3. DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EFFICACITE PERSONNELLE

Afin de mieux comprendre la nature des croyances en une efficacité personnelle, il convient d'expliquer comment elles sont acquises et comment elles affectent les processus motivationnels et autorégulateurs.

3. 1. DETERMINANTS DE L'EFFICACITE PERSONNELLE

Selon la théorie de l'efficacité personnelle, les sujets évaluent et intègrent différentes sources d'informations concernant leurs capacités à effectuer une action particulière ; cette évaluation, selon la force et la magnitude de leur efficacité personnelle, oriente leur choix d'action ainsi que l'effort qu'ils déploieront pour la réaliser (Bandura, 1977a, 1982).

Les informations qui permettent au sujet de construire sa croyance en son efficacité personnelle proviennent de quatre sources majeures : l'accomplissement de performances, l'expérience vicariante, la persuasion verbale et l'état d'activation (ou d'éveil) émotionnelle. Ces sources, illustrées à la figure 9, différent dans leur degré d'influence sur la construction de l'efficacité personnelle. Par conséquent, elles sont présentées successivement par ordre décroissant d'influence.