ENTRETIEN N° 2.
Enseignante en SEGPA. Pratique le PEI depuis 9 ans.

LA FOI.

  • 1. La Croyance, la Confiance, l’Ecoute, le Respect.

  • ’J’adhère tout-à-fait..à la vision optimiste du monde..mais réaliste..C’est croire que l’individu est modifiable..un peu comme tintin de 7 à 77 ans, jusqu’au bout, jusqu’à la mort...Moi je dis qu’il y a toujours quelque chose à faire..ce voir battant, triomphant, déjà ça que de leur dire, de se le dire et d’en être convaincu..ça interpelle..Vous voyez le contexte dans lequel je vis, dans la violence, dans l’horreur..on a fait sauter des voitures là devant ma porte, on a été avec des CRS pendant huit jours quand même. Le meurtre d’un de mes élèves, assassinat dealer entre dealer, des problèmes de drogues..en se disant c’est pas possible ce sont des monstres....Mais néanmoins, je suis intimement persuadée de cela, et je crois que c’est ce qui me donne encore la force au bout de vingt-cinq ans d’Education Nationale de résister à l’usure du temps. J’y ai trouvé ma dimension, à cause du système de croyance..C’est se mettre dans la position d’un éducateur qui voit les autres sous un autre angle, ça vous donne une autre dimension, ça vous donne un angle d’attaque plus fort..Je me sers du PEI pour faire émerger chez eux, tout ce code ; transmettre en priorité le respect des autres ce serait la première chose...lui montrer que l’idée du mal qu’il a et du bien, n’est pas forcément celle de l’humanité..Le respect des autres, c’est la lutte contre l’égocentrisme, quand vous donnez le droit à la parole, même à celui qui s’exprime mal, que le leader se tait au bénéfice du pauvre petit canard boiteux de la classe entre guillemets.’.

  • 2. La Filiation Religieuse.

  • ’J’ai eu une éducation religieuse, on était pas bigots, on était croyants. J’ai longtemps cru en Dieu, je m’en suis peut-être éloignée, définitivement ou pas ?, mais c’est vrai que quelque part y’a sûrement cette éducation religieuse..qui n’est pas étrangère à ce que je suis, à ce que je vis maintenant, je ne peux pas le nier..Je vous disais non, et en le disant, je me rendais compte du côté expéditif des choses, c’est peut-être moi maintenant par rapport à une position quelconque d’un Dieu existant...je ne prie plus, ça ne m’intéresse plus, je n’ai rien à dire..Bon,là, j’ai retrouvé.’.

  • 3 Le Péché, la Culpabilité.

  • ’J’ai du mal a dire non, j’ai du mal à ne pas aider. J’ai du mal à ’rembarrer’, par exemple un gamin en souffrance..même si ce soir là je pars au théâtre..c’est plus fort que moi. J’ai essayé de le chasser, de lutter contre, ça revient en pleine figure sans arrêt.Je me suis toujours demandé par rapport à ces gamins, comment faire ? ’.

  • 4. Les Blessures, les Souffrances.

  • ’En CM2, début d’une maladie que je trimbale depuis. Cours complémentaire de jeunes filles, ’garde à vous !’, y’avait pas de messieurs, y’avait que des mesdames, y’avait que des vieilles filles acariâtres..qui m’ont excessivement brimée dans ma personnalité. Un seul exemple qui va vous montrer la souffrance de la jeune fille que j’ai pu être..c’était des collants de couleurs..c’était super...le professeur d’anglais m’a appelée au tableau, m’a obligée à retirer les collants rouges, en disant que c’était absolument monstrueux de voir une jeune fille déguisée comme cela, voilà, et la même professeur, prenait l’éponge au tableau et le matin quand on était maquillée nous essuyait le visage avec l’éponge du tableau. C’était y’a pas cinquante ans, voilà, bon j’ai beaucoup souffert..Moi je voulais enseigner, forte de l’expérience douloureuse que j’avais vécue. Je me dis, il faut que je rattrape cela, il faut que je me blanchisse..’.

  • 5. La Révélation.

  • ’Ca a été une grande claque pédagogique..On a découvert l’ampleur du système et je crois que la richesse six ans après, je la découvre toujours, parce que c’est un outil génial..son truc s’est articulé divinement.’.

  • 6. Le Libre Engagement Responsable.

