2. 1. DEFINITION

L'efficacité personnelle est un facteur important de la motivation. Elle correspond au "jugement que porte une personne sur ses capacités à organiser et à exécuter un pattern de comportements requis pour faire face aux exigences d'une situation prospective" (Bandura, 1997, p. 2). L'efficacité personnelle n'a donc en soi aucun rapport avec les conséquences du comportement (renforcement positif ou négatif). Elle concerne uniquement le fait de savoir si une personne se juge capable d'agir d'une façon particulière.

D'autres travaux ont mis en évidence trois aspects de cette définition (Bandura, 1982, 1984, 1990). Premièrement, l'efficacité personnelle est le jugement que porte une personne sur ses capacités à accomplir une tâche spécifique. Elle ne préjuge donc pas nécessairement du sentiment de compétence (Harter, 1982) qu'entretient la personne dans le domaine plus général auquel appartient la tâche ou la situation problème. Deuxièmement, l'efficacité per-sonnelle se caractérise par son aspect ponctuel, devant des circonstances particulières. Elle se modifie dans le temps, en fonction des expériences passées et de l'acquisition graduelle de nouvelles informations. Enfin, l'efficacité personnelle n'est pas un prédicteur inerte de la performance. Elle reflète un processus complexe qui implique la construction et la mise en place de comportements adaptatifs pour faire face aux circonstances. Par exemple, selon le schéma de la théorie de l'apprentissage social, les personnes apprennent en observant et en analysant les effets différentiels de leurs propres actions, discernent de façon progressive quelles réponses sont appropriées à telles situations et, en réinterprétant les déterminants de leurs comportements antécédents, confèrent à leurs jugements d'efficacité personnelle une fonction prédictive importante.

Selon Bandura (1980), c'est d'abord dans la façon dont l'individu tentera de résoudre un problème que s'exerce le rôle de l'efficacité personnelle, ce mode de résolution étant alors souvent responsable des niveaux de performance atteints. Quand l'individu se sent très efficace, il se comporte avec assurance, garde son attention centrée sur la tâche, et réagit positivement aux obstacles rencontrés en les considérant comme des défis et en cherchant à les surmonter. Convaincu au contraire de son inefficacité, l'individu détourne son attention de la tâche, se livre à des considérations répétitives sur ses limites personnelles, conçoit les obstacles comme autant de preuves de son inefficacité, trouve alors inutile la recherche de solutions, et ressent progressivement de l'irritation, du stress, de l'impatience, jusqu'à se désengager complètement de la tâche.