3. 2. CONSEQUENCES DE L'EFFICACITE PERSONNELLE

Deux décennies de recherches empiriques ont généré un grand nombre d'études qui ont démontré la relation positive entre l'efficacité personnelle et différentes conséquences motivationnelles et comportementales ; dans les domaines clinique (e. g., Bandura, Adams, Hardy, & Howells, 1980 ; Bandura, Pastorelli, Barbaranelli, & Caprara, 1999), sanitaire (e. g., Edell, Edington, Herd, O'Brien, & Witkin, 1987 ; Mudde, Kok, & Strecher, 1995), éducatif (e. g., Hackett, 1995 ; Lent & Hackett, 1987), organisationnel (e. g., Barling & Beattie, 1983 ; Taylor et al., 1984 ; Hill, Smith, & Mann, 1987) ou sportif (e. g., Weinberg, Gould, & Jackson, 1979 ; Weinberg, Gould, Yukelson, & Jackson, 1981).

Lorsque les personnes ont évalué et intégré différentes formes d'informations à partir de leurs expériences passées, leur efficacité personnelle influence en retour non seulement la formation des buts et le choix des activités comportementales, mais affecte aussi leurs efforts et leur degré de persistance face aux difficultés et obstacles (Bandura, 1977a). Plus forte apparaît l'efficacité personnelle et davantage les sujets se montrent actifs et produisent de bonnes performances.