1. 1. 2. MECANISMES D'ANTICIPATION

Les mécanismes d'anticipation jouent un rôle déterminant. Pour Bandura (1977b), les attentes (expectations) et l'information préalable sur le renforcement sont des modificateurs du comportement et les représentations cognitives en sont le véhicule. Le renforcement est conçu comme une information et un agent de motivation plutôt qu'il n'accroît la force et le débit des réponses. Dans l'autorégulation du comportement, le renforcement anticipé serait donc plus important que le renforcement réel.

Bandura (1977a, 1977b, 1986) soutient que la capacité de se représenter en pensée les conséquences futures des actions fournit une source cognitive de motivation. Au moyen de la représentation cognitive des conséquences futures de ses actions, l'individu va générer sa propre motivation (self-motivation). Considérés dans cette perspective, les renforcements affectent les conduites des individus non pas en raison de leurs effets immédiats, mais parce qu'ils suscitent chez eux des expectations concernant les bénéfices ultérieurs qu'ils peuvent escompter en tirer. La théorie de l'apprentissage social postule une liaison non automatique entre le comportement et le résultat du comportement. Ainsi, en anticipant des bénéfices ou des récompenses pour un certain niveau de performance, les individus créent les conditions d'une autostimulation qui les pousse à persister dans leurs efforts jusqu'à ce que les modèles de référence soient atteints. La motivation qui conditionne les processus d'activation et de persistance du comportement est donc fortement enracinée dans des activités cognitives.