Les hypothèses, identiques à celles des deux expériences précédentes, sont formulées précisément en tenant compte des abréviations utilisées et de la nature du plan expérimental (plan factoriel mixte).
Hypothèse 1A. Pour le problème MC, l'efficacité personnelle sera plus forte dans la con-dition MC+TH- que dans la condition MC-TH+, tandis que pour le problème TH, l'effica-cité personnelle sera plus forte dans la condition MC-TH+ que dans la condition MC+TH-.
Hypothèse 1B. Dans la condition MC+TH-, l'efficacité personnelle MC sera plus forte que l'efficacité personnelle TH, tandis que dans la condition MC-TH+, l'efficacité person-nelle TH sera plus forte que l'efficacité personnelle MC. Dans la condition contrôle, on pré-dit que l'efficacité personnelle MC sera égale à l'efficacité personnelle TH.
Hypothèse 2. Dans la condition MC+TH-, le problème choisi sera davantage le problème MC que le problème TH, tandis que dans la condition MC-TH+, le problème choisi sera davantage le problème TH que le problème MC. Dans la condition contrôle, on prédit que le problème choisi sera autant le problème MC que le problème TH (équipartition des choix).