1. 2. BIAIS D'ANCRAGE – EFFICACITE PERSONNELLE – COMPORTEMENT

Les TEV reposent sur une logique relativement simple. La force de la tendance à agir dépend : (a) de la force de l'expectation selon laquelle un acte particulier sera suivi par une conséquence donnée (ou résultat) et, (b) de la valence de cette conséquence (ou résultat) pour l'acteur (Lawler, 1973).

Si Lawler accentue la notion d'anticipation des conséquences liées à l'action et celle de valence ou attractivité perçue de ces conséquences, il laisse inexprimée l'idée d'un autre type d'expectation : la probabilité perçue de produire l'acte en question. Or, en introduisant une distinction importante entre les expectations de résultats et les expectations d'efficacité (ou efficacité personnelle), Bandura (1977a, 1977b) propose précisément que le choix des dispositions comportementales et l'ampleur des efforts entrepris dépendent principalement de l'efficacité personnelle, c'est-à-dire de la conviction que l'on peut accomplir avec succès un comportement donné.

La théorie de l'efficacité personnelle (Bandura, 1977a) représente un sous-ensemble des TEV. Néanmoins, notamment par rapport au modèle de Vroom (1964), elle ne propose aucune équation mathématique pour prédire un comportement et ne fait aucune référence à une rationalité totale et permanente. En outre, elle soutient que la formation de l'efficacité personnelle repose sur des déterminants multiples.