2. Le questionnement de fond et la recherche pédagogique.

2.1 La question des fins.

L’engagement innovant corrobore une interpellation renouvelée du sens de l’ activité professionnelle. Nous avons vu que la conviction de la valeur de la personne et du rôle de l’enseignant rationalise la pratique d’une pédagogie dont on a l’intuition que la fin est au service de l’épanouissement d’une liberté.

‘’J’ai d’abord ma conception de l’enfant, je veux en faire quoi de cet enfant, et la Gestion Mentale me paraît à l’heure actuelle, et je pense que ce sera longtemps, un moyen qui me paraît le mieux répondre à ça (..) La Gestion Mentale me permet de tendre vers l’objectif idéal que je me suis fixé, qui bouge également. Si demain on me propose un autre outil que ça, qui me semble aller dans le sens du développement de l’autonomie et de la responsabilité, je le prendrais sans problème, et je l’utiliserais et je l’assimilerais et je le propagerai. (..) Au niveau de la mémoire si un ’type’ découvrait autre chose, je suis prêt à l’écouter. Disons que je le sens comme pouvant davantage évoluer, parce que c’est de la technique tout simplement. Les techniques vont changer, mais est-ce que le regard sur l’enfant va changer ? A mon sens, il faut d’abord comprendre avec qui on travaille avant de savoir comment on travaille. Ceci dit je ne crache pas dans la soupe, et j’adhère complètement à la définition de tous les gestes mentaux. ’. ’