LA FOI.
1. La Croyance, la Confiance, l’Ecoute, le Respect.
La modifiabilité humaine, c’est quelque chose en quoi je crois fermement..ce qui me plaît beaucoup chez Feuerstein en fait, c’est cette foi en l’homme, que l’homme peut évoluer, c’est une question d’intentionnalité, de temps, de méthode, je trouve que c’est très très fort comme idée. Dans notre système scolaire on laisse très peu de chance aux individus et très peu de temps aussi pour évoluer..On valorise des résultats, mais au sein de ces résultats on valorise très peu l’individu.. je trouve cela grave. Je reviens toujours à cette idée centrale du respect de l’individu. Ce que fait Feuerstein.. révéler une intelligence..essayé de leur rendre une dignité humaine. C’est ce qui m’a vraiment bien plu dans le PEI. Respecter l’individu c’est aussi prendre conscience de la grande responsabilité qui est la notre dès lors que dans un conseil d’orientation on dit oui ou non. Il y a des pratiques aberrantes, révoltantes. L’enseignement qu’on essaie de promouvoir actuellement au lycée, est un enseignement fondé sur des relations de consommation..ils remplissent leurs cahiers comme ils rempliraient leur ’caddy’ en fait. Je suis persuadé qu’on va revenir à des bases plus saines en attendant moi je pars vers des fonctions plus proche de l’élève.
2. La Filiation Religieuse.
’J’ai commencer à m’intéresser à la religion j’avais vingt ans. Mes parents m’ont éduqué dans le respect des individus, la politesse, le refus de l’individualisme. Je fais de la catéchèse à partir de sujet comme l’avortement, la drogue ou des choses moins graves, la vie quotidienne, les relations parents-enfants en précisant très nettement que pour moi catéchèse c’était une réflexion sur la vie point, je refuse un recentrage religieux tout simplement parce que je n’ai pas de culture religieuse suffisante pour faire l’exégèse d’un texte.’.
3. Le Péché, La Culpabilité.
’Il y a des pratiques aberrantes, révoltantes. Quand j’entends des enseignants dire qu’un élève ne fera jamais rien, il ne fera pas un lycée, c’est horrible de dire des choses comme cela, ça me révolte vraiment, parce que je considère justement qu’un élève peut toujours évoluer. Ca m’embête vraiment qu’un jeune en seconde soit obligé d’étudier tel ou tel auteur romantique alors qu’il est incapable de s’exprimer lui-même..là j’ai vu dans le PEI, l’occasion pour moi de travailler en profondeur avec certains élèves.’.
6. Le Libre Engagement Responsable.
’Prendre conscience de la grande responsabilité qui est la notre dès lors que dans un conseil d’orientation on dit oui ou non, C’est-à-dire qu’on a tellement peu d’éléments à propos de l’élève, on connaît tellement peu de choses à propos de sa personne, qu’on oublie justement qu’en disant oui ou non à un élève, on engage l’avenir d’une personne. C’est ce que j’essaie de faire avec mes élèves, leur montrer que c’est possible.’
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.
’J’essaie de leur transmettre des envies.. envie d’évoluer, envie de changer, envie de ne pas rester statique alors s’enrichir c’est quand même ne pas s’accepter en tant qu’être fini, c’est considérer qu’on va pouvoir évoluer.. envie de ressentir, d’interpréter. Je ne suis pas certain d’être un bon professeur dans le système actuel, parce que je crois que je transmets peut-être trop peu de connaissances...mais j’essaie de transmettre beaucoup d’envies d’acquérir ces connaissances, de toute façon ces connaissances vont être très diffuses et très éphémères dans l’esprit des élèves.’.
2. La Conscience, la Connaissance.
’Leur donner une méthode pour accéder à leurs envies..il faut aller beaucoup plus loin et justement aller beaucoup plus loin c’est réfléchir à différents principes qu’on va pouvoir appliquer par ailleurs. Par exemple, quand on fait une erreur, il faut d’abord savoir analyser l’erreur pour pouvoir la corriger...montrer à un élève.. tu vois tu réussis ici, tu peux réussir ailleurs. Quand les élèves faisaient intervenir directement des problèmes, je n’essayais pas de les évacuer en disant, oui mais attention on est pas dans le cognitif, on est dans l’affectif, c’est un être humain, tout fonctionne ensemble. Les fonctions cognitives.. ça a vraiment bien fonctionné cela, leur faire prendre conscience des différents rouages qui font que leur pensée fonctionne bien ou mal..Perception claire parce-qu’ils ont une perception très massive et pas du tout analytique. Comportement de planification, parce que de toute façon, ils volent directement à l’objectif.. et puis surmonter le blocage parce que dès qu’ils rencontrent un échec, ils ont tendance soit à se décourager, soit à se buter.’..
3. La Liberté.
’La première liberté, c’est la liberté d’aimer, d’aimer ou de ne pas aimer, mais pas simplement des personnes, un texte, une matière.’.
4. La Différence.
’Beaucoup de professeurs se sentent atteints dès qu’un élève n’aime pas la matière, au contraire c’est positif de dire je n’aime pas cette matière..... Je crois que c’est très positif quand un élève vient me dire moi j’ai pas aimé tel ou tel livre que vous m’avez demandé de lire.. je ne me sens pas euh... Je suis déçu parce-que si je lui ai demandé de le lire c’est que j’avais aimé, mais je considère cette différence comme...?...Ca c’est très lié tout ça à Feuerstein.’.
LA MEDIATION.
2. Médiation et Autorité Créatrice.
’Les professeurs disaient que je ne ferais jamais un lycée, alors que c’est vrai, j’ai mis longtemps à me débloquer, mais je me suis débloqué, ça a tenu justement à deux ou trois professeurs qui m’ont fait confiance alors j’essaie de ne pas l’oublier cela.... en première et terminale, j’ai vraiment rencontré là deux professeurs, un professeur de français et un professeur de philosophie, qui m’avaient vraiment porté à bout de bras, qui m’ont fait confiance et là ça a été vraiment une révélation...ce que j’ai apprécié de la part de mes professeurs, de laisser des chances’
5. Médiation et Rencontre.
’Je considère aussi qu’il y a des rencontres possibles et j’essaie aussi toujours d’expliquer aux élèves que je peux très bien porter un jugement très sévère, sur le travail de l’élève et apprécier la personne par ailleurs. Il y a un contrat à remplir, l’élève ne remplit pas le contrat, ce n’est pas pour autant que l’individu est détestable, je crois que c’est ça.... je ne verrai pas l’élève, je verrai la personne. Je crois beaucoup aux rencontres, c’est une dizaine de personnes qui m’ont dit bon tu peux aller par là, mais tu sais que si tu vas par là c’est pas bien.’.