2.2. La révélation.

Le thème de la révelation initié par la découverte pédagogique est très présent. Il est cependant beaucoup plus significatif en Gestion Mentale et en PEI. L’instruction provoque une déstabilisation, en même temps qu’un sentiment de clarification hic et nunc. Dans tous les cas, tel un ’eureka’, on a le sentiment d’une rencontre importante. On se reconnaît dans la pédagogie qui est médiatrice de confirmation d’un sens propre. Tout en autorisant une pratique antérieure, elle permet la découverte de moyens instrumentaux et conceptuels plus aiguisés. Par ce biais s’est opéré un renouvellement d’identité, impulsant une motivation régénérée. C’est-à-dire que la découverte de telle ou telle pédagogie, son étude et sa pratique furent source d’une plus grande motivation professionnelle.

On fait état d’une rencontre providentielle, ’j’ai toujours eu l’impression d’être en marche vers la Gestion Mentale’, ’Je ne sais pas si on choisit une pédagogie innovante parce que c’est une pédagogie innovante ou parce que çà tombe pile.’, ’la démarche correspond à ce que moi j’attendais à ce moment là précisément.’, ’Le PEI est tombé à point.’, ’c’était quelque-chose que je cherchais à ce moment-là’, en pédagogie Freinet : ’je suis tombé de plein pied dans ce que je pouvais chercher, avec un aspect qui manquait d’après moi, c’est Dieu.’. Mais la fréquence de ces propos reste anodine.

On trouvera également quelques enseignants, très minoritaires, qui s’étonneront du manque d’intérêt des autres, tandis qu’on est soi-même convaincu, ’converti’, voire militant. En pédagogie Freinet, on ’ne comprend pas comment on peut enseigner différemment, alors ça, ça reste pour moi une énigme.’. On évoque les réticences de collègues, que l’on ne comprend pas a priori, compte-tenu d’un contexte institutionnel similaire qui aurait conduit à escompter plus d’ahésions. L’imperméabilité est alors référée à une perte d’espérance.

‘’A la première conférence on était quand même une centaine d’enseignants, et ce que je n’avais pu comprendre à l’époque, c’est que je suis sortie de cette conférence prête à me bagarrer (..) et je me suis dit, mince pourquoi tout le monde n’a pas réagi comme ça ? Il y a ceux qui étaient tout à fait réfractaires, en disant : ’oui oh une nouvelle mode pédagogique (..) pédagogie par objectifs, Gestion Mentale, c’est une nouvelle mode (..)Je me suis dit, pourquoi est-ce que j’ai senti un tel besoin et d’autres non ? Et j’ai pensé effectivement que ça correspond peut-être à une façon de vivre avec les autres, et je me suis très vite rendue compte que les plus réfractaires, c’était des gens qui avaient perdu, je dirais un certain espoir.’. ’