1. 1. 3. EXPECTATIONS D'EFFICACITE ET EXPECTATIONS DE RESULTATS

Parmi les expectations qui amènent à anticiper des satisfactions liées aux comporte-ments désirés et à éviter les effets négatifs de performances insuffisantes, Bandura (1977a, 1977b) introduit une distinction entre les expectations d'efficacité (efficacy expectations) et les expectations de résultats (outcome expectations).

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Figure 2 — Représentation schématique de la différence entre les expectations d'efficacité et les expectations de résultats (d'après Bandura, 1977a, 1977b).

L'expectation de résultats correspond à l'estimation selon laquelle un comportement spécifique conduit à certains résultats. L'expectation d'efficacité (ou efficacité personnelle) correspond à la conviction que l'on peut exécuter avec succès le comportement requis pour atteindre les résultats en question. Cette différence est représentée à la figure 2.

Ces deux formes d'expectations sont indépendantes, car une personne peut considérer qu'un comportement particulier produit certains résultats ; mais si cette personne entretient des doutes sérieux quant à sa capacité d'accomplir les activités nécessaires à la réalisation du dit comportement, alors une telle information n'affecte pas son comportement (Bandura, 1977a, 1977b). Par exemple, un lycéen peut considérer que ses résultats en mathématiques seront étroitement liés à ce qu'il aura fait durant l'année scolaire. Toutefois, s'il doute de ses capacités d'apprentissage en mathématiques (efficacité personnelle faible), il ne s'engagera pas réellement dans l'apprentissage de cette matière.

Dans la théorie de l'efficacité personnelle (Bandura, 1977a), l'accent est placé sur le rôle spécifique des expectations d'efficacité plutôt que sur les expectations de résultats. En effet, les expectations de résultats ne garantissent pas que la personne s'engagera dans une activité particulière. La théorie de l'efficacité personnelle met donc précisément l'accent sur l'importance des croyances concernant la capacité de mobiliser effectivement des habiletés personnelles ou des connaissances nécessaires à l'obtention de résultats valorisés. La partie suivante donne deux exemples qui illustrent le rôle de ces croyances.