LA FOI.
1. La Croyance, la Confiance., l’écoute, le respect.
’Essayer de voir en chaque être qu’on a devant soi, de me dire que chacun d’entre nous est un peu le reflet du Christ. Croire qu’on a tous en nous quelque chose qui nous permette de réussir, il faut le trouver ça correspond peut-être à une façon de vivre avec les autres parce que je me suis rendue compte que les plus réfractaires, c’était des gens qui avaient un peu perdu, je dirais un certain espoir. Plus d’écoute que de parole je dirais. Je dirais, la Gestion Mentale, ce n’est pas avant tout une pédagogie, c’est quand même une philosophie de l’homme.’.
2. La Filiation Religieuse.
’Ma religion c’est catholique, mais Dieu est universel, c’est la perfection dans l’amour au sens le plus vaste du terme, et je pense que nos relations les uns avec les autres viennent de là, sont insufflées par là. Je pense qu’il y a un lien avec mes convictions de foi. Je suis engagée dans le domaine de la foi et ça ne se réduit pas du tout à des dogmes. Si on se dit que l’homme a été crée à l’image de Dieu et que chaque homme à sa mission sur terre qu’il faut essayer de découvrir, c’est sûr qu’il y a une dimension spirituelle de l’autre. J’ai fait partie d’une chorale paroissiale, j’étais âme vaillante.
3. Le Péché, la Culpabilité.
’Il m’etait très difficile de croire qu’il pouvait exister une telle injustice. Avoir devant moi des enfants de bonne volonté qui n’y arrive pas ça me paraissait toujours une certaine injustice. C’est un moyen de leur donner la parole et de leur prouver qu’ils ont des choses intéressantes à dire.’. ’Je dirais que la Gestion Mentale à été d’abord pour moi une déstabilisation et presqu’une culpabilisation, c’est savoir se remettre soi-même en cause dans tout lien de communication, ne pas se dire il ne comprend pas, mais de dire, je ne me suis pas fait comprendre, c’est pas pareil ça change complètement la fonction d’enseigner.’.
4. Les Blessures, la Souffrance.
’Je pense que pour bien comprendre l’appel d’autrui, il faut quelque part soi-même avoir appelé, j’ai été élevée par ma grand-mère au départ, et puis, je suis retournée chez mes parents, ça a été une rupture pour moi, je comprends ça très bien maintenant, mais ça a été très dur pour moi à m’expliquer.’.
5. Le Libre Engagement Responsable.
’On a tenter une expérience en cycle d’orientation, une année intermédiaire de méthodologie, avec des volontaires, résultats les parents disaient qu’est-ce qui se passe il aime venir à l’école, vous les amusez ou quoi ? Y’avait des enseignants réfractaires. Y’a eu plus d’élèves qui sont allés vers un second cycle long issue de cette classe-là.’. On me dit l’inspection ! Je dis, pour l’amour du ciel, soyez adultes, si vraiment vous trouvez que c’est stupide de leur faire apprendre ça et bien enlevez-le ! Ca a bouleversé les conseils de classe, c’est la première chose qui a changé parce qu’eux n’ont plus permis un certain tranchant, ils ont commencé à dire mais est-ce qu’on peut manquer d’intelligence ?’
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.
’ J’arrive pas à croire ce qu’on raconte de nos jours, les jeunes il faut les laisser libres, non je crois qu’il faut leur donner un sens et les faire espérer en quelque chose, leur donner envie de devenir adulte, ils sont souvent en projet d’échec, l’air désabusé, un peu blasé, qui n’espère rien, et pour moi c’est pas une image de la jeunesse ça. La notion de projet m’apparaît très très forte, je me dis que c’est une force de vie, le projet est une force de vie, j’en suis convaincue.’.
2. La Conscience, la connaissance.
’Lui apprendre à se connaître, l’épanouissement c’est pas forcément accéder au diplôme forcément universitaire, c’est connaître son potentiel et trouver sa voie.’.
3. La Différence.
’Ca vous fait accepter les différences et comprendre que l’on s’enrichit de ses différences, je pense que la Gestion Mentale m’a aidée à m’ouvrir là-dessus, mais ça je le dis après. Je me suis rendue compte qu’a force de faire de la Gestion Mentale et d’essayer d’approcher l’autre de mettre moins de jugements sur autrui, qu’a force d’essayer de comprendre, j’avais changé toute ma façon de (..) ça m’a permis d’être plus tolérante, je me permets moins de juger.’.
LA MEDIATION.
1. Médiation et Transmission.
’J’ai eu l’impression qu’il y avait un autre message à leur donner, leur donner envie de devenir adulte, ce qui suppose qu’il y ait des adultes vrais, pas des modèles de réussites.’
2. Médiation et Autorité créatrice.
’Ca a été une révélation, il mettait des mots sur des intuitions, je me reconnaissais. C’est l’ensemble qui a été une révélation, et vous savez, cette après-midi-là je crois qu’elle est restée incrustée dans ma mémoire. Sa conviction, son charisme m’avait frappée, il vivait ce qu’il disait. Il a l’air tellement plein de projets, je me dis il est utile, il ne vit pas que pour lui, il fait du bien autour de lui, il aide les autres personnes à, il peut être un modèle pour beaucoup de personnes je pense.’.
’Le père P m’avait beaucoup marqué. J’avais été très frappée par le père D, il chantait avec une telle conviction, qui rayonnait dans sa personne et pas seulement dans ses paroles ça m’avait marqué. Des professeurs de lycées que je sentais bien dans leur peau, d’un professeur dont tout le monde disait oh là là qu’est-ce-qu’elle est laide, y’avait un tel sourire dans son regard y’avait un tel enthousiasme, y’avait une telle façon d’être que pour moi je la trouvais très très belle et elle m’avait beaucoup marquée, quand vous êtes adolescent, ça m’avait probablement aidé.’
3. Médiation et Communion, Partage.
’Etant plus jeune, j’étais déléguée de classe, je formais un petit groupe de théâtre.... Il m’avait semblé qu’il fallait dynamiser et rassembler tout le monde, mon mari m’a dit t’es ’marteau’, on a crée un spectacle, étincelle d’humanité, vous avez les petits maternels qui sont là, les uns qui aident les autres à s’habiller, à se costumer, on se donne des conseils mutuels, je trouve, c’est toujours très très bénéfique, c’est une façon de vivre différente.’.
4. Médiation et Interpellation, Dialogue.
’J’avais l’impression que c’était un moyen d’arriver à communiquer pédagogiquement. Maintenant c’est un questionnement : comment tu t’y prends ? Qu’est-ce que tu aimes bien faire ? En quoi tu te sens bien doué ; au lieu de dire faut faire comme ça, lui dire comment tu fais ?