LA FOI.
1. La Croyance, la confiance, l’écoute et le respect.
’Auparavant je me centrais sur la discipline, j’ai un stress énorme d’un contenu à faire passer qui m’est imposé par le milieu institutionnel, j’ai l’impression qu’il y a un réequilibrage qui s’est fait, disons que ça m’a permis de plus poser le même regard. Il y a une dimension très humaniste du respect de la Personne qui me paraît aller dans le sens de la vérité au sens métaphysique du terme. C’est une tradition qui fait confiance à l’élève. Il y a une écoute silencieuse, ce qui me frappe dans la démarche La Garanderie, c’est que ça développe une empathie, une aptitude à se mettre dans la peau des autres.
2. La Filiation religieuse.
’J’ai ressenti d’une manière un peu intuitive qu’il y avait une vision de l’homme de la personne qui était en conformité avec ce que je ressens. Je sais que c’est un chrétien convaincu, et je suis un chrétien convaincu. Il y a l’idée que l’homme est une créature de Dieu. A mon avis, ça on ne peut pas le dire explicitement, c’est plutôt des intuitions.’.
4. La Révélation.
’Ca a été absolument une révélation, j’avais l’intuition de quelque chose de profond. C’est une révolution intérieure, c’est comme chez le coiffeur, y’a un avant et un après ; c’est pas une mode, c’est un changement de vie. J’ai complètement remodelé mon enseignement, ça a été un nouveau départ dans ma vie professionnelle.’.
5. les Blessures, les Souffrances.
’J’étais un petit gaucher un peu dyslexique, ça m’a posé des tas de problèmes quand j’étais en petite scolarité, j’étais très lent, j’ai eu du mal à apprendre à lire, je n’ai jamais désespéré, je me suis dit que plus rien était irrémédiable en cette matière.’.
6. Le Libre Engagement Responsable.
’J’ai crée non pas ma propre école, mais j’ai une petite maison où j’ai ouvert une salle de classe en Gestion Mentale. Quand un grand adolescent à un problème on l’envoie de suite chez moi, après coup je me suis dit c’était un signe d’une vocation.’.
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens, à l’Intelligence.
’Y’a un concept qui est très important c’est le projet. La mise en projet puisque ça structure le geste de mémorisation et le geste d’attention et ça c’est quelque chose que l’on fait passer très vite dans le vécu le projet.’.
2. La Conscience, La connaissance.
’Eduquer l’élève à l’intériorité, au sens de l’exploration de soi-même, de la connaissance de soi-même, de silence, y’a quand même la valeur d’intériorité que je chercherais à promouvoir. Ce qui m’apparaît très important dans cette approche, c’est la différence entre perception et évocation.’.
4. La Différence.
’C’est une approche différentialiste fine, individualisante, singularisante, épanouissante. La complexité des démarches de chacun est source d’enrichissement. On est différents et on est d’égal dignité. Ca crée un autre climat dans la classe d’ouverture et de tolérance. C’est une vision optimiste de l’homme et non réductrice ça me paraît énorme comme philosophie, comme apport.’.
LA MEDIATION.
1. Médiation et Transmission Héritage.
’Il y a une phrase de St jean, ou qui est du Christ, il faut que je disparaisse pou qu’eux grandissent, c’est un peu ça ma philosophie. Envie d’enseigner de transmettre, c’est un métier à vocation.’.
2. Médiation et Autorité créatrice.
’J’ai eu des professeurs que j’ai énormément admirés qui ont été pour moi des maîtres au sens maîtres à penser du terme, qui essayaient de nous faire grandir spirituellement, des modèles que j’ai intériorisés.’
’ Le jour où j’ai rencontré pour la première fois A. de La Garanderie, ça a été une date décisive dans ma vie. Ca à été une rencontre personnelle,je pense que ça tiens à une conception métaphysique et spirituelle. J’ai apprécié son amitié chaleureuse, humaniste, généreuse, ouverte et modeste.’.
3. Médiation et Communion, Partage.
’J’aime mettre les étudiants en relation les uns avec les autres. Il y a eu une jonction entre nous, le père Blanc qui nous a fait connaître, c’est un homme de carrefour de grandes qualités humaines.’.