LA FOI.
1. La Croyance, la Confiance, L’écoute, Le Respect.
’Je ne sais pas si on peut parler de méthode Freinet, les gens sincères disent, je travaille avec une sensibilité, avec d’autres gens dans une certaine direction, en m’inspirant de Freinet..je crois que c’est plus une façon d’être et de vivre à la limite et une façon de regarder le monde et de vouloir donner un petit peu de ce qu’on croit....Le respect de l’individu...c’est quand même des sacrées valeurs.. respecter l’individu, l’enfant..s’intéresser à ce qu’il fait,....être ’vachement’ à l’écoute, être près, très près de lui..le maître n’est pas le centre de la classe on travaille avec le vécu du gamin, c’est à partir de cette motivation là qu’il va apprendre, et je crois que ça c’est hyper fondamental..laisser le môme avoir envie puis l’épauler quoi..on ne force pas la curiosité, on l’éveil, c’est ’vachement’ important ça... .’
2. La Filiation Religieuse.
’J’ai fait ma communion..ma mère, par mes grands-parents allait à la messe, j’ai fait ma communion puis après non, je suis complètement devenu agnostique..l’éducation que j’ai reçue n’était pas si religieuse que ça dans le sens où mes enfants ne sont pas baptisés..non, non, je crois que c’est plus une croyance dans l’être humain c’est vrai, je crois que c’est plus une croyance humaniste..je sais pas, j’aime bien les bouddhistes..mais je sais pas, j’avais dix-huit ans et je suis allé passer deux jours à la communauté de Taizé et j’ai rencontré le Frère Roger, j’ai trouvé que c’était un personnage extraordinaire, il avait un regard, je ne sais pas, on aurait voulu rentrer dans les yeux...il a été quelqu’un pendant la guerre qui a hébergé des réfugiés et qui risquait, je veux dire moi j’ai des mauvais rapport avec mon inspecteur, mais je veux dire.. il riquait d’être fusillé tout simplement pour avoir donné des choses à des gens.... Ca rien à voir avec..euh..bon, je crois pas du tout, vraiment les questions ’catho’ ça me fait ’chier’ et là je trouve que là y’a des croyances, on peut croire en l’individu sans être, sans croire en dieu.’.
3. Le Péché, La Culpabilité.
’On se remet en cause, on recommence, on remet notre métier..on s’investi énormément, on recommence, ça cogite encore...Je me dis : toi t’a pas le droit de pas être syndiqué de pas essayer de faire quelque chose..de faire évoluer les choses..tu peux bien essayer de faire un petit effort pour oeuvrer...il en a chié et toi t’a ton magnétoscope, ta bagnole et des machins, des trucs...je crois à une certaine école..alors je suis militant syndical.’.
4. Les Blessures, Les Souffrances.
’La directrice est rentrée et nous a dit : ’J’aimerais bien lorsque je rentre qu’on se lève’, alors ça, non, je ne voulais pas être instit comme les instits que j’avais vécu quand j’étais môme..surtout pas envie de retrouver ce que j’avais vécu au lycée...Je me souviens comment étaient les maîtres et ce qu’ils nous faisaient subir..j’avais un maître de CP qui prenait les enfants par les cheveux et qui soulevait les enfants comme ça, et je me souviens extrêmement bien de cet instituteur, et je me suis toujours promis en étant instit que.. je ne lui laisserai pas franchir la porte de ma classe.’.
6. Le Libre Engagement Responsable.
’Je ne me laisse pas manger par mon inspecteur, ça ne m’attire pas d’ailleurs que des félicitations...Je suis militant syndical, politiquement je n’ai aucune carte, c’est pour que l’école soit mieux, c’est rencontrer des gens essayer d’aller plus avant dans ce qu’on croit...je fais ce métier par choix, j’ai choisi d’être instit alors que j’étais promis à un brillant avenir comme pharmacien, le lendemain des résultats où j’ai été reçu, j’ai dit j’arrête...Quand je vois quelqu’un qui à mon avis détruit le môme, ça me renforce dans ma passion d’enseigner.’.
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens à L’Intelligence.
’On aspire à un monde meilleur, on a quand même des idées de rendre un petit peu l’homme meilleur..on tend vers un monde meilleur...Laisser le môme avoir envie puis l’épauler..la motivation..parce que je crois qu’on apprend bien que lorsqu’on est motivé..avoir des envies aussi je crois, mais s’ils sont critiques, ils auront des envies, ils n’auront pas peur de faire quelque chose, même si tout le monde pense que personne ne le fait, mais alors des envies...pas d’avoir la cuisine aménagée, pas paraître comme le voisin, ce n’est pas de ces envies là dont je parle..mais se dire est-ce-que j’ai pas d’autres envies, avoir un regard un peu plus distant ; est-ce qu’il n’y a pas des choses qui ont plus de valeur pour moi, plus de valeur philosophique ?’.
