1. 2. EXEMPLES EXPERIMENTAUX

Nous avons souligné que, selon Bandura, l'individu se motive lui-même au moyen de la représentation cognitive des conséquences futures de ses actions. Une seconde source de motivation cognitive opère au travers des objectifs que se donne l'individu et des réactions d'autoévaluation que ceux-ci génèrent. La théorie de l'apprentissage social suggère que des représentations cognitives de buts désirés définissent des standards internes. L'information de la performance prise en compte lors d'une phase d'auto-observation serait comparée à ces standards internes au cours d'une seconde phase d'autoévaluation. Les sujets ne peuvent en effet réguler leurs actions que s'ils sont attentifs à leur déroulement ou à leurs résultats. Les réactions personnelles subséquentes tenant compte des progrès pour atteindre des buts (phase d'auto-réaction) sont à l'origine d'observations additionnelles et donc d'un nouveau processus d'autoévaluation. Deux études expérimentales réalisées par Bandura (Bandura & Cervone, 1983 ; Bandura & Schunk, 1981) précisent le rôle de l'efficacité personnelle dans ce processus général d'autorégulation.