Matériel

Le matériel consistait en un formulaire dans lequel figuraient la présentation de deux tâches distinctes (figures 18 et 19) et un questionnaire.

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Figure 18 — Description de la tâche A incluse dans chaque formulaire (format original 21 × 29,7 cm).

Tâches présentées. Deux tâches étaient présentées dans le formulaire : la tâche des anagrammes (notée, tâche A) et la tâche des matrices (notée, tâche M). La figure 18 montre la description de la tâche A ; la figure 19 présente la description de la tâche M 5. L'ordre de présentation des tâches était interverti selon les formulaires : (a) la présentation de la tâche A précédait la présentation de la tâche M (noté, ordre A→M) ; (b) la présentation de la tâche M précédait la présentation de la tâche A (noté, ordre M→A).

Lisez attentivement la description ci-dessous.

N'oubliez pas de résoudre l'exemple.

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Figure 19 — Description de la tâche M incluse dans chaque formulaire (format original 21 × 29,7 cm).

On demandait aux sujets de lire attentivement la description de chaque tâche et, à la fin de chacune d'elles, de résoudre l'exemple proposé. Afin que le choix d'une tâche ne soit pas influencé par la difficulté des exemples, ceux-ci étaient simples. La plupart des sujets les ont d'ailleurs facilement résolu (absence de ratures par exemple). Par précaution, nous avons toutefois éliminé, lors du dépouillement, tous les formulaires dans lesquels un exem-ple n'avait pas été résolu (ou lorsque sa solution était incorrecte). Sur ce critère, 18 sujets ont ainsi été exclus des analyses statistiques.

Questionnaire. Après avoir lu les descriptions et résolu les exemples, les sujets com-plétaient un questionnaire dans lequel figuraient la manipulation de l'ancrage et la mesure de l'efficacité personnelle pour chacune des deux tâches présentées, ainsi que la mesure du choix d'une tâche.

Le questionnaire comportait une question par page. La première question demandait aux sujets s'ils avaient déjà effectué une tâche destinée à évaluer leurs aptitudes mentales (par exemple un test de QI). La deuxième question demandait aux sujets s'ils pratiquaient des activités présentant des analogies avec la tâche A ou la tâche M (par exemple, jouer au Scrabble, faire des mots-croisés, jouer aux dames ou faire des puzzles). Ces deux questions, auxquelles les sujets répondaient par oui (ils donnaient des exemples) ou par non, avaient pour principal objet de réduire la saillance des questions portant sur l'efficacité personnelle. Elles servaient donc d'items "bouche-trou" (filler items).

Par la suite, le contenu du questionnaire variait selon la condition d'ancrage. Trois conditions ont été définies :

  1. une condition dans laquelle étaient présentées une ancre haute (18) pour la tâche A et une ancre basse (2) pour la tâche M (notée, condition A+M-) ;

  2. une condition dans laquelle étaient présentées une ancre basse (2) pour la tâche A et une ancre haute (18) pour la tâche M (notée, condition A-M+) ;

  3. une condition dans laquelle aucune ancre n'était présentée (condition contrôle).

Dans chaque condition, le contenu des questions successives variait également selon l'ordre initial de présentation des tâches. Notamment dans les conditions A+M- et A-M+, l'ordre de présentation des ancres était ainsi contrebalancé (i. e., 18→2 ou 2→18). Selon l'ordre A→M, par exemple, le contenu des questions était le suivant :

  • . Question 3 : "En 10 minutes, pensez-vous être capable de trouver (moins de, exactement ou plus de) anagrammes ?". Dans l'espace vide était manuscrit, soit 18 (condition A+M-) soit 2 (condition A-M+). Les sujets répondaient en encerclant une des trois propositions (jugement relatif).

  • Question 4 : "En 10 minutes, combien d'anagrammes pensez-vous exactement être capable de trouver ?". La réponse des sujets (jugement absolu) fournissait la mesure de l'efficacité personnelle pour la tâche A (notée, efficacité personnelle A).

  • . Question 5 : "En 10 minutes, pensez-vous être capable de compléter (moins de, exactement ou plus de) matrices ?". Dans l'espace vide était manuscrit, soit 18 (condition A-M+) soit 2 (condition A+M-). Les sujets répondaient en encerclant une des trois propositions (jugement relatif).

  • . Question 6 : "En 10 minutes, combien de matrices pensez-vous exactement être capable de compléter ?". La réponse des sujets (jugement absolu) fournissait la mesure de l'efficacité personnelle pour la tâche M (notée, efficacité personnelle M).

Selon l'ordre M→A, les questions 3 et 4 portaient donc sur la tâche M tandis que les questions 5 et 6 portaient sur la tâche A.

