3. 1. 2. L'EXPERIENCE VICARIANTE

Les individus acquièrent également une information d'efficacité personnelle à travers l'observation d'autrui. Le fait d'observer un acteur vivre une situation jugée préalablement conflictuelle peut influencer la propre croyance de l'observateur en ses capacités de réussir. Ainsi, un sujet peut améliorer son état mental en observant un modèle qui s'engage avec succès dans des situations qu'il redoute et émettre des conduites de plus en plus adaptées en observant d'autres sujets qui surmontent des difficultés notables. L'apprentissage social par imitation de modèles est un principe connu bien avant les travaux de Bandura, puisque l'on retrouve la description de la genèse de ce type d'apprentissage chez Piaget (1945). Selon ce principe, un comportement peut être appris ou modifié simplement par l'observation d'un modèle et des conséquences résultant de son comportement. Dans l'apprentissage vicariant, deux types de modèles peuvent être utilisés (cf. figure 9) :

Les effets positifs de l'apprentissage vicariant sur l'efficacité personnelle apparaissent particulièrement évidents lorsque d'autres personnes similaires offrent une bonne base de comparaison. Mais les caractéristiques du modèle, et notamment sa crédibilité, constituent également des facteurs importants d'apprentissage. Dans une expérience de Schunk (1981), par exemple, des enfants en situation d'échec scolaire furent soumis à un programme d'en-traînement dans des conditions de modelage social ou d'instruction didactique. Dans les conditions de modelage, les enfants observaient un adulte qui commentaient verbalement des opérations de division. Dans la condition d'instruction didactique, les enfants recevaient des livrets exposant étape par étape les solutions de problèmes de division. Si des progrès furent enregistrés au terme de ce programme dans chaque condition, les enfants montrèrent une efficacité personnelle plus forte dans les conditions de modelage social et améliorèrent de façon significative leurs performances scolaires.

Dans l'apprentissage vicariant, quatre processus permettent au sujet de reproduire un comportement fonctionnellement équivalent à celui du modèle (Bandura, 1977b, 1982) : les processus attentionnels, les processus de rétention mnésique, les processus de reproduction motrice et les processus de renforcement.