1. La Croyance, la Confiance, l’Ecoute, le Respect.
Dès lors le regard est une manière d’être auquel les jeunes sont très sensibles, il ne suffit pas de regarder la personne en disant mais oui, t’es gentil, je t’aime bien, puis de penser derrière, mon pauvre je vais pas te sortir de là ; les enfants le sentent ça.. La reconnaissance, je crois que j’en avais pas forcément conscience au départ, mais une certaine reconnaissance des élèves, et alors là maintenant, je l’analyse relativement bien, le fait qu’ils existent dans l’institution par le travail qu’ils ont éffectué.Nous sommes dans une culture qui insiste beaucoup sur ce qui n’a pas marché..mais il y a une certaine pudeur à encourager, à reconnaître des réussites.
2. La Filiation Religieuse.
’la reconnaissance de l’autre dans sa différence..ça amène à une certaine humilité, là on en vient sur un champ qui est plus spirituel, mais pour moi il existe aussi. Si je me suis engagé dans l’Enseignement Catholique c’est aussi pour cette raison ; et si j’ai toujours fait de la catéchèse, c’est aussi pour les mêmes raisons. Les liens (avec la G. Mentale) je constate qu’ils existent, je suis content qu’ils existent. Je dirais que l’humaniste qui refuse la religion, pour moi, il lui manque une dimension. J’ai lu un peu la Bible, beaucoup les Évangiles, les Actes des Apôtres..ce qui se fait dans la littérature au plan des Chrétiens, des Catholiques, des religions..trouver des témoignages c’est aussi important, en ce moment je suis très proche de Saint-Paul. J’ai recherché dans les textes, des éléments de comparaison avec une démarche personnelle et professionnelle. Nous sommes proche de la paroisse, au niveau de la mise en oeuvre de la pastorale, de la catéchèse.
3. Le Péché, la Culpabilité.
Je vous ai parlé de comprendre, de décrypter des comportements.. à l’époque j’essayais de comprendre les difficultés des élèves.
4. La Révélation.
’Je me rappelle très bien cette journée, tellement je l’ai vu, je la vois encore, c’est un souvenir fort, parce que le matin je me suis rendu à G.. et je suis revenu le soir, complètement transformé, je me suis dit : ’y’a quelque chose de fait !’. Une révolution. Quand j’ai été ouvert aux travaux d’A. de La Garanderie, j’ai fonctionné différemment, une perte de ’pouvoir’ en donnant aux élèves les moyens de nos exigences. C’est ça qui m’a frappée..j’étais sur la réserve..j’avais un a priori sur le discours, et puis entendre tout au long de la journée des choses qui m’ont révélé.
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.
L’amener a découvrir un projet...Un projet beaucoup plus large qui touche qu’on le veuille ou non des domaines personnels. L’école doit promouvoir ça.
2. La Conscience, la Connaissance.
le maître mot, c’est la prise de conscience. On révèle à l’intéressé ses habitudes mentales et on lui donne là-dessus des repères pour évoluer, pour les renforcer. Il faut ménager des temps de silence ou pour l’enseignant il ne se passe rien.
3. La Liberté.
C’est un souci de service et de service de liberté. Car le but visé est bien celui de la révélation d’une liberté, c’est une forme de liberté devant la connaissance, c’est connaître les moyens d’accès à la connaissance. On ne peut être autonome que si on est arrivé à prendre conscience de certains faits mentaux, de certaines réalités mentales.. Etre responsable, il a une place dans la société, un rôle à jouer de développement dans la société. Le service de liberté..ça suppose que cette responsabilité, on l’assume, on l’exerce et qu’on apporte sa part.’
4. La Différence.
J’ai devant moi des élèves tous différents les uns des autres, tous originaux et riches, les courants de recherche de la biologie m’ont conforté là-dedans..c’est un peu comme des pièces de puzzles qui se rassemblent et je ne suis pas sûr qu’il soit fini demain le puzzle. La préoccupation de la gestion mentale, c’est de faire découvrir les habitudes personnelles qui sont très différentes d’un sujet à l’autre.. ’.
LA MEDIATION.
1. Médiation et Héritage, transmission.
’l’homme n’est pas quelqu’un qui doit s’adapter mécaniquement pour une place de robot dans la société, il peut exister parce qu’il a des références au passé et que lui-même peut apporter par sa créativité des richesses culturelles.’
2. Médiation et Autorité Créatrice.
’Avec sa conviction, sa force de conviction, parce qu’il croit en ce qu’il fait et il sait à mon avis très bien le communiquer...qui avait trouvé les éléments pour comprendre, et qui en faisait part à d’autres, et ça c’était formidable aussi...et il y avait cet encouragement de sa part...Il est très convivial, très chaleureux, il a partagé le déjeuné avec nous...vivre une journée avec ce personnage-là c’est certain que ça a aussi des incidences.’
3. Médiation et Communion, Partage.
Il faut ménager des temps où ils sont au service les uns des autres... ces temps forts en classe, ce sont des temps d’échange, d’apprentissage de la connaissance de l’autre dans sa différence.
4. Médiation et Interpellation, Dialogue.
’J’avais des dialogues avec les élèves, des dialogues individuels, bien avant ça, fin des années 70...On est un être de dialogue, on est pas seulement l’enseignant, et ça c’est porteur de sens parce que l’enfant découvre l’enseignant sous un autre jour et ça oblige l’enseignant à vivre autrement sa classe, si bien que ça a des répercussions au plan individuel et au plan collectif.’.