LA FOI.
1. La Croyance, La Confiance, L’Ecoute et le Respect.
’ Pour moi la pédagogie Freinet ça me permettait d’intégrer les intérêts des enfants, leurs apports..la première chose que j’ai mis en place, c’est l’expression libre, le texte libre, à travers l’expression écrite, les arts plastiques, la peinture....Les valeurs auxquelles je me rattacherais, ce serait les valeurs de fraternité, fraternité c’est l’idée de rapport complètement utopiques, de rapports humains basés sur une idée de la personne humaine qui inclut son respect. Respect profond de la personne humaine dans les rapports humains...C’est-à-dire qu’en pratique on va pas essayer d’avoir l’autre..par en dessous ou de l’exploiter à son insu..on va se confronter verbalement avec lui en disant qu’on est pas d’accord, quelque chose de très utopique, mais c’était ça l’idée...je suis assez confiant dans l’avenir au niveau des avançées démocratiques..une culture proche des gens...devrait nous permettre la mise en place d’une société plus fraternelle...je suis devenu conseiller pédagogique parce que ça faisait neuf ans qu’on était dans la même école avec ma femme..l’opportunité s’est présentée..j’ai cherché à mettre en place des techniques de formation auprès des adultes qui seraient proche de mes actions en pédagogie Freinet, mais j’avais peu de modèle, donc j’ai essayé de le travailler d’abord au niveau des relations, au niveau du respect de l’autre, au niveau de la fraternité, du respect de l’humain dans les relations..’.
2. La Filiation Religieuse.
’Moi je suis athée...ça ne me gêne pas de le dire, un militant athée..mon père bouffait du curé tant qu’il fallait, mon père a été enfant de choeur, mais c’est pareil sans y croire...communion, confirmation jusqu’à seize ans parce que je suis très docile..ça se faisait, je suis d’origine Bretonne et le paraître institutionnel à une importance énorme, même si on n’y croyait pas du tout..On a intégré cette année..une instit d’une école Catho, on ne l’avait pas identifiée comme telle au niveau de son comportement, on le sait maintenant, ça ne nous gêne pas, normalement d’après nos statuts, on ne devrait pas accepter des gens de l’école privée, parce que c’est l’idéologie laïc, mais je pense qu’elle a beaucoup évoluée, y’a dix ans on l’aurait foutu dehors. Les militants catholique de gauche dans le public, ça ne nous gêne pas que ce soit des cathos, mais elle, c’est une enseignante dans l’enseignement privé catholique....je ne dis pas que ça ne me gênera pas toujours parce que la guerre scolaire elle peut être rallumée.’.
3. Le Péché, la Culpabilité.
’Dès que je me fâchais en classe j’avais du mal à me maîtriser et j’aurais eu tendance, je l’ai fait bien que je n’ai pas forcément à le dire, à ’foutre’ des baffes à un gamin, devenir très violent et avoir du mal à me maîtriser..donc là du fait des relations, il fallait que je change ma pédagogie, je ne pouvais pas rester en pédagogie comme ça, sans ça j’en aurais démoli un depuis longtemps, surtout qu’en on travaille avec des ados qui font de la provoc..fallait que je trouve une pédagogie qui me permette d’avoir des relations avec des gamins qui se situent sur un autre mode, éviter de générer des conflits frontaux et la pédagogie Freinet me le permet, dans le cadre de la mise en place d’un système de relations...un système où on va pouvoir avoir des lieux de discussions...y’a le respect de l’homme, y’a peut-être cette recherche de la discussion du consensus dans notre rapport avec les autres.’.
4. Les Blessures, Les Souffrances.
’Ma nourrice était directrice d’école traditionnelle, c’est elle qui m’a élevée parce que mes parents travaillaient tous les deux, je passais tout mon temps chez elle j’allais juste dormir chez mes parents..c’est d’ailleurs pour ça que je suis devenu instit ..puisqu’elle avait choisi..elle avait une forte influence sur moi..j’avais pas envie de devenir instit...cette dame qui m’a élevée était d’extrême gauche, proche du parti communiste lié à la résistance, elle lisait ’combat’, les deux journaux de gauche qui étaient issus de la résistance.’.
