B. L’Educabilité et la perfectibilité de la personne, une conviction authentique.

La croyance en l’éducabilité repose sur une conviction de propension humaine au progrès.

1. Un principe fondateur et dynamisant des pratiques pédagogiques.

En quoi l’éducabilité et la perfectibilité de la personne sont-elles des principes fondateurs et dynamisant de la pratique pédagogique ?

Les enseignants ont en commun une profession de foi fondée sur une authentique conviction de l’éducabilité de l’élève. Ils demeurent dans une prédisposition positive, portée par la certitude d’une progression possible et à venir. La confiance est fondée sur une persuasion de ressources qui transcende le donné immédiat. Cette confiance est à transmettre. En même temps, l’espérance est une anticipation d’un avenir attendu, qui place l’enseignant dans une hypothèse optimiste vis à vis de l’élève. On évoque l’energie dirigée propre à l’activité éducative et l’implication personnelle qu’elle engage. On s’investit dans le redressement. On souligne la dimension utopique de l’attitude, dont on vit l’actualisation réaliste. D’une certaine manière, il y a une foi indissociable d’une forme de ’mortification généreuse’ pour un service de création.