2.3. La formation.

On témoigne que la pédagogie apporte des réponses existentielles qui dépassent la finalité professionnelle, ’j’avais beaucoup de questions d’ordre personnel (...) si je n’avais pas trouver de solutions à quelques problèmes (...) si j’avais pas trouvé un écho en moi, je crois que j’aurais abandonné rapidement (...)’. Un enseignant relate sa créativité personnelle concomittante à l’adhésion pédagogique initiée à partir d’un l’intérêt pour la personne,’La Gestion Mentale n’est qu’un outil qui sert de révélateur à toute la recherche par ailleurs qu’on a, je n’aurais jamais pu tirer ce que j’ai pu tirer de la Gestion Mentale, si je n’avais pas eu cette démarche de m’intéresser à la personne.’. Au demeurant, la connaissance pédagogique a permis un développement de potentiel personnel. C’est d’ailleurs une conception propre à R. Feuerstein que de dire, s’agissant des praticiens : ’Je dois vous dire, je suis une réponse à une question367’. En ce sens, on témoigne qu’on a été comblé par une découverte authentique, ’il y a une avidité par rapport aux techniques qui est tombée, je ne ressens pas le manque.’.

Notes
367.

S. Borie, M. Mendès-France, op., cit