LA FOI.
1. La Croyance, La Confiance, L’Ecoute, Le Respect.
’Y’avait une générosité vis-à-vis des enfants qui m’a paru extrêmement importante..Une autre approche de l’enfant..Ils étaient considérés en tant qu’enfant étant des personnes propres..une personne respectée et une écoute attentive de l’enfant..et quand on est à l’écoute, on ne peut que servir l’enfant dans le sens dont il a besoin... le côté écoute, je l’ai beaucoup appris par l’Action Catholique de l’enfance, je pressentais quelque chose comme ça dans la pédagogie Freinet,..mais on dira coopérative..on parlera de la part du maître..j’ai mis longtemps avant de le comprendre..Je m’étais donné une ligne directrice..dû à ma formation religieuse..une espèce de générosité vis-à-vis du plus pauvre ça correspond à la démarche du Christ..je me suis dit j’enseignerai dans des écoles dont je suis issu, le milieu populaire.... ...Y’a une promotion des valeurs humaines très forte surtout pas dans le sens de la leçon de morale..les copains ils fuient, mais en même temps y’a tout une pratique qui amène à ce type de valeur...il peut y avoir un rejet....ils ont une image de la Chrétienté qui correspond à une structure hierarchique fausse, comprendre que l’église c’est non pas une hiérarchie mais d’abord un peuple, c’est vachement dur.’.
2. La Filiation Religieuse.
’Quand je disais que j’étais catholique, les copains me regardaient avec bon..d’où tu atterris ? Bon j’ai été catéchisé....L’apprentissage de la vie en commun je l’ai fait pas mal quand j’étais ’Louveteau’...L’Evangile amène à se tourner vers le plus pauvre, le plus démuni, celui qui a le moins de possibilités..J’ai eu à défendre le fait que j’étais chrétien..dans une école laïque on ne dit pas beaucoup qu’on est chrétien quand on l’est et on dirait plutôt qu’on ne l’est pas quand on ne l’est pas...je ne me gênais pas pour le dire, je n’ai jamais eu honte de mes idées...A l’école y’avait deux groupes clandestins les Communistes et les Chrétiens..un est devenu missionnaire..un, prêtre au portugal...c’était très laïc au sens libre penseur... mon inspecteur c’est lui qui nous a amené à une conférence de La Garanderie alors que lui est libre penseur et il a mis longtemps avant de mettre de l’eau dans son vin...j’ai dit attention les enfants..c’est à chacun de faire son choix, moi.. je crois en Dieu..avec cette interdiction du prosélytisme, puisque j’ai toujours été militant de l’école publique c’est dire que Dieu à l’école pour moi c’est l’acceptation de toutes les opinions.’
3. Le Péché, La Culpabilité.
’J’avais assez de mal à accepter les copains qui pouvaient voler, qui pouvaient mentir..J’étais..révolté par rapport à tout ce que je voyais comme injustice à cause du système..J’ai toujours mal ressenti les enseignants qui avaient une manière arrogante d’enseigner vis-à-vis des enfants du milieu populaire..je n’ai jamais accepté qu’on dénigre des enfants..j’ai toujours extrêmement mal vécu ça..alors la pédagogie Freinet m’ allait très bien..Des patrons qui imposaient une manière de vivre qui ne correspondait pas au désir des gens, je trouve ça totalement intolérable, inadmissible tout en sachant qu’ils suivaient la messe du curé, je ne pouvais pas tolérer ça, le Christ a lutté contre les prises de pouvoir. Là c’était vraiment le côté que j’avais profondément ressenti dans la foi..ça ne pouvait que me révolter..’.
4. Les Blessures, Les Souffrances.
’Le système scolaire si je peste contre c’est quand même pour des raisons que j’ai vécues..Au niveau des profs j’ai mal reçu, c’est certains profs de ce collège-là où ils trimbalaient une certaine suffisance et peut-être malgré eux un certain mépris des couches populaires, c’est clair que je l’ai extrêmement mal vécu, de même que de la part de certains paroissiens, la révolte elle est là.’.
5. La Révélation.
’Je l’ai découvert très vite, c’est un peu ce que je cherche..j’ai découvert très vite que..c’est dans ce sens-là qu’il faut que j’aille.. c’est un hasard que je sois tombé dessus aussitôt..je suis tombé de pleins pieds dans ce que je pouvais chercher avec un aspect qui manquait d’après moi, c’est Dieu.’.
