle à la faveur de la relation. Au demeurant, définir la vocation intégrative, c’est considérer que la découverte et l’expansion de l’être personnel se réalisent dans le cadre de la médiation sociale. Autrement dit, le sujet est voué à une instruction personnelle à la faveur de l’intéraction sociale, selon une forme de dépendance d’épanouissement. L’intégration, qui se traduit par l’expression d’être dans la communauté, se révèle dès lors comme une donnée et une condition de son unification. C’est pourquoi l’éducation personnaliste va favoriser l’échange/le dialogue, l’action/l’activité travaillante, l’expression/la production personnelle au sein du groupe, favorisant ainsi la découverte et l’unification d’être. C’est par une qualité de relation selon laquelle l’élève est reconnu comme partenaire que la communication est vectrice de révélation de la personne. La vocation intégrative correspond donc à une prédisposition de rencontre et d’expansion d’être personnel, de sa raison et de sa puissance propre, dans le cadre de l’expression sociale. Aussi l’être en soi ne peut-il se concevoir indépendamment du lien avec autrui.

Au demeurant, la vocation intégrative de la personne s’exprime également par sa dimension unifiante. Comme instructeur d’universalité, il est initiateur de rapports et de liens. C’est un médiateur pour autrui. Il participe ainsi à l’élaboration du sens commun et à l’intégration communautaire selon la dimension fraternelle du rassemblement, fondée par l’intuition d’un même destin.

Ainsi il est possible de fonder les bases d’un personnalisme éducatif. On considère la dignité et l’unicité de l’homme, sa valeur, sa raison d’être, comme être en soi, inscrit dans le sens. Celui-ci est éducable parce qu’il est invité à progresser. L’éducabilité spirituelle correspond à la propension à la connaissance d’intelligence, qui est connaissance de liberté. Elle constitue un processus permanent d’ouverture à l’infinité des valeurs. La vocation créative de la personne est un témoignage de ’liberté de sens d’être personnel’. Sa vocation intégrative correspond à l’unification de l’être personnel dans le cadre de la relation.

Si les enseignants rationalisent leur pratique de telle ou telle pédagogie par une visée éducative personnaliste, leur argumentation devrait s’articuler aux différents fondements précités qui se trouveraient étayés. Il serait alors légitime de s’interroger, au-delà des différences entre ces pédagogogies sur leur dimension personnaliste commune. C’est en définitive, l’étude que nous devons mener.

S’agissant de notre plan de travail, nous reprendrons méthodiquement chacun de ces critères que nous illustrerons synthétiquement à partir de l’analyse des entretiens. En même temps, nous questionnerons leur résonance dans les différentes pédagogies, afin d’ apprécier la finalité personnaliste implicite de chacune d’elles.