d) La chapelle de l’aéroport d’Orly

L’aéroport d’Orly a pris son essor au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’aérogare sud d’Orly (fig. 84), a été inauguré par le général De Gaulle en 1961371. Il comprend depuis ses débuts des endroits réservés aux principaux cultes présents en France, à savoir : le christianisme, l’islam et le judaïsme ; on trouve donc dans l’aérogare sud une chapelle, une mosquée et une synagogue. « ‘Les croyants apprécient que cette dimension religieuse soit ainsi prise en compte dans l’architecture de lieux très fréquentés comme le sont les aéroports’ », précise le pasteur J.-P. Dassonville372.

message URL FIG84.gif
Fig. 84 : Aéroport d’Orly-Sud.Henri Vicariot, architecte (1957-1961).
[Note: (Photo de l’auteur).]

La gestion de ces lieux de culte est assurée par la société des Aéroports de Paris (A.D.P.). Les aumôniers protestant et catholique, nommés par leur instances respectives, sont employés à temps complet ou à temps partiel par A.D.P..

La chapelle oecuménique est située au second niveau du hall de l’aérogare (fig. 85). Son architecture n’a pas été modifiée malgré les nombreuses transformations qu’a subi l’aérogare depuis son édification. La chapelle est située de telle manière que des personnes se trouvant hors douane et sous douane peuvent suivre les offices qui y sont conduits (fig. 86). La salle dont le plan épouse la forme d’une ellipse, est divisée par une vitre qui traverse la table d’autel (fig. 87). Cette vitre matérialise la frontière mais une sonorisation permet aux gens de communiquer.

message URL FIG85.gif
Fig. 85 : Aéroport d’Orly-Sud.Entrée de la chapelle oecuménique.
[Note: (Photo de l’auteur).]
message URL FIG86.gif
Fig. 86 : Aéroport d’Orly-Sud.Vue du choeur de la chapelle oecuménique.
[Note: (Photo de l’auteur).]
message URL FIG87.gif
Fig. 87 : Aéroport d’Orly-Sud.Vue de l’autel de la chapelle oecuménique.On remarque la vitre qui divise en deux la chapelle et passe au milieu de la table de l’autel afin de permettre aux voyageurs hors douane et sous douane d’assister ensemble aux offices.
[Note: (Photo de l’auteur).]

L’agencement de la chapelle est dépouillé pour respecter le point de vue des fidèles qu’ils soient protestants ou catholiques. On y trouve un autel, une Bible et, éventuellement, un cierge, allumé aux heures des offices. Les aumôniers y célèbrent leurs offices respectifs mais tiennent le plus souvent des moments de prière oecuménique.

« ‘Les aumôniers catholique et protestant assurent régulièrement un temps de présence oecuménique dans la chapelle’ », précise le pasteur J.-P. Dassonville, « la difficulté est de donner un peu de vie à ce lieu qui est ouvert toute la journée dans un lieu de passage. La chapelle est ouverte de 8 à 22 heures. Elle est très fréquentée comme le montrent les témoignages laissés par les visiteurs dans un livre qui est mis à leur disposition. Il y a constamment des personnes en train de prier ou de lire dans la chapelle. Des personnes qui travaillent sur place ont aussi pris l’habitude de fréquenter ces lieux.

On ne peut pas parler d’affluence lors des célébrations car tout est tributaire des horaires à respecter par chacun. Un centre religieux permet aussi aux aumôniers et aux bénévoles qui les aident de tenir des permanences et d’assurer un accueil »373.

Sur la plate-forme d’Orly ouest, l’aérogare construit une dizaine d’années après le premier, on trouve un « espace prière » qui est un local pluri-religieux. A Orly-Ouest, les avions circulent sous forme de navette et les voyageurs disposent de peu de temps pour s’attarder dans l’aérogare, ce qui diminue les contacts. « S’il n’y a pas de difficulté majeure, on peut dire qu’il n’est pas évident dans la pratique d’animer un tel lieu. Il est davantage un lieu de recueillement et de silence »374.

Par ailleurs, un édifice appelé la « chapelle américaine » qui se trouve aujourd’hui dans la zone de fret (zone Juliette), est toujours utilisé par l’aumônerie. Cette chapelle, inspirée par l’architecture des Etats-Unis, avait été installée par l’armée américaine pour ses troupes à la fin de la seconde Guerre mondiale.

Notes
371.

L’aéroport d’Orly Sud a été réalisé entre 1957 et 1961 par l’architecte Henri Vicariot.

372.

L’essentiel des éléments concernant le fonctionnement des lieux de culte de l’aérogare d’Orly m’a été aimablement communiqué par Jean-Pierre Dassonville, pasteur de la Fédération des églises évangéliques baptistes de France (membre de la Fédération protestante de France) à l’occasion d’un entretien téléphonique le 11 avril 2000.

373.

Ibid.

374.

Ibid.