Procédure

Les sujets étaient examinés collectivement à la fin de séances de travaux dirigés (30 minutes environ avant la fin des cours). Les passations se déroulaient en une seule séance, d'une durée approximative de 15 minutes. Une séance comprenait entre 25 et 30 sujets. La réalisation de cette expérience a nécessité au préalable l'accord des enseignants.

A la fin de chaque séance, l'expérimentateur se présentait comme un étudiant menant une étude sur les stratégies de résolution de problèmes et, dans cette perspective, distribuait un formulaire à chaque sujet. Avant d'être distribué, tous les formulaires avaient été ordon-nés aléatoirement. Les sujets étaient par conséquent assignés de façon aléatoire à l'une des 3 conditions et, pour chacune d'elles, à l'un des 2 ordres de présentation des tâches. Sur la première page du formulaire, les sujets indiquaient leur date de naissance et leur sexe. Puis, l'expérimentateur lisait à haute voix les instructions suivantes :

‘"Dans les premières pages du formulaire qui vous a été distribué, 2 tâches vous sont présentées. Vous devrez lire très attentivement la description de chaque tâche. Vous devrez également résoudre 2 exemples ; un pour chaque tâche. Quand vous aurez lu les descrip-tions et résolu les exemples, vous pourrez continuer à tourner les pages du formulaire pour répondre à une série de questions. Il y a une question par page. Vous devrez répondre, le plus spontanément possible, à toutes les questions dans l'ordre où elles vous sont posées. Il ne s'agit pas d'un examen — les formulaires ne sont pas nominatifs — il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les questions se rapportent aux tâches présentées et à l'idée que vous vous faîtes de vos capacités à les résoudre. Vos réponses sont donc person-nelles et confidentielles. Quand vous aurez terminé de compléter le questionnaire, il vous sera remis un nouveau formulaire dans lequel figurera, pour chaque tâche présentée, un ensemble de 20 problèmes à résoudre en 10 minutes".’

Contrairement à ce qui était énoncé à la fin des instructions, les sujets n'avaient pas à résoudre les tâches présentées. L'expérimentateur attendait donc que tous les sujets aient complété leur questionnaire avant d'annoncer que l'expérience était terminée. Il exposait alors le but de celle-ci, répondait aux éventuelles questions, puis remerciait les sujets de leur participation.