3. Le dialogue pédagogique.

La Gestion Mentale est-elle au service de la vocation intégrative du sujet ?

La Gestion mentale est avant tout une pédagogie du monde mental qui offre les moyens de connaissance et de développement personnel. C’est singulièrement dans le cadre de la rencontre par le dialogue pédagogique à propos d’une activité de tâche que se révèle l’être personnel.

Nous avons vu, dans la théorie de la Gestion Mentale, que l’évocation est une loi majeure du fonctionnement cognitif. L’évoqué, différemment paramétré, qui épouse le projet de sens est le creuset de la connaissance. L’intentionalité qui le sous-tend est identifiable en terme, de structure de projet de sens. La démarche introspective propose une conduite selon une ’possession de soi-même’ par identification des ressources conscientielles. La visée de connaissance implique l’adéquation et la précision du geste sportif qu’une direction oriente. La situation scolaire sollicite des singularités de projet de sens que sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, l’acte de réflexion et d’imagination créatrice. Selon ces voies, la réalité mentale initie une création d’existence. Comme pédagogie du monde mental de visée formative, on partira fréquemment d’une situation de réussite, qui permettra à l’élève une révélation des moyens mentaux de son succès, dont on stipule les modalités personnelles. La formation intellectuelle relève, dès lors, de la mise en oeuvre d’un processus d’adaptation inscrit dans une anticipation à venir ; elle est finalisée par l’autonomie pour la liberté.

C’est dans le dialogue interpersonnel fondé par une pédagogie phénoménologique que se découvre et s’épanouit une personne. Le style pédagogique, dont nous avons rappelé la référence à la psychologie humaniste de C. Rogers, procède d’une attitude questionnante qui suscite l’interpellation et vise, selon une modalité qui confirme et interpelle la liberté, l’instruction des ressources mentales du sujet. L’authenticité et une certaine forme de transparence autorisent la découverte d’être. Dans la Gestion Mentale, il y a un renoncement implicite à la maîtrise et à l’imposition d’être, selon l’idée de confirmation et d’expansion de liberté. Elle véhicule ainsi l’attention à l’expression d’un témoignage qui, par sa sollicitation même, introduit celui-ci à la quête du sens et ouvre l’élève à son propre entendement.

Dès lors, il y a dans la Pédagogie de la Gestion Mentale un projet de formation intellectuelle, qu’initie la rencontre inter-individuelle. Si l’objectif immédiat est d’améliorer les performances d’apprentissage, la finalité ultime est la rencontre de liberté. On trouve, en ce sens, une vocation de découverte et d’expansion d’être personnel à la faveur de l’interaction sociale qui témoigne de la dimension intégrative de la personne.