2. 2. 1. EXEMPLE 1

La structuration de l'information affecte le jugement que portent les personnes sur la fréquence des événements. Afin de démontrer ce phénomène, Tversky et Kahneman (1973) présentent à leurs sujets deux structures, A et B, lesquelles sont reproduites à la figure 12.

Figure 12 — Stimuli utilisés par Tversky et Kahneman (1973).
(A) (B)
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Les sujets lisent les instructions suivantes : "Un trajet dans une structure est une ligne qui relie un élément de la rangée du haut à un élément de la rangée du bas et qui passe par un et un seul élément de chaque rangée.

  1. Dans laquelle des deux structures y-a-t-il le plus de trajets ?

  2. Combien de trajets pensez-vous qu'il y ait dans chaque structure ?"

A la question 1, 46 sujets sur 54 répondent qu'il y a plus de trajets dans la structure A que dans la structure B. A la question 2, les estimations médianes sont de 40 trajets dans la structure A et de 18 dans la structure B. Or, en fait, le nombre de trajets est identique dans les deux structures (83 = 29 = 512). Les auteurs suggèrent que le fait de voir plus de trajets en A qu'en B s'explique par la disponibilité des éléments de A : il y a plus de colonnes (les trajets les plus immédiatement disponibles sont les colonnes elles-mêmes) et les trajets sont plus faciles à visualiser et à tracer.

Dans le cas présent, les sujets sont ainsi victimes du biais de disponibilité : alors que le nombre de trajets est le même dans les deux structures (512), ils voient plus de trajets en A qu'en B dans la mesure où la structuration de l'information rend les éléments de A plus disponibles perceptivement.