2. 2. CONCEPTS RELIES

Trois concepts sont souvent confondus avec celui d'efficacité personnelle : l'estime de soi, l'expectation effort-performance et la probabilité subjective de succès.

2. 2. 1. L'ESTIME DE SOI

Le concept d'estime de soi est souvent confondu avec celui d'efficacité personnelle, bien qu'il existe des différences importantes entre les deux. L'estime de soi correspond à la valeur personnelle qu'un individu associe à son image de soi. Elle est considérée comme un trait reflétant une caractéristique individuelle, une évaluation affective de soi. En revanche, l'efficacité personnelle est le jugement que porte une personne sur ses capacités à organiser et à utiliser les actions inhérentes à l'accomplissement d'une tâche spécifique. Par exemple, un individu peut se juger incapable de réaliser une tâche particulière, sans que ce jugement affecte l'image plus globale qu'il a de lui-même.

Brockner (1988) établit une distinction entre l'estime de soi globale et l'estime de soi spécifique à une tâche. L'efficacité personnelle est proche de cette seconde notion, dans la mesure où elle réfère précisément aux jugements personnels relatifs aux capacités requises pour accomplir une tâche spécifique. Selon Brockner, "plusieurs chercheurs (par exemple, Shrauger, 1972) ont étudié l'estime de soi spécifique à une tâche en mesurant la confiance des individus concernant la réussite à une tâche donnée ; cette définition opérationnelle de l'estime de soi spécifique à une tâche est synonyme d'efficacité personnelle. L'estime de soi correspond typiquement à une construction plus globale qui relève de l'autoévaluation (et non d'une attente) pour une grande variété de situations" (p. 14).

Bandura ne considère pas l'efficacité personnelle comme une dimension générale de la personnalité qui marque de la même façon toutes les croyances concernant toute activité. Néanmoins, plusieurs auteurs (Shelton, 1990 ; Sherer & Adams, 1983 ; Sherer, Maddux, Mercandante, Prentice-Dunn, & Rogers, 1982 ; Schwarzer, Bäßler, Kwiatek, Schröder, & Zhang, 1997) considèrent l'efficacité personnelle comme une dimension globale de l'image de soi. Par exemple, Sherer et al. (1982) ont construit une échelle — de type Likert — pour donner une mesure générale de l'efficacité personnelle. D'un point de vue psychométrique, il apparaît que cette échelle mesure bien une dimension psychologique cohérente et plus générale qu'une succession d'activités particulières. Cette échelle est composée d'items tels que "Il est facile pour moi de conserver mes intentions et mes objectifs" ou "Je pense que je suis capable de résoudre la plupart des problèmes qui surviennent dans la vie".

Dans cette thèse, nous n'avons pas considéré cette dimension générale de l'efficacité personnelle. Il convenait plutôt de se concentrer sur un domaine spécifique de l'efficacité personnelle qui nous donne un instrument capable de prédire une action précise, et capable de prédire l'étendue et la direction des changements comportementaux.