2. 4. MESURES DE L'EFFICACITE PERSONNELLE

On peut relever trois types de mesures de l'efficacité personnelle. Le premier mesure seulement la magnitude de l'efficacité personnelle, le deuxième mesure seulement la force, alors que le troisième est une mesure combinée de la magnitude et de la force.

2. 4. 1. MESURES DE LA MAGNITUDE

Une des mesures de la magnitude (ou du niveau) consiste simplement à demander au sujet d'indiquer le niveau de performance qu'il pense être capable d'atteindre dans une tâche donnée (e. g., Cervone & Peake, 1986). Par exemple, dans une tâche composée de 20 items à résoudre en 10 minutes, on demandera au sujet de préciser le nombre exact d'items (entre 0 et 20) qu'il pense pouvoir résoudre en 10 minutes (cf. figure 6).

message URL FIG06.gif
Figure 6 — Exemple de mesure de la magnitude de l'efficacité personnelle.

Une autre façon de mesurer la magnitude consiste à présenter différents niveaux de performances possibles (dans une tâche donnée) et, pour chacun d'eux, à demander au sujet si oui ou non il pense être capable de l'atteindre. Par exemple, on demandera au sujet de préciser si oui ou non il pense pouvoir résoudre 1 item, 2 items... 20 items. La mesure de la magnitude correspondra alors à la somme des réponses affirmatives.