3. 2. 1. CHOIX DES ACTIVITES ET FORMATION DES BUTS

L'efficacité personnelle influence le choix des activités (Bandura, 1977a, 1982). Les individus s'engagent en effet dans des activités lorsqu'ils ont la conviction de présenter les habiletés requises ; ils évitent au contraire celles qui excèdent leurs possibilités de maîtrise et d'affrontement. Selon le système conceptuel de Bandura, au cours du développement de l'individu, l'efficacité personnelle et l'expérience personnelle interagissent pour élaborer les décisions ultérieures. Cette interaction est clairement mise en évidence dans les études sur le choix d'une profession (Betz & Hackett, 1986 ; Hackett, 1995 ; Lent & Hackett, 1987). Plus les individus croient en leurs propres capacités, plus nombreuses sont les professions auxquelles ils croient avoir accès, plus grand est leur intérêt envers ces professions et plus ils s'investissent dans leur formation. Réciproquement, une formation adéquate rend l'accès à la profession plus probable et celui-ci augmente à son tour l'efficacité personnelle. Selon le principe du déterminisme réciproque (Bandura, 1977b, 1986), l'efficacité personnelle est ainsi modifiée au cours du cycle qu'elle aide à produire ; elle est à la fois cause et effet.

De même, plus une personne se considère efficace, plus elle se fixe des buts élevés (Bandura & Cervone, 1986 ; Locke et al., 1984b ; Locke & Latham, 1990a) et plus elle s'y attache (Locke, Latham, & Erez, 1988). Par exemple, dans une tâche de laboratoire, Locke et al. (1984b) ont montré que la force de l'efficacité personnelle corrélait positivement avec le niveau de but choisi et la performance. En outre, la force de l'efficacité personnelle était corrélée avec l'engagement dans le but choisi (plus les sujets se sentaient efficaces, plus ils se fixaient un but élevé et plus ils s'engageaient à l'atteindre).