2. 4. 3. MESURES COMBINEES

Bandura (1982, 1986) propose une méthode de mesure microanalytique, par laquelle on évalue à la fois la magnitude et la force de l'efficacité personnelle. Cette méthode repose sur la constitution d'une échelle composée de différents niveaux de performances possibles (ces niveaux sont spécifiques au comportement que l'on veut étudier). La figure 8 donne un exemple de ce type d'échelle. Pour chaque niveau, le sujet doit (a) préciser si oui ou non il pense pouvoir l'atteindre et (b) indiquer un degré de confiance en ses capacités à l'atteindre, par exemple par un chiffre compris entre 0 (je ne suis pas du tout capable) et 100% (je suis tout à fait capable). Par ce procédé, on obtient donc deux indices : la magnitude est égale à la somme des réponses affirmatives (somme des "oui" — cf. colonne 1 dans la figure 8) ; la force est égale à la somme ou à la moyenne des degrés de confiance (cf. colonne 2 dans la figure 8) (e. g., Wood & Locke, 1989).

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Figure 8 — Exemple de mesure combinée (magnitude + force) de l'efficacité personnelle.

Par ce procédé, il est aussi possible de combiner les indices de magnitude et de force. Par exemple, l'efficacité personnelle peut être calculée en faisant la somme des degrés de confiance associés uniquement aux réponses affirmatives. L'efficacité personnelle est dans ce cas calculée en faisant la somme des degrés pour lesquels la réponse correspondante est "oui" (e. g., Gist, Schwoerer, & Rosen, 1989 ; Locke et al., 1984b ; Wood & Bandura, 1989). De façon similaire, on peut déterminer l'efficacité personnelle en faisant la moyenne des degrés associés aux réponses affirmatives (e. g., Cervone & Wood, 1995 ; Gellatly & Meyer, 1992 ; Schunk & Swartz, 1993). Une dernière possibilité consiste à normaliser et à additionner les degrés de confiance (transformation z) associées aux réponses affirmatives (e. g., Lee, 1988 ; Podsakoff & Farh, 1989 ; Taylor, Locke, Lee, & Gist, 1984).