LA FOI.
1. La croyance, la Confiance, l’Ecoute et le Respect.
’Je me refuse à penser qu’on va renfermer un enfant ou un adulte dans une étiquette...ça, ça me plaisait. Certains conseils de classe, ça m’énervait quoi...Ils résument l’enfant à leur matière..j’ai trouvé que c’était vraiment...c’est diminuer l’homme enfin..Dans les carnets, je mets tout le temps un côté positif quand même...Ils disent mais de toute façon j’ai pas de bons carnets, je suis nul ....redonner une image de soi un peu.. redorer un peu l’image de soi... redonner confiance en soi en voyant quel est le potentiel qu’on a en soi...J’ai foi en l’homme...Moi le regard...me fier au regard, avoir le regard accueillant et non pas le regard qui est toujours entrain de juger...Quand vous êtes jeune prof on se cramponne aux instructions..J’arrive à cinquante ans et..j’arrive à faire passer en regardant l’être humain avant tout..j’ai osé lacher la rampe..Ce n’est même plus la méthode, c’est l’autre...je crois qu’il faut laisser le temps au temps à ce niveau là....C’est la technique au service de l’homme. C’est pas la technique pour la technique.’
2. La Filiation Religieuse.
’J’ai la catéchèse..J’ai fait également de la culture religieuse dans ces classes-là, j’avais d’autres rapports avec les enfants, ils en discutaient beaucoup en dehors, j’ai jamais voulu faire la classe pour la classe’.
3. Le Péché, la Culpabilité.
’J’ai fait le choix de m’intéresser surtout aux élèves en difficultés.. défavorisés.. j’ai fait une demande, je voulais être utile... pour leur donner bien la notion de se remettre debout et puis d’aller plus loin..c’est pas de la faute de l’enfant..toujours s’interroger si on n’a pas réussi..c’est toujours de votre faute.
5. La Révélation.
’Ce qui m’a fait plaisir, c’est que j’ai senti que j’étais tout-à-fait dans le coup quoi, mes façons de faire, je le faisais sans avoir les mots précis pour l’exprimer. Là j’avais des mots pour le dire. C’est arrivé au bon moment. Le virage que j’ai fait en voulant cibler les enfants en difficultés, c’est le virage qui a précédé mon engagement chez les Lassalles.’
6. Le Libre Engagement Responsable.
C’est une vocation, ça m’équilibre même, je voulais faire autre chose que transmettre des connaissances, je voulais en même temps faire de l’éducation. Tout le monde est perfectible à vie. Et je veux lui donner cette possibilité, il la prendra ou pas c’est sa liberté, mais je veux, enfin je voudrais être celle qui est là dans sa vie pour lui avoir donné cette possibilité, s’il le désire d’être perfectionné, d’aller plus loin. J’ai vraiment voulu conscientiser ça, faire un choix, essayer de voir comment s’arranger pour que les connaissances passent mieux..on faisait des semaines facilement de soixante heures de présence, on avait énormément de concertation entre professeurs.
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.
’Leur donner envie d’aller plus loin, donner le goût, les amener à avoir envie... qu’il ose, qu’il dépasse ses possibles en disant, je ne suis pas très sûr d’y arriver, mais je vais y aller quand même, parce que je me sens bien sur mes deux pieds, donc j’ai envie de faire un saut...mettre un homme debout. Donner le pourquoi on fait ça...c’est-à-dire dans quel but on fait faire ça, on cherche ensemble à quoi ça va servir..c’est pour quoi faire ?, et je crois que je travaille surtout là-dessus..Moi, j’aime tout ce qui est recherche, du matin au soir...On est tous des êtres humains en devenir...Mon adhésion, elle est pas aveugle,.. c’est une adhésion à la démarche et à la spiritualité de Feuerstein...je la trouve au service de l’homme..si le PEI ça ne marche pas, je prends autre chose.. au besoin j’en créerai une.’