6. Le libre Engagement Responsable.
’Je voyais qu’en mettant ça en oeuvre..en pratiquant ce type de pédagogie...je formerai un citoyen pour avoir plus de chance d’être un citoyen critique autonome, beaucoup moins manipulé par la société...l’éducation de la prise de parole..travailler la prise de décision par rapport à une tâche...je suis venu assez rapidement dans le conseil départemental et puis responsable National...tous les contacts que j’ai eu, les stages que j’ai fait que j’encadrais..je vivais pratiquement toutes mes vacances en pédagogie Freinet...J’étais dans une mouvance idéologique de gauche proche du PC..à l’époque les dirigeants étaient adhérents au PC, les autres gravitaient autour..les gens qui étaient là se situaient dans le socialisme utopique style 19 ème plus que dans le communisme de type Stalinien...Par contre j’ai jamais adhéré à un parti politique parce que chaque fois y’avait le côté endoctrinement qui ne me plaisait pas.. Je suis parti à la CFDT, mais je ne suis pas un militant par contre je continue à être militant du groupe Freinet...Je ne suis pas du tout anarchiste, s’il fallait me situer dans l’échiquier politique, on pourrait me mettre génération écologie, avec le côté écolo qui était toujours en filigrane de la pédagogie Freinet, médecine naturelle, végétarisme, centre gauche écolo.’.
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens et à L’Intelligence.
’La fameuse motivation que je pressentais elle était là, ...je voyais se dérouler devant moi, des gamins qui étaient partie prenante, qui participaient, qui prenaient des initiatives au niveau de la tâche....suivre ses désirs..on cherchait à faire identifier ses désirs profonds par rapport aux désirs spontanés..de ne pas confondre ses désirs spontanés et ses désirs profonds en particulier dans une société de consommation où on joue à mort sur les désirs spontanés...c’est une manière de ne pas se faire avoir..au fur et à mesure que le gamin se scolarise, on s’apercevait d’un écart profond entre le spontané et ses désirs profonds en particulier dans la pédagogie traditionnelle.’.
3. La Liberté.
’Permettre aux enfants dès l’école d’expérimenter des attitudes d’un citoyen responsable...s’il fallait faire un choix, la fraternité passerait avant la Liberté..pour travailler au développement de la fraternité et du respect de l’homme, il va faire le choix de mettre la liberté au deuxième plan...plutôt que de devenir marginal et hippie qui serait la liberté absolue...qu’il s’oriente vers le militantisme pour bouger la société au service de l’homme..au service de tous, au service de l’homme avec un grand H, c’est-à-dire pas au service d’un parti, d’un système parce qu’à l’époque en Yougoslavie y’avait de l’autogestion dans un système totalitaire...c’était au service de quelque chose à construire...pour avoir une société meilleur comme on dit...c’était ça, donc un objectif très militant de formation de l’individu, pas seulement pour le citoyen...on travail pour une société de non exploitation de l’homme par l’homme..ça, ça me plaisait bien, c’est ça que j’ai identifié en premier dans le mouvement Freinet quelque chose de très idéologique...deuxième axe c’était celui qui correspondait à la formation de la personne autonome, capable de trouver les personnes ressources et de se construire un parcours de formation en fonction de ce dont il a besoin.
LA MEDIATION.
1. Médiation et Autorité créatrice.
’J’avais été en contact avec un instit Freinet pratiquant belge, c’était un des fondateurs du mouvement Freinet Belge, il connaissait Freinet à l’époque..j’étais pas encore ’instit’, j’étais en formation, il est devenu ami avec mes parents et il était souvent à la maison..j’étais très attiré par ce qu’il me racontait..ça me paraissait très chouette ce qu’il me racontait.’.
2. Médiation et communion, Partage.
’Des gens qui étaient très ouverts aux questions, qui étaient très motivés par ce qu’ils faisaient et qui avaient envie de le transmettre, c’est très communicatif quoi..l’ambiance du groupe, l’ambiance de communication dans le groupe, d’accueil et de communication...c’est toujours des groupes très affectifs, moi je fonctionne assez sur l’affectivité... Les valeurs de fraternité...le groupe constitué, on travaille ensemble...’.