Choix d'une tâche

Le nombre de sujets de chaque condition d'ancrage ayant choisi la tâche C et la tâche L est présenté dans le tableau XVI. Pour comparer la répartition des choix, en fonction de la condition, nous avons effectué une analyse du chi-carré.

message URL TAB16.gif
Tableau XVI — Répartition du nombre de sujets ayant choisi la tâche C et la tâche L en fonction de la condition d'ancrage.

L'analyse du chi-carré n'a pas montré de relation significative entre la condition et le choix d'une tâche, χ2 (ddl=2, N=64)=3.44, p=.18. Cependant, l'examen du tableau XVI met en évidence le fait que les sujets de la condition C+L- ont davantage choisi la tâche C que la tâche L, tandis que les sujets de la condition C-L+ ont davantage choisi la tâche L que la tâche C ; la différence entre ces deux répartitions approche le seuil de significativité, χ2 (ddl=1, N=44)=3.30, p<.07. Dans la condition contrôle, il est aussi possible de noter une équipartition des choix. Ces résultats tendent donc à valider l'hypothèse 2.

message URL TAB17.gif
Tableau XVII — Répartition du nombre de sujets ayant choisi la tâche C et la tâche L en fonction de l'ordre de présentation des tâches.

Une analyse complémentaire a par ailleurs montré que le choix d'une tâche n'était pas affecté par l'ordre de leur présentation, χ2 (ddl=1, N=64)=1.56, p=.21 (cf. tableau XVII).