ENTRETIEN FREINET N° 2.
Enseignante en maternelle (PS).
Pratique la pédagogie Freinet depuis 20 ans.

LA FOI.

  • 1. La Croyance, la Confiance, L’Ecoute, Le Respect.

  • ’Les méthodes plus traditionnelles, ça ne me convenait pas comme philosophie de l’éducation...on voulait bien les éduquer, mais on ne prenait pas en compte ce que l’enfant avait en lui...on ne respectait pas vraiment les enfants, ils n’avaient le droit que d’obéir ou de se taire, s’ils avaient une parole qui pouvait être juste, le maître ne la prenait pas en compte..l’enfant avait beaucoup de devoirs envers le maître..et le maître n’en avait jamais en face de l’enfant, par exemple quand il disait de ranger et bien jamais le maître allait les aider et ça, ça me semblait étonnant...une façon de réagir par rapport à l’enfant qui me semblait inadmissible. Le respect des autres, l’entraide, c’est quelque chose que j’avais pas retrouvé du tout dans les classes où j’étais allée en stage et ça, ça m’avait vraiment étonnée, qu’il n’y avait pas du tout cet esprit là...je m’étais dit je n’irai jamais en primaire, la maternelle me convenait mieux parce que la maîtresse était plus à l’écoute de ses enfants...je trouve ça vraiment très important...ils ont besoin de savoir qu’ils sont reconnus aussi à l’école en tant que vivant autre chose ailleurs..qu’il a des choses à dire, respecter ce qu’il pense..accepter que un matin il n’est pas bien.....un enfant qui ait confiance en lui.. pas des enfants m’as-tu-vu.. On a l’impression d’assister à une compétition, le mieux c’est de se marcher les uns sur les autres..quand je vois ce qu’on leur demande..sur le plan de la compétition scolaire..c’est pas du tout mon esprit et ce serait qu’il respecte, qu’il aide les autres..ces principes..sont solides...pas encore caduc...toujours valables..

  • 2. La Filiation Religieuse.

  • ’C’est considéré comme une aliénation la religion et comme c’est pas du tout l’esprit de Freinet c’est plutôt vers la liberté, c’était obligatoirement pas catho....ils peuvent prendre des techniques..mais cette partie là de philosophie elle est complètement différente. Dans le groupe Freinet il n’y a pas du tout de gens catholiques..si on est vraiment dans la pédagogie Freinet y’a pas la dimension religieuse, c’est la laïcité complète...Que ce soit n’importe quelle religion, c’est ça qui est rejeté...Si, j’ai eu une éducation religieuse légère mais j’en ai eu une...Oui ça jamais été euh,... enfin je sais pas comment dire, c’était quelque chose de social plutôt, c’était pas une conviction....Non non j’allais au catéchisme le mercredi, Non...Non je n’ai pas de convictions religieuses...et puis bon si c’est une école religieuse, on inculque obligatoirement une idée religieuse pourquoi en inculquer une, donc c’est un principe de laïcité que j’ai, les gens peuvent faire la religion qu’ils veulent en dehors mais pas à l’école et ça Freinet y tenait beaucoup c’est là le problème avec des gens qui veulent essayer par exemple dans une école catholique y’aura toujours ce point là qui clochera.’.

  • 3. Le Péché, la Culpabilité.

  • ’Ils ne nous respectaient pas... j’ai trouvé ça affreux.. j’ai dit je serai jamais enseignante là-dedans.. c’était pas mon esprit.’.

  • 4. Les Souffrances, Les Blessures.

  • ’Je suis rentrée à quinze ans pensionnaire et j’ai été surprise de comment on considérait les personnes de quinze ans...ce pensionnat incroyablement sévère je n’ai plus travaillé, j’ai dit c’est fou pourquoi ils ne nous respectent pas, on était toujours soupçonné de n’importe quoi et çà j’ai trouvé ça affreux, chez mes parents j’avais suffisamment de liberté, ils me faisaient confiance..mes parents ne m’ont jamais élevé dans cet esprit de suspicion... et je crois que cette vie de pensionnat, elle a fait que ça a été pire que tout...je pense que quand j’ai vu les classes en stage qui représentaient un peu le même état d’esprit, j’ai dit, mais je serai jamais enseignante là-dedans à moins que ce soit en maternelle qui me semblait plus ouverte.’.

  • 6. Le Libre Engagement Responsable.

  • ’On avait beaucoup de problème avec l’administration qui n’acceptait absolument pas le genre de travail que l’on faisait, on était en but soit aux parents, soit..c’était pas facile..parce que ça n’a pas souvent été bien accepté la pédagogie Freinet, les gens disaient ils ne font rien dans ces classes- là....Je suis dans beaucoup d’associations. Je fais partie d’une association qui s’appelle ’Enjeu’ et qui est pour développer le théâtre et le jeu dramatique à l’école, je suis responsable du groupe..je suis responsable d’une commission....je suis responsable pour organiser les spectacles, en fait un relais. Ensuite, je fais partie d’une association qui s’appelle ’K’, c’est une association culturelle pour que les cultures arabes et françaises essaient de se comprendre, quelque chose qui est plus sur les respects de chaque peuple plutôt que de se tirer dessus ou de se dire des choses....On réfléchit..il y a des cours et je participe au cours d’arabe...j’ai appris l’espagnol..Ca doit être à peu près tout, plus le groupe Freinet....Un enfant qui est bien intégré dans un groupe, qui sait qu’il est capable de faire des choses... qu’il soit vraiment actif...ne pas être dans son petit coin à ne rien faire.

LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.

  • 1. L’ Aspiration au Sens et à l’Intelligence.

  • ’Partir de ses intérêts pour lui enseigner quelque chose pour l’éduquer..ils ont envie de faire ça, pourquoi je vais dire non,...Souvent on est un peu trop autoritaire..trop rigide..non fait pas ça, mais on ne leur donne pas d’explications..je vous dis pas qu’on réussit tout le temps, c’est très difficile’.

  • 2. La Conscience.

  • ’Un enfant qui se connaisse, capable de s’adapter à toutes sortes de situations, qu’il soit assez fort..c’est-à-dire qu’il peut rechercher qu’il est pas complètement démuni, se dire je suis capable de quelque chose qu’est-ce-que je peux faire ? Comment je vais m’en sortir pour essayer de répondre, tout faire, ne pas être perdu devant une nouvelle situation..pour moi c’est ça s’adapter..On voit des enfants complètement paralysés devant quelque chose de nouveau, qui ne savent pas où trouver des points d’appui pour faire face et bon en classe..je pense que c’est un outil important pour se libérer de...’

  • 3. La Liberté.

  • ’l’expression libre...une expression qui part de l’enfant de ce qu’il a envie de faire, c’est pas libre complètement..ça été beaucoup attaqué ça..expression libre ça veut pas dire liberté totale sans progrès..c’est accepter ce qu’il ont fait..puis une fois qu’on a vu ce qu’il y avait, les pousser dans une voie, les aider à progresser..essayer d’aller un peu plus loin...on les laisse pas libre et puis on les laisse tomber...la création on y tient..la créativité, il a besoin de s’exprimer..il y a des libertés fondamentales.’

  • 4. L’Unicité la Différence.

  • ’Ce qui me plaisait c’était la variété, toute la richesse..Je fais partie d’une association.. culturelle pour que les cultures Arabes et Françaises essaient de se comprendre, quelque chose qui est plus sur les respects de chaque peuple.’.

LA MEDIATION.

  • 1. Médiation et Héritage, Tranmission.

  • ’Le respect des autres et l’entraide c’est quelque chose que je connaissais de mon père,..il était instituteur, il insistait toujours sur le respect des autres que l’on retrouve là... j’ai été aussi élevée un peu comme ça, j’ai envie de continuer... Mon père faisait beaucoup de bénévolat, il était dans des associations, il participait à une amicale laïque, quand y’avait des travaux il était toujours prêt, ça devait faire partie déjà de ça.’.

  • 2. Médiation et Communion, Partage.

  • ’Vivre en groupe, pas individualisé c’est très important...il faut qu’ils s’aident entre eux dans l’esprit de coopérative qui est très très important...si y’en a un qui renverse les perles..on demande aux autres d’aider..on demande toujours une participation collective...le partage, y’en a un qui a oublié son goûter, on partage toujours son goûter..un enfant qui aide les autres...parce qu’on a l’impression d’assister à une compétition, le mieux c’est de se marcher les uns sur les autres... Quand on avait un problème..le groupe nous aidait, on en discutait...on va t’aider...on va dans ta classe..toujours de l’entraide..un esprit du partage...de la solidarité..à plusieurs on y arrive mieux...en faîtes ce que vous vivez avec les adultes, vous le refaites vivre avec les enfants...Et même jusqu’au bout puisque nous vivons en communauté, on a acheté une maison à plusieurs..Toute ma vie est comme ça.... et je ne me sens jamais en rupture.

  • 3. Médiation et Interpellation, Dialogue

  • ’Freinet ce qu’il dégageait beaucoup c’était la communication,..ça on y tient, le passage entre l’école et l’extérieur..la communication écrite à l’école...on a un cahier mémoire..c’est un outil vraiment de communication..comme l’enfant ne sait pas écrire, j’écris ce qu’il a envie de me dire, ce cahier repart chez les parents, les parents écrivent et il revient, donc on cherche toujours une communication très grande...On voit bien quelquefois les enfants qui sont réticents avec l’école, il suffit que la mère ou le père viennent parler à l’instit et après il n’y a plus de problème, ils ont vu leurs parents en communication avec l’instituteur et ça aide beaucoup.’.

  • 4. Médiation et Rencontre.

  • ’C’était des personnes du groupe que j’admirais par leur investissement par leur travail et puis leur réflexion sur leur travail, et puis leur soutien..un groupe qui nous aidait...j’étais plus jeune et puis j’étais contente de les rencontrer.’.