C. Educabilité spirituelle,et intuition de sens.

1. Le dessein de co-naissance au sens.

L’éducabilité spirituelle correspond à la propension à la connaissance personnelle ; à la connaissance d’intelligence. Elle constitue un processus permanent d’ouverture à l’infinité des valeurs.En quoi le postulat de l’éducabilité spirituelle constitue-t-il un principe fondateur de la pratique pédagogique ?

Il y a une donnée originale et transversale aux entretiens, c’est que, à travers la pédagogie choisie, on veut aider l’enfant à se connaître. On souhaite qu’il accède à plus d’intelligence de lui-même, de son humanité propre. Conjointement, on favorise l’inscription dans le désir du sens. Les élèves sont entrevus comme des êtres désirant, ayant une appétence de vie et de connaissance. D’où le rôle de soutien et de fortification de la motivation. L’éducateur porte et accompagne le désir, soutient l’élan vital d’espérance ; il met l’élève en projet d’avenir. La référence au sens est très forte. L’enseignant est médiateur de découverte du sens. Il y a une forme d’éducation à la recherche du sens. La pédagogie est un moyen de permettre à l’élève de se connaître comme être désirant (problématique du désir), désirant de la valeur (problématique du sens). La finalité pédagogique implicite est la rencontre de sens.