Matériel

Le matériel consistait en un formulaire dans lequel figuraient la présentation de deux problèmes distincts et un questionnaire.

Problèmes présentés. Deux problèmes étaient présentés dans le formulaire (cf. figure 30) : le problème des missionnaires et des cannibales (noté, problème MC) et le problème de la tour de Hanoï (noté, problème TH). Selon les formulaires, l'ordre de présentation des problèmes était interverti : (a) la présentation du problème MC précédait la présentation du problème TH (noté, ordre MC→TH) ; (b) la présentation du problème TH précédait la pré-sentation du problème MC (noté, ordre TH→MC).

Par rapport aux tâches présentées dans les expériences précédentes, ces problèmes ne sont pas décomposés en une série d'items distincts. En effet, il s'agit de problèmes de trans-formation dans lesquels on a une situation initiale, une situation-but qu'il faut produire, et un ensemble d'opérateurs qui permettent de transformer les situations. Le sujet doit donc trouver une séquence d'opérateurs à appliquer à la situation initiale, puis aux situations pro-duites successivement, de telle sorte qu'il puisse obtenir la situation-but.

La description de chaque problème est adaptée de Richard (1990, pp. 381-382). Les sujets avaient pour consigne de lire attentivement chacune d'elles (on indiquait que chaque problème était à résoudre en moins de 5 minutes). Afin d'éviter qu'un problème ne paraisse plus difficile que l'autre, nous avons pris soin, d'une part d'homogénéiser leur présentation et, d'autre part, de formuler leur description en des termes équivalents (cf. figure 30).

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Figure 30 — Descriptions du problème MC (à gauche) et du problème TH (à droite) incluses dans chaque formulaire (format original pour chaque description : 21 × 29,7 cm).

Dans une étude préliminaire, nous avons demandé à 24 sujets (19 filles et 5 garçons) d'estimer le niveau de difficulté de chaque problème. Ces sujets estimaient séparément la difficulté du problème MC et la difficulté du problème TH, par l'intermédiaire de l'échelle DP-15 de Delignières (1993) (cf. expérience 2). La question posée était : "Résoudre le problème des missionnaires et des cannibales (de la tour de Hanoï) en moins de 5 minutes vous semble ?...".

La cotation moyenne pour chaque problème était relativement élevée : 9.25 (écart-type = 2.56) pour le problème MC et 9.04 (écart-type = 2.80) pour le problème TH. Ces résultats montrent, d'une part que les problèmes étaient estimés comme étant d'un niveau de difficulté équivalent — un test t sur séries pairées n'a pas montré de différence significative entre les 2 cotations, t(23)=.34, p=.73 — et, d'autre part, qu'ils semblaient "difficiles".

Questionnaire. Après avoir lu chaque description, les sujets complétaient un question-naire dans lequel figuraient la manipulation de l'ancrage et la mesure de l'efficacité person-nelle pour chaque problème présenté, ainsi que la mesure du choix d'un problème.

Le questionnaire comportait une question par page. Les 2 premières questions (items "bouche-trou") demandaient aux sujets (1) s'ils avaient déjà effectué une tâche destinée à évaluer leurs aptitudes mentales et (2) s'ils avaient déjà résolu des problèmes analogues à ceux des problèmes MC ou TH (par exemple, faire des puzzles ou des "casse-tête").

Le contenu du questionnaire variait par la suite selon la condition d'ancrage. Trois conditions ont été définies :

  1. une condition dans laquelle étaient présentées une ancre haute (9) pour le problème MC et une ancre basse (1) pour le problème TH (notée, condition MC+TH-) ;

  2. une condition dans laquelle étaient présentées une ancre basse (1) pour le problème MC et une ancre haute (9) pour le problème TH (notée, condition MC-TH+) ;

  3. une condition dans laquelle aucune ancre n'était présentée (condition contrôle).

Par rapport à la procédure utilisée dans les expériences précédentes, nous avons tenté de minimiser la possibilité que les ancres puissent être interprétées comme des informations et/ou des attentes de l'expérimentateur. Dans cette perspective, le jugement absolu n'était pas précédé d'un jugement relatif. On demandait simplement aux sujets d'évaluer, à l'aide d'une valeur comprise entre 0 et 10, leur capacité à résoudre chaque problème. Cependant, les questions étaient accompagnées d'un "exemple-guide" (proposition conditionnelle) qui permettait la manipulation de l'ancrage. Par exemple, selon l'ordre MC→TH, le contenu des questions 3 et 4 était le suivant :

Question 3 : "Pensez-vous être capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, inscrivez ". Dans les espaces vides étaient dactylographiés, soit "vous vous sentez tout à fait capable" et 9 (condition MC+TH-), soit "vous ne vous sentez pas du tout capable" et 1 (condition MC-TH+). La réponse des sujets fournissait la mesure de l'efficacité personnelle pour le problème MC (notée, efficacité personnelle MC).