6. Le Libre Engagement Responsable.
’Une pédagogie..plutôt décriée...j’’ai sentie une hostilité..une indisposition..alors j’étais surpris.. et je me suis dit mais alors qu’est-ce qu’ils cherchent en voulant faire ce métier ?, ça m’a beaucoup gêné, beaucoup décontenancé..Je me suis aperçu qu’il y avait des copains c’est pas ce qui convenait mieux à l’enfant qui les intéressait, c’est ce qui leur convenait le mieux à eux, et là je comprenais plus, pour moi, faire ce métier c’est d’abord agir vis-à-vis de l’enfant..Ce que je voulais c’était plus de justice dans le monde. Donc des gens capables de dénoncer l’injustice..quelque-part je pourrais dire le Christ était le premier révolutionnaire..Je fais partie de l’Action Catholique de l’Enfance, c’est choeurs Vaillants, âmes vaillantes. Ca fait partie intégrante de ma vie, j’ai un club à ma charge, je suis également responsable fédéral, je suis délégué régional, je fais partie du conseil national restreint..je suis adhérant à un syndicat, je suis aussi en Action Catholique Ouvrière.’.
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.
’Moi ce qui m’a branché sur la pédagogie Freinet c’est la motivation..moi j’avais envie de savoir pleins de choses..je me suis dit, une des premières choses les plus importantes dans le métier, c’est que les enfants aient envie..je me suis retrouvé avec un instit qui avait envie que ses enfants aient envie, je me suis branché tout de suite. ..Ce qui m’a séduit, c’est des gens qui cherchent, qui ont envie de faire des choses, qui on envie que ça avance..moi ce que je cherchais c’était une espèce de perfection.’
2. La Conscience.
’Cest à moi enseignant d’amener les chemins généraux...Mon rôle est prioritairement la structuration...mieux comprendre l’ordre du monde..les aider à définir un ordre qui conviennent à un système général de structuration....des schèmas généraux..les lois scientifiques..par exemple en biologie y’a une classification animale,végétale il faut amener les enfants à imaginer ce type de classification..il faut les amener le plus possible à le construire.’
3. La Liberté.
’Dans le mouvement Freinet y’a l’aspect créatif..autonomie et responsabilisation de l’enfant, ce sont les trois gands axes...on fait la promotion de la créativité..libre expression c’est clair et net..L’Autonomie, c’est le côté grandissement de la personne..autonomie et responsabilité pour moi c’est très lié on se prend en charge, on sait qu’on a des besoins, que les copains ont des besoins, donc on doit aussi accepter une charge qui incombe au groupe..chacun est amené à choisir une responsabilité qui lui permet de sentir qu’il a en charge une partie du groupe.
4. L’Unicité, La Différence.
’Le Respect chez Freinet c’est justement amener les enfants à parler entre eux suffisamment pour accepter que l’autre soit différent de soi..une démarche différente.. une opinion différente...les copains ils découvrent que l’autre, il ne pense pas pareil que peut-être bien qu’il faut faire des concessions par rapport à ça...c’est le respect, c’est la démocratie, tout le côté laïc de gauche.’.
LA MEDIATION.
1. Médiation et Héritage, Transmission.
’Moi je continue par rapport à mon père, ça n’a fait que renforcer..mon adhésion au mouvement Freinet..ça m’a beaucoup renforcé dans les idées qui germaient en moi...sa militance était très personnelle..Mon père..il n’était qu’ OS..il est pas passé P1 parce qu’il n’a pas voulu adhérer à un syndicat patronnal..t’adhère au syndicat opposé type CGT ou CFDT tu risques carrément ta peau. J’étais l’aîné..de six enfants, mon père, ma mère je les ai presque jamais vu à l’église, si, aux communions..ma mère a toujours souhaité qu’on aille à la messe suivre le caté, mon père a accepté..Mon père était en révolte contre l’Eglise hiérarchique, j’allais à la messe avec mes frères et soeurs...’.
2. Médiation et Autorité Créatrice.
’J’ai eu la chance d’avoir disons comme directeur de conscience un prêtre...je l’ai eu au catéchisme,..après j’ai suivi les trucs de confirmation....un charisme époustouflant qui appliquait l’Évangile au plus près, c’était tellement rare, il avait une personne et physique et morale très conséquente..j’ai suivi volontiers tout ce qu’il disait..C’est l’aide de quelques prêtres et de quelques laïcs..dans la compréhension de..jusqu’où pouvait aller le respect de l’autre, l’attitude d’écoute qui a été très important pour que j’avance vis-à-vis des enfants, taire mon orgueil...Le directeur..il m’a appris à m’organiser dans ma tête..il donnait des outils pour fonctionner. Ces deux personnes étaient à l’écoute..c’était surtout ça.
3. Médiation et Communion, Partage.
’L’isolement dans la classe..c’était aussi une manière de parler avec d’autres, de retrouver d’autres personnes qui cherchent dans leur travaille, alors c’est vrai que la pédagogie Freinet permet ça puisqu’il y a un groupe constitué..’
4. Médiation et Interpellation, Dialogue.
’Lui donner la parole, on commence par l’entretien du matin..Je crois beaucoup dans l’échange...l’expression de l’enfant est importante.’