ENTRETIEN N° 2.
Enseignant en collège (Sciences-Naturelles / 6ème-5ème). Pratique la Gestion Mentale depuis 9 ans.

  • 1. La Croyance, la Confiance, l’Ecoute, le Respect.

  • ’Une écoute et ça je crois que c’est très très important en Gestion Mentale. Le prendre en compte davantage dans tout ce qu’il est, le rendre à lui-même, une reconnaissance de l’autre. Le respect de l’autre, de la diversité de son fonctionnement mental, la tolérance. Y’a une philosophie humaniste très certainement, d’une mise en valeur de l’introspection, moi j’y crois beaucoup parce que ça a fait écho en moi. L’ouverture au monde mental de l’autre, c’est participer à la vie mentale de l’autre, ça peut aller très loin dans l’intimité mental si on peut dire.’

  • 2. La Filiation Religieuse.

  • ’Je suis catholique pratiquant convaincu. J’ai reçu une éducation très très catholique où l’Evangile était vécue profondément. C’est l’amour, l’amour porté aux autres, la tolérance. Ce sont les mêmes choses qui sont enseignées par le Christ et le Saint Esprit, mais l’un enseigne dehors et l’autre dedans et j’ai trouvé le Saint Esprit dans la Gestion Mentale. Quand on est chrétien catholique, la prière c’est quelque chose d’important, et bien il y a une structure mentale derrière la prière. Je pense que tout ce que j’ai dit là, le respect, la tolérance, ce sont des valeurs profondément chrétiennes elles sont en même temps humanistes.

  • 3. Le Péché, la Culpabilité.

  • ’J’ai une classe de cinquième en difficulté qu’on me confie chaque année.’.

  • 4. Les Epreuves, les Souffrances.

  • ’J’ai été en échec scolaire terrible en 6ème, la Gestion Mentale m’a permis d’expliquer des choses, pas seulement pour moi, mais aussi pour les élèves en situation de difficulté. En Gestion Mentale au début où je creusais un peu les choses, si je n’avais pas trouvé de solutions à quelques problèmes, je crois que je l’aurais abandonné rapidement. Je suis divorcé, remarié.’.

  • 5. La Révélation.

  • ’ça a été un déclic, j’ai trouvé ça passionnant.’

  • 6. Le libre Engagement Responsable.

  • ’J’ai une classe de cinquième en difficulté qu’on me confie chaque année. Donc apporter de l’aide aux autres. J’ai été secrétaire de l’A.. pendant six ans, j’ai beaucoup donné. Je fais des entretiens individuels pour les enfants et de la formation d’enseignants.’

LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.

  • 1. L’Aspiration au Sens, à l’Intelligence.

  • ’Si je devais dire en deux mots ce que je retiens d’important dans la Gestion Mentale, je dirais évocation et projet. J’ai pris conscience que le projet était fondamental. Remettre en piste, en projet de réussite, le considérer comme un individu à faire progresser.’.

  • 2. La Conscience.

  • ’Y’a un frère des écoles chrétiennes qui m’a pris en charge, y’a eu un déclic mental, quelque chose qui est arrivé à la conscience sur les procédures mentales. J’ai eu un écho en entendant la Gestion Mentale, la conscience de mes évocations. L’introspection, avoir conscience de mes évocations, j’y crois beaucoup. Qu’il prenne conscience de son monde mental. Donner des outils, les ressources mentales, pour qu’il soit conscient de ses choix, pour des choix conscients et raisonnés, pour mieux les gérer, mieux les construire.

  • 3.La Liberté.

  • ’Pouvoir mieux utiliser toutes ses ressources, c’est une condition supplémentaire pour accéder à la liberté. L’individu est libre si on lui a donner les moyens de faire des choix conscients et raisonnés si on lui a donné les moyens pour mieux gérer ses choix, pour mieux les construire, la liberté de ses choix, l’amener à être responsable de ses choix. La liberté c’est un concept fort, je trouve que c’est une valeur.’

  • 4.La Différence

  • ’J’ai trouvé dans la Gestion Mentale cette approche de la différence, la tolérance de la différence, l’acceptation et le respect de la différence, l’approche de la diversité. Montrer que la richesse est dans la différence.

LA MEDIATION.

  • 1. Médiation et Héritage, Transmission.

  • ’Mon père s’est beaucoup occupé de syndicalisme du milieu ouvrier alors qu’il était ingénieur.’

  • 2. Médiation et Rencontre, Autorité Créatrice.

  • ’Je crois que c’est ce qu’il a fait ce Frère des Ecoles Chrétiennes avec moi, il y a toujours eu cette reconnaissance de mes progrès, de mes performances, une reconnaissance de l’autre ; y’a eu un déclic mental qui s’est passé à ce moment-là, quelque chose qui est arrivé à la conscience sur les procédures mentales. Il prenait en compte l’individu, en même temps il le reconnaissait comme différent, comme un individu à faire progresser.’.

  • ’Je trouve que c’est une valeur l’autorité, c’est très en lien avec la liberté. Une force de proposition, un pouvoir, un service de charité, c’est éventuellement pouvoir servir de modèle, on transmets des valeurs par son attitude plus que par un discours. Il y a une influence de la personne, il y a une relation entre personne et...’.

  • ’l’homme déjà m’a accroché, l’humanisme qui ressort à la fois de lui, de l’homme et en même temps de ses théories, de toute sa pensée. Le personnage à fait.’

  • 3. Médiation et communion, partage.

  • ’Y’a pas que le partage de la Gestion Mentale, y’a l’amitié ça compte énormément.’.