LA FOI.
1. La Croyance, La Confiance, l’Ecoute, le Respect.
’L’Espérance toujours l’espérance, ça c’est un mot qui me fait vibrer l’espérance, il y a toujours un espoir, j’essaie de leur redonner confiance, c’est très difficile. J’ai changé mon regard sur les enfants, je me sens plus proche de la vie des élèves, je crois que je suis plus gentille, plus ouverte, je n’ai plus envie de les classer, la reconnaissance de l’autre, j’ai une relation beaucoup d’amour avec les élèves, une atmosphère d’amour vraiment c’est porteur. Ca me renforce dans ma foi. On me dit c’est vraiment des nuls, moi je les aimais de toute façon. Au collège dans les classes ou on pratiquait la gestion mentale les élèves avaient un autre regard les uns envers les autres. Y a un profond respect de l’homme derrière.
2. La Filiation Religieuse.
’ J’ai fait ma communion, j’ai fait du catéchisme, j’avais la foi vraiment, pas très profonde, et puis je suis allée à la messe jusqu’à l’âge de 7 ans puis ensuite, ça été la jachère et je suis retournée à la messe avec ma fille pour sa communion. A de La Garanderie est quelqu’un de chrétien et il a vraiment foi en l’homme, c’est un peu l’application de l’Evangile et c’est peut-être pour ça que j’ai été attirée par ce qu’il a fait, ce qu’il a écrit. C’est l’Evangile, tout simplement, je l’ai redécouvert, ça a été un choc mais je l’avais déjà eu quand j’étais petite. Je suis devenue plus croyante, de nouveau j’ai retrouvée ma foi, alors que je l’avais perdue pendant un moment, ça m’a emmené vers la spiritualité. Je me suis mise à être passionnée par tout ce qui était spiritualité, par la cartomancie, par l’astrologie, j’ai fait plein de choses comme ça’.
3. Le Péché, la Culpabilité.
’Je ne pouvais plus continuer comme ça, il m’arrivait de ne pas avoir préparé mes cours et puis d’improviser des questions. C’était une remise en question personnelle. Maintenant je ne leur tends plus de pièges.’
’Je ne supporte pas l’injustice, c’est un désir de justice, d’honnêteté. C’est idéaliste, c’est un reproche qu’on me fait, un désir d’absolu.’.
4. La Révélation.
’Un moment de ma vie très important, un tournant, un boulversement intérieur, une remise en question totale, un déclencheur. Ca m’a permis de me connaître. C’est comme si j’avais déjà eu toutes ces idées en moi, il m’a permis de mettre en mots.
4. Les Blessures, Les Souffrances.
’Ca m’a permis de comprendre les difficultés scolaires que j’avais eues. Le fait d’avoir été méprisée m’a donné envie de ne jamais mépriser les autres. J’ai encore des cauchemars d’un prof qui m’a fait suée en troisième. Je voulais qu’on arrête de casser les élèves.’.
5. Le Libre Engagement Responsable.
’Je me suis sentie d’avantage impliquée dans la vie des élèves. J’ai commencé à organiser des après-midi de gestion mentale au lycée. J’ai animé des équipes de parents une fois par semaine, c’était pas payé. On m’a mis des bâtons dans les roues, on refusait de me prêter des salles, on disait que l’électricité, y’avait une prof qui était prête à me taper dessus, ça m’a pas empêché de continuer.’.
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au sens et à l’Intelligence.
’Ils ont besoin d’un petit cours optimiste, on leur dit le monde est foutu, mon rôle est de les faire espérer. J’ai un désir d’absolu, ça me renforce dans ma foi, dans mon espérance dans un monde meilleur. Des professeurs qui font copier 50 fois des mots sans mettre les élèves en projet. Je les mets constamment en projet, je leur parle de l’évocation. Des élèves me disent ça existe l’Europe ? Alors je me disais, bon je suis en train d’ouvrir un tout petit peu leur intelligence.
2. La Conscience, La Connaissance.
’Je passe mon temps à aider les élèves à se connaître davantage, c’est une connaissance d’eux-mêmes, une découverte d’eux-mêmes. S’accepter, se connaître, à partir de là on peut faire beaucoup de choses. Avant je faisais mon cours je m’en allais. Ca m’a permis de mieux me connaître, de me dire que ma vérité c’était la mienne. Ce qui a changé c’est peut-être quelque chose qui n’est pas forcément positif, c’est que j’ai moins envie de faire de l’histoire-géo et j’ai plus envie de travailler sur l’évolution de la personne.’.
4. La Différence.
’La découverte de la différence ça c’était le plus important pour moi, la différence, l’acceptation des autres. On a tous à faire quelque chose sur cette terre et on est tous respectable. Souvent on ne les écoute pas assez en leur donnant telle ou telle orientation, je fais passer d’abord l’élève avant l’effectif. ’.
LA MEDIATION.
2. Médiation et Autorité Créatrice.
’J’avais l’impression de découvrir quelqu’un d’extraordinaire peut-être trop fascinée bouche bée, on était des aficionadas, son charisme, je prenais plaisir à l’écouter à l’entendre. J’ai été passionnée aussitôt, je me disais c’est magnifique. ’.
4. Médiation et Interpellation, Dialogue.
’C’est vrai que j’ai plus envie de discuter avec eux qu’avant. On me dit, depuis qu’il est avec vous, mon fils pose des questions. On a crée un conseil, chaque élève peut parler de lui et chaque professeur peut parler de lui.’.