Collectifs.

  1. Emmanuel Mounier, Esprit, 18ème année, n° 12, déc 1950, pp 721-1063.
  2. Célestin Freinet 1896-1966, Société Alfred Binet et Théodore Simon. Psychologie de l’Enfant et Pédagogie expérimentale, n°494, 1967, 68 p.
  3. L’avenir du mouvement Freinet, Société Alfred Binet et Théodore Simon. Art et techniques pédagogiques, n° 557, 1977, 226 p.
  4. Techniques Freinet. Techniques de groupe. Techniques audio-visuelles, Société Alfred Binet et Théodore Simon. Art et techniques pédagogiques, n° 560, 1978, 53 p.
  5. Répondre d’autrui. Emmanuel Lévinas, Paul Ricoeur, Stéphane Mosès, Catherine Chalier et al. Neuchatel : éd de la Baconnière 1989, 121 p. (Langages).
  6. Pédagogie des Gestes Mentaux de l’apprentissage. Expérimentation en collèges 1986-1988. Centre National de Documentation Pédagogique. Mai 1990.
  7. Reuven Feuerstein, le PEI et l’intelligence. Cahiers Binet Simon. Toulouse : Erès, 1993, n° 635, n°2.
  8. Les Sciences de l’Education, Cahiers Binet Simon, éd érès, n°645, 1995/4.
  9. Le centenaire de Célestin Freinet, Cahiers Binet Simon. Toulouse : Eres, 1996, 116 p.
  10. La médiation en pédagogie. Enjeux anthropologiques. Cahiers Universitaires et Professionnels Angevins, Université Catholique de l’Ouest.
  11. Médiation éducative et éducabilité cognitive. Autour du PEI Lyon : Chronique Sociale, 1996. 157 p.
  12. Education et philosophie. Approches contemporaines, Paris : ESF, 1999 (direct Jean Houssaye), 302 p.(Pédagogies, recherche).
  13. Questions pédagogiques. Paris : Hachette éducation, 1999 (Coord J. Houssaye). Encyclopédie Historique.