  • ’J’ai milité beaucoup, j’étais monitrice très jeune, j’étais ’Jeannette’, cheftaine...en 70 j’ai fait un camp scout à Athènes.. sur le plan religieux, j’étais très croyante, j’ai mobilisé les foules un peu..j’ai crée un théâtre de marionnettes..je dirigeais une chorale, j’ai donné des cours de danse pendant des années.Je crois en une mission, alors ça, c’est peut-être très présomptueux de ma part. Je pense que j’ai une mission d’aide quelque part. Moi je suis rentrée à l’Education Nationale avec ce qu’on appelle la vocation.. C’est un engagement très fort, le temps ou je suis là. Le cadre m’a tout à fait convenu, ce désir de servir que l’on retrouve là, d’apporter, d’aider. Le PEI.. On mouille sa chemise en tant que médiateur parce qu’on a envie que ça passe..un moment où se dénoue pleins de choses..comme des flashs..qui va éclairer le reste bien-sûr.. Pour moi c’est vraiment le moment intense.’.

LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.

  • 1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.

  • ’On était dans une inflation galopante..on colmatait et on en ajoutait sans bénéfice avec un profond écoeurement de la part de tout le monde...J’étais dans une période de grands doutes, je suis rentrée avec cet esprit-là de découverte de quelque chose de plus, appelez ça méthode tout ce que vous voulez...j’ai trouvé alléchant cette méthode. Le cadre du PEI m’a convenu, c’est pour moi une aide supplémentaire, un moyen de rendre l’individu autonome par rapport à ce que je souhaitais qu’il fût, ce vers quoi je tendais pour qu’il se réalise en tant qu’homme....Y’avait eu la gestion mentale , on pratiquait beaucoup à l’époque la pédagogie Freinet dont j’étais satisfaite avec un contrat avec les enfants dans une certaine ambiance. Le PEI est pour moi un ensemble très cohérent C’est un plus, et j’espère qu’il y en aura encore d’autres, et pour moi, et pour eux.’

  • 2. la Conscience, la Connaissance.

  • ’Ca vous permet de faire prendre conscience au jeune de ce qu’il est et de ce qu’il peut être...Il savent qu’il y a cette émergence, cette ouverture sur le monde, je dirais grâce au principe de généralisation et au transfert et ils organisent leur pensée en fonction de ça. Ils savent et ils s’attendent ça..Le PEI me sers à faire émerger chez eux tout ce code, bon vis-à-vis de la loi, ils n’ont pas la reconnaissance de la loi..Ce qui m’a accroché, c’est le transfert, la généralisation, ces liens que l’on peut faire.’

  • 3. La Liberté.

  • ’L’aspiration certainement à devenir quelqu’un, pas forcément s’identifier aux bandes de loubards..mais être quelqu’un, être un individu à part entière, j’irais presque plus loin, un citoyen libre. Donc l’idée d’appartenir quand même à une communauté, qui n’est pas forcément leur communauté de naissance, mais pouvoir s’inclure et trouver sa place dans la communauté d’accueil, sans se diluer, sans être un être soumis et rampant, donc avoir son libre arbitre, pouvoir déterminer dans les droits et les devoirs.’

  • 4.la Différence.

  • ’Je leur laisse leur originalité, leur personnalité, que j’essaie de renforcer aussi..le respect de la différence, des droits et des devoirs de chacun.’

LA MEDIATION.

  • 1. Médiation et Héritage, transmission.

  • ’Un médiateur, c’est le lien, c’est le lien entre l’environnement, je dirais dans un sens large et l’apprenant, entre les contenus et l’apprenant et entre les apprenants entre eux, et tout le problème est là.’

  • 2. Médiation et Autorité Créatrice, Rencontre.

  • ’Moi je dis..qu’on trouve toujours son maître à un moment déterminé de sa vie...Qu’on peut découvrir toute une partie de son être et de son potentiel quelque soit son âge, parce-qu’on a fait une rencontre un jour. Et cette rencontre, c’est le médiateur, c’est le maître, c’est le gourou appelez cela comme vous voulez, mais c’est affreux de dire ça, surtout que vous enregistrez, mais ça va au-delà d’une démarche simplement scolaire. Je crois qu’à un moment donné on a une évolution spirituelle, et quelque soit l’individu, même le plus frustre..il rencontre un jour quelqu’un qui débloque quelque chose pour lui..à un niveau cognitif, à un niveau humain, à un niveau de recherche personnelle, ou à un niveau même physique, il y a des déblocages qui se font..ça tient au charisme, à la personnalité de l’individu, au médiateur, à la façon dont il se présente par rapport aux enfants, à l’amour qu’il a vis à vis des autres, à sa disponibilité, à ce qu’il a envie de faire passer...On ne sort pas indem d’une rencontre avec Feuerstien et ça a été un évènement, alors que si c’était X. qui me l’avait présenté, j’aurais certainement moins adhéré...C’est un facteur..oui..oui.. bon après je l’ai découvert sous son aspect...bon je veux dire pleins de choses...mais disons euh...le bonhomme, le jour où, point voilà. Faut aussi un modèle quelque -part dans sa vie..Un modèle sans pour autant être soumis.