3. 1. 1. L'ACCOMPLISSEMENT DE PERFORMANCES

Cette source d'information est la plus influente, dans la mesure où elle repose sur la maîtrise personnelle des tâches à accomplir. La maîtrise active de performances répétées à plusieurs reprises stimule fortement l'efficacité personnelle, puisqu'un succès augmente en général cette croyance alors qu'un échec tend à la réduire. Plus l'individu vivra avec succès l'accomplissement d'un comportement donné, plus il sera amené à croire en ses capacités personnelles pour accomplir le comportement demandé. Plusieurs études ont démontré que les succès renforcent l'efficacité personnelle alors que les échecs répétés la réduisent et, ce, particulièrement si les échecs ont lieu lors des premières étapes d'essai du comportement (Barling & Snipelisky, 1983 ; Campbell & Hackett, 1986 ; Lent, Lopez, & Bieschke, 1991 ; Lent, Lopez, Brown, & Gore, 1996 ; Matsui, Matsui, & Ohnishi, 1990). En outre, une fois le jugement d'efficacité établi sur la base d'expériences de maîtrise personnelle, il tend à se généraliser à d'autres situations similaires, voire substantiellement différentes. Par exemple, la réduction d'une phobie envers un animal particulier peut conduire un individu à accroître ses efforts pour s'impliquer dans des situations d'interactions sociales aussi bien que pour réduire ses peurs envers d'autres animaux (Bandura, 1977a).

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Figure 9 — Sources majeures de l'efficacité personnelle et sources principales à travers desquelles opèrent les différents modes d'influence (d'après, Bandura, 1977a).

Bandura (1977a) répertorie quatre moyens d'influencer l'efficacité personnelle par le biais de l'accomplissement de performances (cf. figure 9). Le modelage participant permet d'éliminer les inhibitions ou les comportements défensifs par l'utilisation de succès répétés dans des situations où ces inhibitions et ces comportements apparaissent habituellement.

Une autre façon consiste à exposer graduellement les sujets à des situations de plus en plus stressantes ou difficiles, en leur demandant de les effectuer une à une. Ce procédé de désensibilisation vise à éliminer les peurs causées par le produit de l'imagination ainsi que les peurs réelles face à l'accomplissement d'un comportement demandé. Contrairement à l'exposition graduelle, Bandura (1977a) propose un troisième mode axé sur l'exposition prolongée aux situations stressantes, réelles ou imaginaires, jusqu'à ce que les inhibitions et les réactions émotionnelles de l'individu disparaissent. Enfin, la performance auto-instruite englobe les modes précédents dans le sens où, à la suite de l'induction de l'un ou l'autre des modes mentionnés ci-dessus, l'individu sera en mesure d'effectuer un comportement précis tout en surmontant ses peurs, sans assistance.