2. La Conscience.
’Le droit de rater, on a le droit de rater et moi j’aime rater..la division ça foire comment vous faîtes ?...alors ça c’est le tâtonnement expérimental des gamins, c’est leur recherche...bon évidemment c’est théorisé de temps en temps, on essaie de prendre un peu de hauteur, on en a besoin..j’aime bien travailler sur le concret, discuter, retrousser les manches....être un peu moins passif dans la vie...Faire des gens qui est un peu plus de critique, qui est un peu plus de réflexion qui réfléchissent un petit peu..Essayer de se poser des questions.. qui essaient d’avoir un regard un peu critique sur ce qu’ils font, pourquoi ils le font, comment ils le fond...’.
3. La Liberté.
’Faire des gens un peu moins mouton blanc..qui ne se laisse pas trop ’bouffer’ par la masse...qui ne se laisse pas manger..un peu moins tributaires, lié aux médias...on est entrain de former des individus consommateurs, pas des individus qui savent se prendre en charge...qu’ils se sentent un peu plus libre de choisir ce qu’ils ont envie, ce qu’ils veulent vraiment...qu’on choisissent pas à leur place, qu’ils choisissent eux-mêmes...on va pas former des individus responsables adultes..autonome...si on commence à leur dire à deux ans qu’il faut peindre le soleil jaune là-haut...’.`
4. L’Unicité, la Différence.
’ Je pense qu’à connaître des gens Noirs ou de Russie ou des Américains, je pense qu’on comprend un peu mieux certaines choses...Le respect de l’individu..penser que c’est tellement ’c’ de faire la guerre, qu’on pourrait vivre ensemble facilement si on est prêt à rencontrer...’.
LA MEDIATION.
1. Médiation et Héritage, Transmission.
’Je me dis..ton père il a fait des grandes grèves, ton grand-père était ouvrier, il est né au début du siècle, il en a ’chié’ et toi t’a ton magnétoscope et ta ’bagnole’..t’a pas le droit de ne pas être syndiqué et de pas essayer de faire quelque-chose.’.
2. Médiation et Autorité Créatrice.
’Un prof que j’admirais beaucoup et que j’admire encore beaucoup,..qui est vraiment devenu un ami très cher..il a représenté quelqu’un qui savait écouter les élèves, qu’était vraiment à l’écoute des gens et qui se donnait énormément, quelqu’un qu’on pouvait trouver n’importe quand et ça se sent bien quand on est élève..ça nous a donné ’vachement’ envie quoi..il a redonné cette envie de lire..et tout le monde voulait faire prof de français à la fin de l’année..c’est quelqu’un qui m’a marqué énormément, mais troisième, c’est l’époque où on est ado et c’est une époque où on a ’vachement’ besoin d’un confident, il était le confident de beaucoup et de moi en particulier et il a été très longtemps confident,quand j’ai arrêté la pharmacie, je suis allé lui demander conseil, enfin on a causé, j’avais pris ma décision mais..c’est la preuve que sans doute que j’avais vraiment confiance, que c’était quelqu’un a qui je pouvais dire des choses que je ne pouvais pas dire à mes parents ou a d’autres copains et ça c’est important aussi.
3. Médiation et Communion, Partage.
’On va voir les copains qui font la classe, puis les copains se réunissent, travaillent en groupe..on va étudier la manufacture d’allumettes pendant le premier semestre..on s’est partagé la manufacture, les uns travaillant sur..avec d’autres copains instits on partage nos désillusions, nos joies, et nos peines, et nos tâtonnements, ça c’est quelque chose d’important...certains voient peut-être ça comme une secte, c’est pas du tout une secte...c’est l’idée de la coopération.., la tolérance, l’entraide...y’a un partage, y’a une honnêteté des gens c’est quand même des sacrées valeurs..Une école ouverte.. les échanges, écrire, recevoir, la correspondance, des correspondants en Bretagne nous raconte la pêche, on les reçoit c’est l’échange, et on apprend comme ça..on ne détient pas le savoir dans sa classe, on a besoin de communiquer, de rencontrer d’autres gens..toutes ces liaisons,je reçois, j’aide..c’est fondamental..’.
4. Médiation et Rencontre.
’Rencontrer des gens pour essayer de faire qu’il y ait des amitiés qui se créent..c’est tellement ’c’ de se faire la guerre, qu’on pourrait vivre ensemble facilement si on est prêt à rencontrer...qu’il faut promouvoir ces relations, ces communications, surtout pas faire des ghettos...la société actuelle va de plus en plus vers l’exclusion.’.