Université LUMIERE – LYON 2
Institut de Psychologie
THESE
Pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITE LYON 2
Discipline : Psychologie cognitive
le 16 novembre 2001
MOTIVATION SOUS INCERTITUDE : ETUDE DE L'INFLUENCE DE L'HEURISTIQUE D'ANCRAGE ET D'AJUSTEMENT SUR LES COGNITIONS, LE COMPORTEMENT ET LA PERFORMANCE
Directeur de thèse :
Professeur Robert MARTIN
JURY
Bernard CADET, Professeur à l’Université de Caen – Basse-Normandie, Rapporteur
Jean-Marc FABRE, Professeur à l’Université de Provence – Aix-Marseille 1, Rapporteur
Louis FRECON, Professeur à l’INSA
Annie MAGNAN, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2
Robert MARTIN, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, Directeur de thèse

REMERCIEMENTS

Je tiens particulièrement à remercier :

résumé

Motivation sous incertitude : Etude de l’influence de l’heuristique d’ancrage et d’ajustement sur les cognitions, le comportement et la performance.

L’objectif de cette thèse est d'établir une relation entre les processus cognitifs de jugement et les cognitions impliquées dans la régulation du comportement et de la motivation. Elle s'appuie sur des données issues des travaux de Tversky et Kahneman (1974) sur les heuristiques et les biais de jugement et des théories socio-cognitives contemporaines de la motivation (Bandura, 1977b, 1986 ; Locke & Latham, 1990a). La première partie présente le contexte théorique, la problématique et les hypothèses de la thèse. Nous développons les notions d'efficacité personnelle et d'heuristiques de jugement et proposons qu'une heuristique particulière, l'ancrage-ajustement, influence à la fois l'efficacité personnelle et le comportement subséquent. La seconde partie propose un ensemble de sept expériences regroupées selon trois variables motivationnelles : le choix d'une activité, la persistance comportementale et la performance. Dans ce qu'ils ont d'essentiel, nos résultats montrent que quand les sujets disposent d'une valeur initiale aléatoire (une ancre), ils estiment leurs capacités à accomplir une tâche particulière en partant de cette valeur qu'ils ajustent insuffisamment. Ainsi, leur efficacité personnelle est biaisée dans le sens de la valeur initiale. Par suite, l'efficacité personnelle biaisée influence le comportement subséquent. Précisément, nous montrons que (a) plus l'efficacité personnelle pour une tâche A est supérieure à l'efficacité personnelle pour une tâche B, plus la probabilité de choisir la tâche A plutôt que la tâche B augmente (résultats issus d'une analyse de régression logistique) et que (b) plus l'efficacité personnelle est forte, plus le degré de persistance dans une activité cognitive difficile est élevé. Dans une dernière série d'expériences, nous avons plus particulièrement étudié l'influence de l'heuristique d'ancrage-ajustement sur la fixation d'un but et la performance. Nos résultats montrent que cette heuristique est un procédé cognitif par lequel les sujets se fixent leurs propres buts et un moyen par lequel on peut inciter les sujets à se fixer des buts précis et difficiles, condition sine qua non pour obtenir des performances de haut niveau. La consistance des résultats confirme les prédictions avancées par certaines théories socio-cognitives contemporaines de la motivation et contribue à démontrer l'influence des processus cognitifs de jugement, comme l'ancrage-ajustement, sur les cognitions et la motivation.

Mots-clés : Ancrage et ajustement, Biais, But, Comportement, Efficacité personnelle, Expectation, Heuristique, Incertitude, Jugement, Motivation.

abstract

Motivation under uncertainty : Study of the influence of the anchoring-adjustment heuristic on cognitions, behavior and performance.

The purpose of this thesis is to establish a relation between judgmental processes and cognitions involved in the regulation of behavior and motivation. It is supported by data stemming from Tversky and Kahneman's (1974) research on heuristics and biases and contemporary socio-cognitive theories of motivation (Bandura, 1977b, 1986 ; Locke & Latham, 1990a). The first part introduces the theorical background and hypothesis of the thesis. Notions of self-efficacy and judgmental heuristics are especially developed. We propose that a particular heuristic, anchoring and adjustment, influence both self-efficacy and subsequent behavior. The second part is composed of seven experiments classified according to three motivational variables : choice of a task, persistance in the task and performance. Our results show essentially that subjects make estimates of their capabilities to accomplish a specific task by considering and initial random value (an anchor) that they adjust insufficiently. Thus, their self-efficacy is biased in the direction of the initial value. Furthermore, once biased judgments of self-efficacy are formed, they influence subsequent behavior. Specifically, we show that (a) the higher the self-efficacy for a task A in comparison to the self-efficacy for a task B, the higher the probability to choose the task A rather than the task B (results from a logistic regression analysis) and that (b) the higher the self-efficacy, the higher the persistence in a difficult cognitive task. In a last set of experiments, we studied more particularly the influence of the anchoring and adjustment heuristic on goal setting and performance. Our results indicate that this heuristic is a cognitive process by which subjects set their own goals and a technique by which we can encourage subjects to set specific and difficult goals for themselves. Indeed, specific and difficult goals lead to better performances than "do best" or easy goals. The consistency of the results supports hypothesis presented by some contemporary socio-cognitive theories of motivation and contribute to demonstrate the influence of judgmental processes, as the anchoring and adjustment heuristic, on cognitions and motivation.

Key-words : Anchoring and adjustment, Behavior, Bias, Expectation, Goal, Heuristic, Judgment, Motivation, Self-efficacy, Uncertainty.