LA FOI.
1. La Croyance, la Confiance, l’Ecoute, le Respect.
’Une valeur qui m’a bien rejoint, c’est le fait que rien n’est irrémédiable..une valeur d’espérance en l’homme..ça me rejoint bien..ça correspond bien à mon optique de vie..au niveau de mes tripes..dans ma conviction de ma relation à Dieu. Cette foi..c’est toute ma vie. Le regard que Feuerstein a..c’est le regard d’amour que l’on a sur, toute la démarche de médiation est une modalité d’expression de l’amour que l’on peut avoir vis-à-vis des autres...Je défend l’utopie en fait parce que l’Evangile.. Jésus-Christ comme c’est un modèle pour moi, je le défend dans le fait que cette utopie est réaliste..on agit en pratique, on transforme. Des enseignants disant : c’est pas possible, ils ne trouveront jamais de travail. Je dis c’est pas possible, c’est pas ça je crois qu’ils vont s’insérer dans la société..j’ai la foi mais elle n’est pas démunie de pragmatisme.
2. La Filiation Religieuse.
J’ai une conviction qui s’est construite peu à peu au contact des frères... c’est que ce qui est le plus important pour moi dans la vie, c’est l’amour... qui est intrinsèque au concept de Dieu...c’est quelque-chose de très fort ...l’amour est vraiment le noeud, le concept central...Le concept de Dieu n’est ni plus ni moins que le concept d’amour..la finalité des finalités. C’est un Dieu qui n’est pas le Dieu..c’est quelque-chose de très humain, qui est l’amour qui est dans l’autre, qui est l’amour qui est en moi, c’est cette force, cet esprit d’amour là, pour moi c’est ça Dieu et c’est ça qui me fait vivre et c’est ça qui me fait agir, et c’est ça qui me fait travailler...J’ai été sensible à la dimension spirituelle, dans le sens de l’esprit insufflé par Feuerstein par rapport à la dimension de foi.. C’est vrai qu’on se différencie du fait qu’il se situe en tant que convaincu Juif et je me situe comme convaincu Judéo-Chrétien.
3. Le Péché, La Culpabilité.
’Tes cours sont préparés d’une fois à l’autre, tu n’es pas satisfait de toi en fait et tu te dis ça va pas, ça ’déconne’ quelque-part et à ce moment-là tu vas à la quête de... c’est pas vis-à-vis des enfants, j’ai pas le sentiment de ça, c’est vis-à-vis de moi-même tout simplement...Les éléments décisifs c’est d’un point de vue professionnel les enfants dont je m’occupe et qui sont en difficultés.’.
4. Les Blessures, les Souffrances.
’Ma scolarité antérieure, était une scolarité ou j’avais des difficultés j’étais en échec, là je dirais aujourd’hui en échec scolaire..si je regarde mes notes, je n’étais peut-être pas systématiquement en échec, mais j’ai cette représentation là et ce n’est peut-être pas étranger au fait que je m’interesse aux difficultés d’apprentissage...le fait de m’être senti en difficulté pendant ma période scolaire a du motiver mon engagement professionnel auprès d’enfants en difficultés.’
5. La Révélation.
’J’étais chez les frères.. j’étais dans ma chambre et ça s’est révélé à moi, cette force de l’amour comme étant la chose importante dans la vie. J’ai dis ça peut être que ç’est Dieu, ça c’est déclenché adolescent, ça pour moi, cette prise de conscience là, de cette foi qui a été la mienne. Feuerstein Il transpire de cette foi là, de la foi dans l’homme, c’est pas étranger avec le fait que j’ai bien accroché, à ce que je suis, ce que je crois. Le fait de me reconnaître dans quelque-chose qui me rejoignait dans mon identité..Le fait d’être conforté, d’être reconnu..je me sens rejoint.’.
6. Le Libre Engagement Responsable.
’J’étais perçu comme celui qui prenait des initiatives,..au niveau du lycée par rapport à des opérations bol de riz...dans le cadre de mouvements missionnaires. Je rassemblais des jeunes pour réfléchir dans le cadre des MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, au niveau de l’action catholique de l’enfance et au niveau du secours catholique..j’ai été pendant douze ans conseiller municipal et adjoint au maire,...au niveau des associations de parents d’élèves, dans des associations catéchétiques et pastorales. Actuellement j’ai encore un pied dans le secours catholique. J’ai mis en place une formation de parents médiateurs.
LA RECHERCHE d’UNIVERSALITE et de SINGULARITE.
