ENTRETIENS PEI.

ENTRETIEN N° 1.
Enseignante en SEGPA. Pratique le PEI depuis 10 ans.

1. La Croyance, la Confiance, l’Ecoute, le Respect.

  • Souscrire à l’idée que quelle que soit la difficulté de départ, on pouvait aider une personne à évoluer, à progresser....Non, non, ça n’a pas été une raison parmi d’autres, ça a été une raison fondamentale, c’est un lien très fort, très fort..ça correspond vraiment à mes valeurs quoi..ça correspond je pense à une éthique profonde et c’est ce qui fait que ça a du sens dans une continuité..La foi donne un sens à la vie qui me paraît essentiel..C’est une intime conviction...On me dit, c’est le première fois qu’on me dit quelque chose de bien sur mon gamin, c’est dramatique, je trouve même ça terrifiant, il ne peut pas grandir..il ne peut que se réfugier dans des névroses et des comportements répétitifs. Ce changement de regard est déterminant.. Ca a énormément fait évoluer le regard que je portais. Reconnaître dans tout être humain quelque chose qui est infiniment respectable et qui est à respecter par-dessus tout, qui l’aide à s’épanouir et à naître à lui-même, ne serait-ce que par ce qu’il pourra apporter au monde ensuite, le contact avec le gamin est essentiel..à partir du moment où dans mon regard, le gamin se voit valorisé..sur le plan affectif, y’a des liens qui se nouent, qui peuvent être très forts, c’est drôlement important ça.’.

  • 2. La Filiation Religieuse.

  • ’Je suis chrétienne catholique par mon éducation...j’ai été au catéchisme sans plus..j’ai été pendant longtemps quelqu’un qui se considérait comme athée, mais avec de fortes aspirations spirituelles malgré tout..mon rapport à l’Eglise est très ambigu, parce qu’à la fois je ne m’y reconnais pas, mais à la fois j’en fais partie..le fait qu’on refuse la communion aux personnes divorçées..y’à un certain nombre de valeurs qui me semblent absolument essentielles.. peut-être je rencontrerai sur ma route, des gens qui m’aideront à me réconcilier d’une certaine manière avec un certain nombre de choses.. mais je n’ai pas fait encore la démarche de cette réconciliation.’.

3. Le Péché, la Culpabilité.

  • On n’a pas le droit, on a pas le droit de laisser quelqu’un qui est en difficulté sur le trottoir, c’est pour moi de la non assistance à personne en danger.

  • 4. Les Blessures, les Souffrances.

  • ’J’ai une image de mon enfance qui est un véhicule de toute ma vie et l’est encore. J’étais gamine et je me regardais dans un miroir, et un jour ma mère m’a dit : ’mais qu’est-ce-que tu regardes, il n’y a rien à voir’, ça a été une blessure, je dirais fondamentale qui a été à la fois terrible et à la fois très dynamique puisque...euh.. puisque j’ai cherché à prouver qu’il y avait quelque chose dans ce miroir... On m’avait éduqué dans l’idée que je pouvais tuer..que j’étais moche, que j’étais bête et que j’étais méchante... il fallait que je puisse être mise dans des situations où je n’allais pas déclencher la mort, mais où j’allais déclencher la vie....D’où sans doute cette vocation professionnelle.. de réparer, de réparer des gamins terriblement blessés, moi-même ayant été une gamine terriblement blessée dans mon identité.’.

  • 5. La Révélation.

  • ’Ca avait un côté mystérieux et secret..le côté mystère m’interessait..Je me sentais un petit peu en bout de course...en terme strictement d’apprentissage, je ne voyais pas d’effet... j’ai tout de suite bien accroché.. Ca a été un outil formidable de redynamisation de redéclenchement dans une dynamique enseignante..un challenge formidable avec une exigence envers eux démultipliée.’.

  • 6. Le Libre Engagement Responsable.

  • ’C’est de l’ordre de la vocation, je pense que c’est une vocation chez moi....J’ai pas le sentiment d’une rupture, je crois que c’est de l’ordre de la continuité..ça toujours été fondamentalement aller dans le même sens.., il faut vraiment de l’acharnement..un niveau d’exigence très élevé....on est aussi éducateur, je crois qu’au contraire il faut le revendiquer le fait de l’être, parce que y’a des gamins qui n’ont que vous...On m’avait offert un poste syndical au niveau national, j’ai refusé...c’est pas ce que je recherchais..J’ai toujours eu cet aspect là quoi, de refuser de me plier quand je considérais que ça ne correspondait pas à ce à quoi je croyais... Je veux dire pour moi c’est tout à fait en cohérence, les gens de gauche dans l’Eglise c’est un très faible pourcentage, j’ai jamais compris pourquoi. J’ai le sentiment de ne pas être reconnu dans ce que je fais, on a besoin de reconnaissance...un inspecteur qui rase les murs et qui évite de vous rencontrer..un directeur qui s’enferme dans son bureau à clé et qui écoute les séries télévisées du début d’après-midi, y’à des choses qui moi me choquent profondément.’.

LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.

  • 1. L’Aspiration au Sens et à L’ Intelligence.

  • ’A l’affût de tout ce qui apporter de l’eau au moulin de cette vocation, j’ai toujours eu l’impression d’être en recherche de nouveauté...ne pas penser en terme d’exclusion..faire feu de tout bois..c’est plus de l’ordre de l’état d’esprit général..un outil pour moi n’est rien de plus qu’un outil, c’est ce qu’on en fait. Toujours travailler en terme de recherche de principes et de domaine d’applications... Je pense que tout élève ne construit sa connaissance que s’il est mis en situation de chercheur.. faire des liens entre les éléments.. on va comprendre ce qui se passe. Je pense que notre rôle c’est d’aider la personne à trouver du sens dans ce qu’elle fait... dans ce qu’elle peut faire..euh..une raison d’exister et pour ça..euh..je crois qu’il faut rendre la personne motivée par sa vie, motivée par le désir de vivre, motivée..euh.. par le désir d’agir.

  • 2. La Conscience, la Connaissance.

  • ’Permettre à un sujet de prendre conscience de ce qu’il met en oeuvre, sur le plan mental..qu’il est conscience de ça, qu’on doit l’aider à ça. Prendre conscience quelquefois, c’est aussi mourir à autre chose avec aussi des phénomènes de douleurs et de souffrances. On renaît si on accepte de mourir à une certaine manière d’être, et on assiste à des nouvelles naissances...C’est ouvrir un monde, ouvrir des portes, mettre des brèches dans des armures. L’erreur comme faisant partie du processus normal d’apprentissage d’un sujet.

  • 3. La Liberté.

  • ’Qu’ils aient les deux pieds bien plantés parterre, qu’ils tiennent debout..qu’ils se battent contre les injustices, qu’ils en aient conscience, qu’ils réfléchissent sur ce qui se passe, qu’ils soient en situation d’analyser ce qui se passe et qu’en fonction de ce qu’ils analysent, essaient d’être actif et partie prenante dans ce qui se passe au quotidien quoi... des gens engagés quoi.’.

  • 4. L’Unicité, la Différence.

  • ’Je crois que chaque homme porte en soi une certaine éthique. Le seule problème c’est qu’il en prenne conscience et que petit-à-petit, il découvre ce pour quoi il est fait de par ce monde..je crois que chacun à une vocation ici sur cette terre.. Je crois que c’est aider une personne à trouver sa place dans ce monde, sa vocation.

LA MEDIATION.

  • 2. Médiation et Autorité Créatrice.

  • ’La philosophie qui serait de dire : tout homme ici sur terre est co-créateur avec le créateur..c’est une exigence..qui est que chacun ..euh.. sur terre doit apporter.. euh.. tout ce qu’il peut apporter, et que ce monde ira mieux si chacun met tout en oeuvre pour que. Il y a des évolutions en terme de comportement, en terme d’attitude..euh.. comme j’ai une certaine autorité..j’arrive à négocier avec les gamins..’.

  • 3. Médiation et Communion, Partage.

  • ’J’ai besoin de faire partager cette expérience..bon peut-être que j’ai pas raison...mais en même temps j’ai envie ne serait-ce que de pouvoir en discuter...ça ne veux pas dire que ce qu’on a à dire correspond à quelque chose de juste.. mais j’ai ce besoin-là.’.

  • 4. Médiation et Interpellation, Dialogue.

  • ’Une démarche nouvelle qui est de réfléchir à comment on s’y prend ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ?, le questionnement.. ça paraît essentiel..le mode de questionnement, le style de questionnement ; je crois que le PEI incite beaucoup à ça..on considère toujours que le questionnement est intuitif, va de soi, je suis de plus en plus persuadée que du type de questionnement que vous avez, vous pouvez induire beaucoup de choses chez l’élève, et donc ça paraît essentiel ça.’.

  • 5. Médiation et Rencontre.

  • ’Peut-être je rencontrerai sur ma route, des gens qui m’aideront à me réconcilier..y’à des gens formidables dans les rencontres, y’a peut-être un essentiel partagé.