LA FOI.
1. La Croyance, la Confiance. L’Ecoute, le Respect.
’Les techniques vont changer, mais est-ce que le regard sur l’enfant ? Les paramètres sans être de la petite cuisine c’est de la technique quoi, mais je ne crache pas dans la soupe. Je mets plus d’importance sur l’approche des enfants qui nous sont confiés, après la technique mon Dieu elle suivra. C’est pas parce que le geste de compréhension est défini de telle manière que l’enfant doit être ça, c’est parce que l’enfant est comme ça à mon sens, qu’il faut expliquer. Il faut d’abord comprendre avec qui on travaille avant de savoir comment on travaille. La technique peut évoluer mais le regard sur l’enfant non. Moi ça m’a conforté dans le regard que j’avais sur l’enfant, je vous donne un exemple... on manque de respect à ces élèves- là. Moi je revendique le droit à l’erreur, je permets à l’enfant d’aller à son rythme maintenant. J’ai une classe beaucoup plus détendue, les élèves sont plus détendus qu’avant. C’est comme je dirais un regard différent sur l’apprenant et en même temps une relation qui change entre l’apprenant et le maître.’.
2. La Filiation Religieuse.
’Je suis d’origine catholique et je pratique encore. A priori je ne vois pas de lien avec la Gestion Mentale, je crois quand même qu’il y a des valeurs, des valeurs humaines, des valeurs évangéliques qui se retrouvent complètement. Quand je parlais du respect des autres, c’est d’autant plus vrai quand on est croyant et pratiquant, le goût de l’effort également, la liberté et Dieu sait si c’est quelque chose d’important aussi.’
3. Le Péché la Culpabilité.
’Avec certains élèves ça ne marchait pas et ça ça m’interrogeait depuis un certain temps et à partir du moment où on est rentré dans la gestion mentale, on peut dire, j’ai peut-être une solution.’
4. les Blessures, la Souffrance.
’Je l’ai mal vécu quand même ce redoublement de première, je le dis encore c’est complètement idiot, ça me gène quoi..’
5. Le Libre Engagement Responsable.
’Actuellement, je suis encore, mais ce sera mon dernier mandat adjoint à la commune de.. à la limite j’aurais pu être maire, mais j’ai refusé. Je suis président de l’OMS qui est l’office municipal des sports et puis je suis président d’une association sur cinq communes qui s’occupe d’animation culturelle, musique.’
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens, et à l’Intelligence.
’Mettre l’élève en projet, le pourquoi je l’apprends ? A quoi ça va me servir ? Quand je demande à l’enfant d’apprendre une leçon, je leur pose toujours la question quand est-ce-que j’en aurai besoin ?’.
2. La Conscience, La Connaissance.
La Gestion Mentale aide les gens à se connaître, et on est libre que quand on se connaît (..) la Gestion Mentale, si elle aide pas les gens à se connaître c’est plus de la Gestion Mentale. Ca renvoie à une façon de penser où l’école à inévitablement fait quelque chose, une méthode de pensée.’.
3. La Liberté.
’Je pense que ça peut les rendre plus libre par cette connaissance d’eux-mêmes, pour pouvoir en fait prendre des décisions qu’on a à prendre, d’une manière tout à fait sereine et réfléchie. Pour qu’ils deviennent quelque-part responsable d’abord d’eux-mêmes puis peut-être dans la société de quelque chose. Je veux en faire quoi de cet enfant : liberté responsabilité, et la Gestion Mentale me paraît à l’heure actuelle et je pense que ce sera longtemps un moyen qui me paraît le mieux répondre à ça. Quand on est responsable on est libre et avoir une certaine liberté, c’est ne pas être dépendant pour pouvoir prendre sa décision en fait.’.
4. La Différence.
’Je crois que ma première découverte ça a été la différence, j’en ai jamais pris autant conscience qu’à partir de la gestion mentale. Les enfants fonctionnent d’une manière différente donc je dois prendre le problème d’une manière différenciée, parce que l’individu que tu as devant toi, il est différent de toi et ça c’est une découverte importante quand même’.
LA MEDIATION.
1. Médiation et Autorité Créatrice.
’Il s’appelait ’Boutin’, je devais être atteint de ’Boutinisme aigü’. Il était sensationnel, cette relation-là entre les élèves et le maître j’y crois beaucoup. On va inévitablement vers un enfant qui va se réaliser, se construire avec des êtres. Si je montre à l’enfant comment je suis moi, ça peut l’aider à être lui.’
’Mr La Garanderie, sacré bonhomme, je l’écoutais un peu comme le bon Dieu, c’est notre maître à tous quoi, ça fait un peu secte quoi, il détient tellement la vérité que c’est, on en bave quoi, la deuxième fois on y va en disant je vais essayé d’être critique.’
3. Médiation et Interpellation, Dialogue.
Tu n’as pas lu, tu vas recommencer, est-ce-que c’est l’aider véritablement ? On va lui dire qu’est-ce-que tu as fait ? On va lui apprendre à faire de la lecture de consigne, ça change la relation. Mais le maître d’oeuvre c’est lui, on ne fera pas boire un cheval qui n’a pas soif.