Question 4 : "Pensez-vous être capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, inscrivez ". Dans les espaces vides étaient dactylographiés, soit "vous ne vous sentez pas du tout capable" et 1 (condition MC+TH-), soit "vous vous sentez tout à fait capable" et 9 (condition MC-TH+). La réponse des sujets fournissait la mesure de l'efficacité personnelle pour le problème TH (notée, efficacité per-sonnelle TH).

Selon l'ordre TH→MC, la question 3 portait donc sur le problème TH tandis que la question 4 portait sur le problème MC (l'ordre de présentation des ancres était ainsi contre-balancé dans chaque condition expérimentale).

Dans la condition contrôle, les questions 3 et 4 étaient (le contenu de ces questions variait selon l'ordre de présentation des problèmes) : "Pensez-vous être capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales (le problème de la tour de Hanoï) en moins de 5 minutes ?". Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème des missionnaires et des cannibales (le problème de la tour de Hanoï) en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 (vous ne vous sentez pas du tout capable de résou-dre ce problème) et 10 (vous vous sentez tout à fait capable de résoudre ce problème)".

Le tableau XXII présente le contenu des items 3 et 4 en fonction des deux variables (la condition d'ancrage et l'ordre de présentation des problèmes).

Compte tenu de la spécificité des problèmes présentés, on ne demandait donc pas aux sujets d'estimer le nombre exact d'items (sur 20 possibles) qu'ils pensaient être capables de résoudre (cf. expériences 1 et 2), mais d'estimer leur capacité à atteindre, en temps limité, une situation-but.

Enfin, la dernière question (question 5) permettait aux sujets de spécifier leur choix. Elle était formulée de façon identique dans tous les questionnaires : "Vous allez maintenant devoir résoudre, au choix, 1 des 2 problèmes présentés. Quel problème choisissez-vous de résoudre ? Inscrivez MC si vous choisissez de résoudre le problème des Missionnaires et des Cannibales. Inscrivez TH si vous choisissez de résoudre le problème de la Tour de Hanoï".

Tableau XXII — Contenu des questions 3 et 4 en fonction de la condition d'ancrage et de l'ordre de présentation des problèmes.
Condition d'ancrage
MC+TH- MC-TH+ Contrôle
Question Ordre
MC→TH Pensez-vous être capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si vous vous sentez tout à fait capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, inscrivez 9. Pensez-vous être capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si vous ne vous sentez pas du tout capable de résou-dre le problème des missionnaires et des canniba-les en moins de 5 minutes, inscrivez 1. Pensez-vous être capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 (vous ne vous sentez pas du tout capable de résoudre ce problème) et 10 (vous vous sentez tout à fait capable de résou-dre ce problème).
Question 3
TH→MC Pensez-vous être capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, vous indi-querez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si vous ne vous sentez pas du tout capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, inscrivez 1. Pensez-vous être capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, vous indi-querez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si vous vous sentez tout à fait ca-pable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, inscrivez 9. Pensez-vous être capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, vous indique-rez ci-dessous une valeur comprise entre 0 (vous ne vous sentez pas du tout capable de résoudre ce problème) et 10 (vous vous sentez tout à fait capa-ble de résoudre ce problème).
MC→TH Pensez-vous être capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, vous indi-querez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si vous ne vous sentez pas du tout capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, inscrivez 1. Pensez-vous être capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, vous indi-querez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si vous vous sentez tout à fait ca-pable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, inscrivez 9. Pensez-vous être capable de résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème de la tour de Hanoï en moins de 5 minutes, vous indique-rez ci-dessous une valeur comprise entre 0 (vous ne vous sentez pas du tout capable de résoudre ce problème) et 10 (vous vous sentez tout à fait capa-ble de résoudre ce problème).
Question 4
TH→MC Pensez-vous être capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si vous vous sentez tout à fait capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, inscrivez 9. Pensez-vous être capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 et 10. Par exemple, si vous ne vous sentez pas du tout capable de résou-dre le problème des missionnaires et des canniba-les en moins de 5 minutes, inscrivez 1. Pensez-vous être capable de résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes ? Pour évaluer votre capacité à résoudre le problème des missionnaires et des cannibales en moins de 5 minutes, vous indiquerez ci-dessous une valeur comprise entre 0 (vous ne vous sentez pas du tout capable de résoudre ce problème) et 10 (vous vous sentez tout à fait capable de résou-dre ce problème).