1. L’Aspiration au Sens et à l’Intelligence.
’J’avais besoin d’un nouveau souffle.. y’avait un ronronnement, c’était routinier.., un sentiment de rouille..ça ne m’allait pas, tu ne te retrouves plus dans ce que tu fais, une soif de nouveau..je ressentais d’autres compétences..je ressentais l’exigence du domaine de la formation..la porte d’entrée ça a été le PEI, je suis formel, j’ai sauté la-dessus..ça a été le starter..la transformation que j’ai eue en moi..je cherche à me réaliser en même temps..Je n’ai pas fini de découvrir..il y a pleins de chemins..les autres formations que j’ai faites, l’ARL, You Can Do It..Je reste encore en consommation d’insatisfaction, mais par rapport à ce que je fais et à ce que j’ai fait, je ne suis pas dans le doute..c’est sans fin. Nous sommes des êtres inachevés, nous ne sommes pas finis. C’est-à-dire que bon, est-ce que nous serons fini un jour ? Il est certain que le modèle que nous avons de la perfection, de l’achèvement total, c’est dans l’unicité de Dieu.. il est le tout. C’est bien vers ça qu’on tend là.’.
2. La Conscience, la Connaissance.
’Je me suis modifié, transformé..j’ai pris conscience des qualités du charisme que j’avais...Je me suis découvert moi-même, comme j’étais avec toute la force, la puissance que j’avais en moi. C’est purement dynamique, ça te fait avancer grandir Il y a un lien entre conscience et confiance. Moi j’ai ma petite formule : confiance et conscience sont les mamelles de l’apprentissage.’.
3. La Liberté.
Les valeurs de Liberté, de Responsabilité, j’aime bien le mot vertu aussi..Tout le domaine de l’autonomie..en opposition c’est la dépendance. La liberté c’est, une fois que je sais quel est mon héritage et bien c’est de dire oui ou non, donc c’est là que je situe bien la foi, la foi c’est une adhésion ou un refus à certaines valeurs.
4. La Différence.
’Dieu guide l’homme, l’individu dans son originalité, dans ce qu’il est..si je veux être médiateur... il faut que je sois attentif à la diversité des enfants qui sont à côté de moi. Des manières de penser, des manières d’évoquer.’.
LA MEDIATION.
1. Médiation et Héritage, Transmission.
’La transmission culturelle est du domaine de l’héritage. Il y a des invariants dans le domaine de ces vertus, de ces valeurs et qui sont véhiculés de générations en générations..nous construisons notre identité par cette appartenance..un héritage des valeurs qui ont été véhiculées par la Bible entre autre..c’est de la transcendance. Le médiateur ne peut pas être neutre..dans quelle finalité, dans quel but..pouvoir créer des liens entre tout un domaine du vécu passé des pré-requis, l’alliance c’est une dynamique de transcendance.’.
2. Médiation et Autorité Créatrice.
’Je suis parti comme juvéniste..jusqu’en première..ça a déclenché en moi tout un potentiel que j’avais..Toute la démarche de médiation est une modalité d’expression de l’amour que l’on peut avoir vis-à-vis des autres..il y a la parole d’Evangile, aime l’autre comme toi-même..C’est pouvoir faire émerger toute cette richesse de la Personne, Le PEI permet de développer cette force et cette puissance humaine chez l’enfant qui est essentielle qui est en lui, qui permet de jaillir..Former l’enfant à l’amour...ma foi dans l’amour et ça c’est communicable à l’enfant..l’idéal d’homme c’est qu’ils aiment et qu’ils sachent aimer..Dieu est Amour, et je découvre Dieu dans l’autre...c’est ça que je veux faire émerger. Feuerstein..c’est une relation de simplicité..il m’a reconnu ! Cette reconnaissance m’a marqué.. c’est vrai qu’il m’a marqué, qu’il me marque.
3. Médiation et Communion, Partage, Soutien.
Le fait d’être en relation est important pour moi, l’amour c’est bien le phénomène de deux êtres, de plusieurs êtres qui sont en communion. En communion les uns avec les autres d’amour. Dans l’unicité de dieu. C’est un éclairage de ma foi Catholique et Chrétienne.
5. Médiation et Rencontre.
Le texte d’Evangile d’Emmaüs. La rencontre de Jésus avec Emmaüs : les événements de la vie sont un langage de Dieu...c’est la rencontre de quelqu’un, la rencontre d’une personne... Aller à la source des écritures, si tu veux pour découvrir le sens, le lien.’.