4. La guidance cognitive en PEI.

En quoi le PEI est-il sous-tendu par une conception de la vocation créative de l’être à éduquer ?

Il y a dans le PEI une visée de formation de la personne selon un choix de sens d’être. La formation d’orientation cognitive, participe d’une anticipation de sens, ’toute activité mentale consiste à anticiper d’une manière hypothétique certains développements.’. On vise une connaissance d’intelligence en vue d’une maîtrise d’un environnement, au service d’une plus grande puissance d’être, de sa reconduction, comme être de désir, selon une propension à la modifiabilité. La connaissance cognitive offre une direction propice à la continuation d’être. On forme le sujet se sachant connaissant et se connaissant voulant. La visée de l’adaptabilité définit pour le sujet la possibilité de vaincre, d’aller plus loin, de progresser, de poursuivre son sens propre, de franchir les obstacles, en quelque sorte de triompher. Elle est à la fois une rencontre d’inachèvement, de désir de puissance et d’espérance mobilisante.

Le but est la formation de l’auto-plasticité, de telle sorte que l’éducation cognitive permet l’auto-direction,’Je ne t’impose pas certaines connaissances, certaines habiletés que tu dois maîtriser. Je te donne les instruments par lesquels tu pourras le faire. Le choix de ce quoi faire, quand et comment te reste à toi. Moi je te donne ce dont tu as besoin. Toi utilise ces instruments lorsque tu seras confronté avec les besoins de te changer.348’. Il y a une accointance entre autonomie et choix de la liberté. On forme une souplesse d’adaptation propice à la continuation d’un sens d’être. C’est un savoir d’adaptabilité propre, que couvre cette formation humaine que R. Feuerstein conceptualise en termes de médiation par la ’conscience de la modifiabilité humaine’, qui est une connaissance d’intelligence.

La médiation est une modalité d’interaction qui reconnaît, soutient et guide l’élan vital ; elle est fondée sur une représentation de l’élève inscrit dans le désir du sens selon une propension à l’éducabilité spirituelle. Selon R. Feuerstein, ’on peut parler d’un élan vital dans le sens bergsonien du terme responsable de cette propensité de s’adapter. 349 . Il y a un sens propre aux critères de médiation. Ainsi, ’l’intentionalité et la réciprocité’ inscrivent l’être dans le désir commun ; ’la transcendance et la signification’ convient l’être au sens. Dans ’la régulation et le contrôle du comportement’, ’l’alternative positive’, ’la recherche des buts’, on considère également l’éducation de la direction et la prise de conscience des finalités. L’éducateur aide l’élève à maintenir son orientation à conserver le but à atteindre. Par la médiation ’du sentiment de compétence’, on éveille le sentiment de la valeur qui justifie l’identité de l’être, ’si le maître répète sans cesse à l’élève ’tu ne sais rien, fais donc attention’, il va à l’encontre de ce processus et le sentiment de compétence ne sera pas acquis. 350 . En proposant un challenge, et un défi, en accompagnant la recherche d’alternative positive, il inscrit l’élève dans une dynamique prospective, ’Médier à l’individu une attitude optimiste vers la vie et vers lui-même, ce n’est pas simplement le faire rêver, mais c’est lui donner les moyens de matérialiser cet optimisme.’. Par la ’prise de conscience de la modifiabilité humaine’, on restitue une assise qui offre la sécurité propre à appréhender la nouveauté, ’l’élève ne doit pas avoir peur du changement c’est le cours naturel de son développement.’ ; celui-ci est même attendu, par ’la recherche de la nouveauté’. En même temps, on permet à l’individu de se reconnaître identique et spécifique selon sa personnalité ’la prise de conscience de sa différence et de son originalité. 351 .

R. Feuerstein considère que ’l’être humain est un partenaire dans la création. 352 et que son rôle est de produire, de générer de l’information pas simplement de reproduire. Il a une vocation personnelle, ’Le changement dans la considération de l’image de soi permet au sujet passif et reproducteur de devenir actif et créateur. (..). Un des buts les plus importants que nous cherchons à atteindre est d’amener l’individu à créer lui-même des informations nouvelles. 353 .

Notes
348.

Ibid.,

349.

S. Borie, M. Mendes-France, op., cit.

350.

R. Feuerstein, Le PEI, p. 164

351.

Ibid., p. 161.

352.

Borie (S.), Mendès-France (M.), op., cit.

353.

R. Feuerstein. Pédagogie de la Médiation, p. 131.