Pierre Lebrun :
Je souhaiterais que vous me parliez du fonctionnement de la chapelle Saint-Bernard.
L’animatrice de la chapelle :
La chapelle Saint-Bernard est située dans les sous-sol de la gare Maine-Montparnasse. Cette chapelle a été inaugurée en octobre 1969. Le sculpteur Pierre Degros a réalisé l’ensemble du mobilier : un grand crucifix, la porte du tabernacle, l’ambon, le chemin de croix, un mur de prière.
Il s’agit d’un lieu de culte très dépouillé, doublé d’un lieu d’accueil moins important. Dans ce lieu d’accueil, il y a possibilité de consulter des revues, d’acheter des livres, de passer un moment tranquille. La double vocation de lieu d’accueil et de prière silencieuse dans la semaine et de rassemblement ecclésial le week-end est restée inchangé depuis trente ans.
Pendant longtemps la chapelle n’était pas paroisse donc n’avait pas de livre personnel pour les baptêmes, les mariages etc. Mais aujourd’hui Saint-Bernard est devenue paroisse sans territoire. C’est à dire que nous n’avons pas d’obligations - de catéchisme par exemple - vis à vis de la population du quartier. Les cérémonies qui se déroulent dans la chapelle se font à la demande de personnes qui connaissent l’équipe paroissiale.