ENTRETIENS EN GESTION MENTALE.

ENTRETIEN N° 1.
Enseignante en collège (Français /4ème-3ème). Pratique la Gestion Mentale depuis 8 ans.

  • 1. La Croyance, la Confiance, l’Ecoute, le Respect.

  • ’Je n’ai plus l’idée du prof qui sait tout. Une autre façon d’écouter les élèves, j’ai vraiment compris que l’autre en face, l’enfant en particulier avait des choses à me dire, le regard sur l’autre, le pouvoir est chez l’autre, oui elle est là l’humilité. Les évocations visuelles, auditives, je n’y travaille plus du tout, je ne crois pas que ce soit là l’essentiel, j’ai eu conscience de tout ça, de cette idée d’écoute, l’attitude envers l’élève, une écoute, un accueil différent, un respect de son rythme, de sa différence, le droit à l’erreur, la reconnaissance le problème La Garanderie, pour moi c’est ça.’.

  • 2. La Filiation Religieuse.

  • ’J’ai eu une formation religieuse et je suis engagée dans la paroisse, je me pose la question de savoir si ce que je fais avec les jeunes est lié à cette croyance, je ne le crois pas. C’est pas parce que j’ai cette croyance religieuse, cette conviction que je travaille comme je travaille avec les enfants. Je fais partie de l’aumônerie. J’ai fait du scoutisme, j’ai été cheftaine, mon mari venait me récupérer sur les plateaux de Sarlat et c’était à trois jours de notre mariage.’.

  • 3. Le Péché, la Culpabilité.

  • ’Je ne pouvais plus enseigner comme ça, je sentais que c’était pas ça, il fallait que je fasse quelque chose. Qu’est-ce que je satisfais pour moi mais pas pour lui, ça sert à rien. J’avais des lubies. Maintenant je dis qu’est-ce que j’ai dit moi, qui peut faire qu’il n’a pas compris. Qu’est-ce que je fais pour eux ?’.

LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.

  • 1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.

  • ’Je crois que le concept de projet est essentiel pour que l’enfant puisse donner un sens à ce qu’il fait, ça j’en suis intimement convaincue. Si l’enfant on l’aide pas à trouver un sens, il ne peut pas réussir à l’école, c’est le noeud ou le reste viendra se greffer. Pouvoir trouver dans ses apprentissages un sens, un bénéfice, quelque chose de fort.’.

  • 2. La Conscience, la Connaissance.

  • ’La conscience de ce que je suis moi, ce que je suis, ce que je peux faire, la connaissance de soi. Quand j’ai cette conscience, mon ouverture est encore plus grande.’.

  • 4. La Différence.

  • ’Dans ma vie, je n’ai plus les mêmes rigueurs ou raideurs. Je crois qu’on peut dire qu’il y a plus d’acceptation de la différence.’.

LA MEDIATION.

  • 2. Médiation et Rencontre, Autorité Créatrice.

  • ’Dans ce discours très simple, il a été très simple, il a subjugué l’assemblée, ce qui m’a sidéré, c’est de voir à quel point il était entendu par les parents, et quand il est parti on a mis en oeuvre tout un processus de travail, on a continué à travailler dans cet esprit, je me suis dit ça va être génial et puis les profs sont retournés chacun dans leur petit coin.’

  • ’C’est très orgueilleux ce que je vais dire, quand je prends la parole, je le ressens moi comme un pouvoir. Mon regard est décisif ça va avoir du poids.’.

  • 4. Médiation et Dialogue, Interpellation.

  • ’Un élève qui me dit je ne comprends rien, combien de fois je lui ai dit travaillez et puis vous comprendrez ! Maintenant je dis ah bon alors vous ne comprenez pas ? Vous voulez préciser ce que vous ne comprenez pas ? C’est plus vous êtes un imbécile parce que vous ne pouvez pas comprendre. Je leur mets au bas de la feuille allez courage, vous allez y arriver.’ ; ’Avec les quatrièmes, on a mis un temps de communication, de rencontre, d’écoute, de prise de parole, on a parlé du sentiment amoureux, de l’homosexualité. On s’intéresse à lui, y’ a l’écoute, la présence. Si on ne passe pas dans notre enseignement par des relations humaines vraies et authentiques, il n’y a pas d’enseignement possible, ça j’en suis persuadée. Je me dis que c’est un tout, que si on ne s’adresse pas à la personne, on ne peut pas faire avancer, on ne peut rien faire, moi je revendique le prof éducateur.’