Afin que l'ancre (2 ou 18) ne soit pas interprétée comme une information à propos de la tâche et/ou comme une attente de l'expérimentateur, les questions 3 et 5 étaient précédées de la consigne suivante :

‘"Dans la question ci-dessous, on vous demande si vous pensez être capable de trouver (de compléter) moins de, exactement ou plus de un certain nombre d'anagrammes (de matrices). Ce nombre, qui est compris entre 0 et 20, a été sélectionné au hasard et ne préjuge pas de votre capacité à résoudre la tâche. Cette question a pour but de vous amener à formuler une idée, ou une appréciation, le plus spontanément possible. Aussi, efforcez-vous d'entourez rapidement une des 3 propositions".’

Dans la condition contrôle, seules les questions relatives aux mesures de l'efficacité personnelle étaient incluses (jugements absolus). Selon l'ordre A→M, les questions 3 et 4 étaient ainsi, respectivement : "En 10 minutes, combien d'anagrammes pensez-vous exacte-ment être capable de trouver ?" et "En 10 minutes, combien de matrices pensez-vous exac-tement être capable de compléter ?". Selon l'ordre M→A, la question 3 portait sur la tâche M tandis que la question 4 portait sur la tâche A.

Le tableau IV présente le contenu des items 3, 4, 5 et 6 en fonction de la condition d'ancrage et de l'ordre de présentation des tâches.

Tableau IV — Contenu des questions 3, 4, 5 et 6 en fonction de la condition d'ancrage et de l'ordre de présentation des tâches.
Condition d'ancrage
A+M- A-M+ Contrôle
Question Ordre
A→M En 10 minutes, pensez-vous être capable de trouver (moins de, exactement ou plus de) 18* anagrammes ? En 10 minutes, pensez-vous être capable de trouver (moins de, exactement ou plus de) 2* anagrammes ? En 10 minutes, combien d'anagrammes pensez-vous exactement être capable de trouver ?
Question 3
M→A En 10 minutes, pensez-vous être capable de compléter (moins de, exactement ou plus de) 2* matrices ? En 10 minutes, pensez-vous être capable de compléter (moins de, exactement ou plus de) 18* matrices ? En 10 minutes, combien de matrices pensez-vous exactement être capable de compléter ?
A→M En 10 minutes, combien d'anagrammes pensez-vous exactement être capable de trouver ? En 10 minutes, combien d'anagrammes pensez-vous exactement être capable de trouver ? En 10 minutes, combien de matrices pensez-vous exactement être capable de compléter ?
Question 4
M→A En 10 minutes, combien de matrices pensez-vous exactement être capable de compléter ? En 10 minutes, combien de matrices pensez-vous exactement être capable de compléter ? En 10 minutes, combien d'anagrammes pensez-vous exactement être capable de trouver ?
A→M En 10 minutes, pensez-vous être capable de compléter (moins de, exactement ou plus de) 2* matrices ? En 10 minutes, pensez-vous être capable de compléter (moins de, exactement ou plus de) 18* matrices ? Vous allez à présent devoir résoudre, au choix, 1 des 2 tâches présentées. Quelle tâche choisissez-vous de résoudre ?
Question 5
M→A En 10 minutes, pensez-vous être capable de trouver (moins de, exactement ou plus de) 18* anagrammes ? En 10 minutes, pensez-vous être capable de trouver (moins de, exactement ou plus de) 2* anagrammes ? Inscrivez A si vous choisissez de résoudre la tâche des Anagrammes. Inscrivez M si vous choisissez de résoudre la tâche des Matrices
A→M En 10 minutes, combien de matrices pensez-vous exactement être capable de compléter ? En 10 minutes, combien de matrices pensez-vous exactement être capable de compléter ? _______
Question 6
M→A En 10 minutes, combien d'anagrammes pensez-vous exactement être capable de trouver ? En 10 minutes, combien d'anagrammes pensez-vous exactement être capable de trouver ? _______

* Note : l'ancre était manuscrite pour accentuer son aspect aléatoire.

Enfin, la dernière question était identique pour tous les sujets (question 7 dans les conditions A+M- et A-M+, question 5 dans la condition contrôle) et leur permettait de spécifier leur choix. Elle était formulée de la façon suivante : "Vous allez à présent devoir résoudre, au choix, 1 des 2 tâches présentées. Quelle tâche choisissez-vous de résoudre ? Inscrivez A si vous choisissez de résoudre la tâche des Anagrammes. Inscrivez M si vous choisissez de résoudre la tâche des Matrices".

Notes
5.

La tâche des matrices a été initialement mise au point par Salla (Salla, Bruni, & Jannot, 1994). Elle sera présentée plus en détail dans le chapitre suivant (cf. chapitre 5, expérience 4).