2. La Conscience, la connaissance;
’Personnellement ça m’avait modifié..faire surgir du groupe des principes qui vont me permettre après de leur faire conscientiser les choses qui sont nécessaires pour grandir, les repères dans le temps, le respect des personnes..Les lois en fait c’est eux qui le font remonter, ils se rendent compte que ça ne marche pas quand on ne fait pas ci, quand on ne fait pas ça, alors on dit pour que ça marche qu’est-ce qu’il faut faire, et hop on l’écrit..On fait ressortir un principe, on l’applique à la vie toute suite...Les enfants pensent que c’est horrible de se tromper.. on a le droit à l’erreur, l’erreur est source d’apprentissage..on est pas nul parce qu’on fait une erreur, le prof peut se tromper.’.
3. La Liberté.
’Je ne travaille pas en sixième pour qu’ils passent en sixième uniquement, je travaille en sixième pour faire d’eux des adolescents responsables,.. autonome dans leur vie d’adulte. On a mis un principe..ils recherchent des applications, c’est évident qu’à force de répétitions de petites choses à trouver comme ça, ça donne de l’autonomie.’.
4. La Différence.
’Pour moi c’est jamais la routine parce que les enfants sont toujours différents On a vu qu’on était différent, mais qu’on avait des choses semblables, parce que y’à toujours un peu d’élitisme, on recherche toujours à être plus fort que l’autre, ils disent toujours et moi, et moi et moi.’
LA MEDIATION.
1. Médiation et Héritage, Transmission.
’J’ai tellement de passion pour ce métier-là, que j’ai envie de transmettre cette passion et je pense qu’assez souvent,.. je ne dis pas que je transmets la passion de l’Allemand ou la passion du français, mais la passion de la communication et de la relation, je crois que je la transmets..je crois que c’est une certaine qualité d’écoute et de dialogue que j’essaie de transmettre plus à ces enfants-là quoi. Les petits m’ont interpellé..on a pas cours c’est dommage, on aime bien être avec toi.
2. Médiation et Autorité Créatrice.
’C’était un Frère, il a un petit peu bousculé mes conceptions des choses, et j’ai dit bon sang j’ai envie de connaître de plus près cette pédagogie Lassalienne..il m’a permis d’aller plus loin dans ma réflexion personnelle, mais j’étais prête, j’ai dit oui..Fermeté mais chaleur humaine quoi..les quatrièmes s’en allaient, madame on va là-bas, on pensera bien à vous, enfin des petites choses comme ça, des petites choses toutes simples, mais qui montrent qu’il y a quand même quelque chose qui passe quoi. Dans mes cours c’est pareil quoi, j’essaie avant tout de donner, de trouver la petite phrase, de trouver le geste ou le sourire ou au contraire le silence qui va permettre de commencer le travail..Je leur donne une aide au niveau du contact. Et comme ils m’aiment bien, ça marche.
4. Médiation et Interpellation, Dialogue.
’J’ai toujours eu la chance d’avoir le contact avec les enfants. J’en ai aucun qui m’a rejeté..à part une fois..Il était furieux et il me dit madame j’en ai marre..parce que tout le monde me dit que je ne me conduis pas bien et je ne sais pas ce qu’il faut faire pour que je me conduise bien. Alors je dis la première chose à faire : là, tu vois, tu viens de rentrer en classe et bien la première chose à faire et bien, tu frappes avant d’entrer et tu attends qu’on te le dise. Bien, il dit fallait me le dire, je ne savais pas.J’ai d’autres rapports avec les enfants, je n’ai jamais voulu faire la classe pour la classe. Une petite fille se lève et me dit, c’est pas vous qui voyez votre beau-père faire valdinguer votre mère, alors j’ai fait autre chose que du français, je me suis dit : tant pis, j’ai fait autre chose que du français à ce moment-là. L’enfant est partenaire,.. c’est un des avantages que je vois à cette méthode du PEI. C’est l’acquisition de mots qui rendent la communication plus facile, donc plus approfondie.’