1. 1. 2. LE DETERMINISME RECIPROQUE

L'apprentissage social se réalise, selon Bandura, en raison des interactions continues qui se développent entre les déterminants personnels, comportementaux et contextuels. Ce processus, par lequel les personnes contrôlent les forces de l'environnement et subissent en retour les influences de cet environnement, est appelé déterminisme réciproque (reciprocal determinism). Ainsi, les croyances d'une personne relativement à ce qu'elle se sent capable de faire, d'une part, et à ce qu'elle pense obtenir si elle réalise un comportement spécifique, d'autre part, influencent ce qu'elle choisit de faire et l'intensité de son effort ; par suite, sa conduite transformera l'environnement qui, en retour, altérera ses croyances subséquentes. De même, en observant des réalisations actuelles de ses modèles, l'individu en extrait des caractéristiques critiques et les transforme, par codage symbolique et répétition mentale, en une représentation cognitive. Cette représentation cognitive guide ensuite la production de réponses et forme un modèle de référence auquel sont comparées les actions personnelles en vue d'ajustements ultérieurs. La construction de modèles (ou standards) internes permet ensuite au sujet d'évaluer ses actions au moment où elles sont émises et de se récompenser ou de se punir psychologiquement par autorenforcement.

Ce déterminisme réciproque constitue le principe explicatif de base de la théorie de l'apprentissage social de Bandura. Il s'applique aussi bien aux processus de développement personnel qu'aux relations interpersonnelles et au fonctionnement des systèmes collectifs (Bandura, 1977b, 1978).

Dans ce processus général d'autorégulation du comportement, l'efficacité personnelle (i. e., la croyance relative aux capacités personnelles nécessaires pour organiser et mettre en oeuvre des actions spécifiques en vue d'atteindre un certain niveau de performance) tient un rôle essentiel. Par ses effets comportementaux, elle facilite notamment les changements sur le plan des performances et des apprentissages.